Problème de variation de latence avec raison à priori inconnue

Résolu/Fermé
thethinkier Messages postés 20 Date d'inscription mercredi 27 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2019 - 24 avril 2019 à 11:54
thethinkier Messages postés 20 Date d'inscription mercredi 27 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2019 - 24 avril 2019 à 22:29
Bonjour,

J'ai pu remarquer depuis maintenant quelques mois un problème assez gênant sur mon réseau fibre qui occasionne d'importantes variations de latence lors de l'usage d'internet de façon générale (et non de débit je précise), et j'aimerais vraiment mener une investigation pour tenter de trouver l'origine du problème, sachant que cela occasionne des pertes de paquets et donc des pages qui ne se chargent pas complètement ou des coupures pour toute activité se produisant "en direct" et cela devient lassant à la longue. Je précise que ces instabilités se produisent durant toute la journée, mais avec une fréquence accrue en soirée et pour le restant de la nuit.

Voici pour commencer, un résumé de l'architecture réseau en question : plusieurs ordinateurs connectés, via le