Questions pour un "dépassé"...

Fermé
Robillon Messages postés 22 Date d'inscription mardi 1 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2023 - 21 juil. 2019 à 12:01
MPMP10 Messages postés 39758 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 - 21 juil. 2019 à 13:25
Bonjour,
Je m'adresse à des connaisseurs : - un disque dur peut fonctionner normalement, sans problèmes, combien de temps ?
- Un SSD a-t'il une durée de vie plus courte ?
C'est pour une utilisation simple sans aucune manipulation ou transformation logicielle.
Je vous remercie, cordialement

3 réponses

jeannets Messages postés 26792 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 5 770
21 juil. 2019 à 12:13
Bonjour,

Un disque dur peut durer 6 mois ou 20 ans... voir davantage... C'est surtout sa robustesse physique et l'usage qu'on en fait qui sont les raisons de sa durée de vie... surtout pour les HDD

Les SSD sont encore assez récents et on manque de recul... Là aussi, il y a plusieurs sorte de SSD... Pour ma part, la fiabilité de ces disques n'est pas encore vraiment au point... pas totalement... J'en ai eu trois en panne en trois ans et de petites tailles 120Go les fournisseurs me les ont changé sans problèmes bien sur... Mais ils étaient devenus inaccessibles ... je pouvais lire seulement...Comme s'ils avaient leur quota d'heures...Bref, je n'ai peut etre pas eu de chance..?? il faut voir le site du constructeur.

Les disques utilisés avec Windows ont des secteurs défectueux plus vite que les autres et dans la zone de stockage de Windows.... Les jeux sont aussi à éviter...
0
madmyke Messages postés 52807 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 avril 2024 12 049
Modifié le 21 juil. 2019 à 12:49
Autre feedback

J'ai des ssd sur plusieurs machines chez moi, j'ai 3 ans de recul sans aucuns soucis pour l'instant, par contre j'ai toujours surdimensionné en rapport aux besoins, ça permet d'allonger la durée de vie théorique (brulage et répartition des cellules).

Un niveau pro je peux donner un feedback sur les SSD sur +- 1000 PC, nos plus vieux ont 4 ans, les problèmes son rares même si l'usage est intensif. La majorité est à 3 ans de recul avec des 250 Gb et pas de soucis particulier non plus (problème de disques SSD= moins de 5% pour le moment).

Bon à savoir, un SSD pour rester "performant" et garder une durée de vie correcte ne dois pas dépasser 65% max 70 % de remplissage.
Une estimation pour une usage privé sur une disque correctement dimensionné serait de 10 ans, soit au delà de la durée de vie de la machine en moyenne.

Bon WE.

0
MPMP10 Messages postés 39758 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 15 237
21 juil. 2019 à 13:25
Bonjour,
La durée de vie des disques durs est très aléatoire (pas de règles absolues).
C'est aux cas par cas.
Perso j'en ai un qui tourne sans histoire depuis 2008.
0