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Lutter contre l'obsolescence ou se faire plaisir avec du neuf ?

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- 16 mai 2019 à 13:57
Bonjour,

J'ai un Imac (3,2 GHz Intel Core i5) de fin 2012 avec Mac Os Sierra, dernière version système acceptée sur cette configuration.
Il a un problème de disque non réparable apparemment.

Je peux bien sûr me faire plaisir en rachetant un Mac neuf, mais la retraitée ne roule pas sur l'or, un tel achat me parait déraisonnable.

… et puis ne pas céder à l'appel d'un apple neuf et ainsi lutter contre l'obsolescence du matériel me parait
plutôt pas mal.

Certaines sociétés spécialisées dans ce genre d'opération proposent un retapage en bonne et due forme : matériel et logiciel.

Mes questions :
- vos expériences sur ce thème ?
- j'utilise Photoshop en abonnement. Puis-je, à un moment ou à un autre, me trouver bloquée (je ne devrai plus faire évoluer mon logiciel système) avec un Photoshop réactualisé automatiquement par Adobe ?

bref ai-je finalement le choix entre le neuf et la réparation ?

merci pour vos éclairages à ce sujet.
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Bonjour,
Je suis sous Windows, mais dans votre cas, si le disque dur est encore en fonction, je ferais un clonage de ce dernier, puis j'achèterais un nouveau disque dur, pourquoi pas un SSD si votre système le supporte, je restaurerais mon image système du clonage, et ce serait reparti pour un tour... Un informaticien consciencieux peut vous le faire pour aux alentours des 100 Euros tout compris. Bon courage.

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A priori, un modèle fin 2012 peut "monter" jusqu'à Mojave (au moins aussi bien que mon Mac Mini de fin 2012). Il mériterait de se voir ajouter de la mémoire (il peut aller jusqu'à 16 Go) et un SSD si ce n'est pas déjà le cas (par ex. un 500 Go). Les manips de démontage de la bête sont délicates, il est nécessaire de les faire faire par quelqu'un d'expérimenté et équipé. Mais équipé comme ça, ça doit pouvoir tenir encore quelque temps (en tout cas, dans mon cas c'est comme ça que je vois les choses)...

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Bonsoir,

Si ce Mac est bien doté d'un i5 cadencé à 3,2 Ghz, il doit s'agir d'un modèle à écran de 27 pouces.
(les modèles 21,5" sont cadencés à 3,1 Ghz)

Et dont la mémoire possible est alors de 32 Go - Les modèles 27" sont quasiment les seuls à encore posséder des emplacements mémoire accessibles à l'utilisateur depuis les modèles 2012.
Cet iMac 27" de fin 2012, possède 4 emplacements pour des mémoires de ce type :

204 pin - PC3-12800 (1600 MHz) DDR3 SO-DIMM

Je ne sais pas quelle est actuellement sa configuration, mais avec 16 Go, ça sera déjà très bien. Simple à mettre en place si besoin est :
https://support.apple.com/en-ca/HT201191

Je rejoins donc entièrement ce qui a déjà été dit plus haut. Surtout précisément pour ce type d'iMac.

Un SSD en lieu et place du disque HS, même si la capacité ne sera que de 500 Go, (un disque externe fera le complément si besoin), une bonne capacité de mémoire, une installation de Mojave, et vous aurez une machine absolument performante.

J'ai moi-même installé un SSD dans mon "vieil iMac de mi-2011, (qui ne peut passer à Mojave), cela en plus de son disque dur classique d'origine, et je peux confirmer que c'est réellement un bon énorme en termes de confort. (il est doté de 20 G0 de mémoire)

J'ai fais cette opération moi-même, je confirme qu'il faut être méticuleux, mais il n'est pas nécessairement indispensable de passer par un atelier Pro si on connait une personne apte.
Sinon, il faut effectivement passer par un SAV compétent. Mais, même en ce cas, la dépense en vaut largement la peine au vu du prix du neuf. (le SSD Crucial de 500 Go m'a couté 79,90 euros !)

La seule chose à savoir dans le cas du remplacement du disque d'origine par un SSD, est qu'il faudra installer un petit utilitaire pour régler manuellement la vitesse des ventilos. , car la sonde de température qui mesure actuellement la température du disque classique en métal ne sera plus opérationnelle.
Par exemple : http://www.hddfancontrol.com


Cordialement.

EDIT : il serait tout de même bon d'être certain que le disque est bien HS, et donc faire un AHT, si cela est possible :
https://support.apple.com/fr-fr/HT201257

Ou encore tenter un démarrage depuis la partition de secours cachée, cette partition se trouve sur le même disque dur que la partition de travail, (donc si disque HS, pas de partition de secours, et inversement...), donc une fois démarré depuis la partition de secours, "Utilitaire de disque" doit pouvoir indiquer l'état S.M.A.R.T, (état matériel du disque), et si besoin, effacer entièrement la partition de travail, si il n'est plus possible de la réparer par un SOS. (réparation logicielle) :
https://www.commentcamarche.net/faq/45518-entretenir-et-reparer-os-x-10-11-os-x-10-12-ou-os-x-10-13-el-capitan-sierra-high-sierra

Autre possibilité, trouver un ami avec un Mac pour se faire une clé USB d'installation :
https://www.commentcamarche.net/faq/48394-creer-une-cle-d-installation-os-x-high-sierra

(je n'ai pas écrit la procédure pour Mojave, car je n'ai pas pu tester).

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Thumber
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16 mai 2019
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merci pour vos réponses;

Oui c'est un 27 pouces et je l'avais doté de 16 GO en mémoire et je suis déjà en Mojave (pas Sierra comme annoncé, oups). Le disque actuel fait 3 T0.

Je continue à faire des coupes sombres dans mes données, pour voir si je peux me contenter d'un DD de 1 TO (pas sûre).

Les disques externes, je vais commencer à m'en méfier, mon externe de 3 TO (avec ma sauvegarde Time machine) vient de rendre l'âme. J'avais déjà eu des déboires auparavant avec d'autres disques.

Une fois débarrassé du non indispensable, j'essaierai une dernière fois de réparer ce disque mais j'avais échoué en démarrant sur la partition de secours cachée.

https://www.commentcamarche.net/forum/affich-35676864-reparation-disque-demarrage#p35737445

Je testerai tout évidemment avant de procéder à une réparation. Merci pour vos éclairages.
*_Francis_*
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10896 > Thumber
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Bonjour,

les disques durs classiques sont en principe très fiables pour un temps assez long, mais peuvent souffrir sérieusement lors d'un gros choc, ou de petits chocs répétés.
Je viens de perdre un disque de 2To suite à une chute au sol d'une hauteur de seulement 40 cm...

Par contre, il y a eu à 2 reprises des séries d'iMac 27" dont les disques défectueux ont été remplacés gratuitement par Apple au delà de la durée légale de garantie.

Votre Mac semble bien concerné par ce lien :
https://www.macg.co/mac/2015/06/apple-rappelle-les-disques-3-des-imac-27-pouces-20122013-89607

Voir également
https://www.macg.co/2012/10/imac-extension-du-programme-de-remplacement-des-disques-seagate-33625

La marque de disque Seagate, pour les disques de type Barracuda a souvent été incriminée dans les séries défectueuses. (têtes de lecture qui se font la malle....)

Peut-être le votre est concerné et aurait du être remplacé ? Si tel est le cas, il arrive parfois que les SAV d'Apple acceptent la prise en charge, même lorsque le délai est passé. Ça vaut la peine de poser la question.

https://locate.apple.com/fr/fr/
https://support.apple.com/fr-fr/repair

bonne chance si tel est le cas !
Thumber
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hélas, le lien ne comprend plus la reprise des disques 3TO des 27 pouces. Trop de temps a passé sans doute.

Donc oui le disque interne parait défectueux puisque j'ai des soucis (moins au fur et à mesure que je descends en poids de données stockées : ça va mieux avec 1 TO et qq qu'avec 2,5 TO).

Celui que j'ai acheté en même temps pour effectuer une sauvegarde sur Time machine ne fonctionne plus du tout. Pas de chance surtout en ce moment. Il s'allume mais n'est plus reconnu (G DRIVE).
*_Francis_*
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10896 > Thumber
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Bonjour,

Il faudrait tout de même contacter le SAV Apple pour une éventuelle prise en charge. Je l'ai déjà fait dans le passé avec succès , au delà de la période de prise en charge de 3 ans après la période légale de garantie, pour un ancien iMac à processeur G5 dont les condensateurs de la carte mère étaient défectueux.

Les disques G-Drive, sont en réalité des disques de Western Digital.
Il serait peut-être utile de questionner le support, (garantie ?), surtout si vous aviez enregistré ce disque sur le support :
https://www.g-technology.com

Mais, il arrive aussi que, parfois, les entrées USC, Firewire etc..., ne soient plus reconnues par le système du Mac. Le souci se régler alors assez simplement en faisant un reset de l'unité de gestion SMC :
https://support.apple.com/fr-fr/HT201295

Dans tous les cas, une telle machine vaut largement la peine d'être remise en service, soit par un remplacement simple du disque dur classique, mais surtout en "profitant" de cette panne, pour y mettre un SSD. Cette machine n'aura alors plus rien à envier à un iMac neuf, et cela pour un coût incomparable à un éventuel remplacement pour une machine similaire.
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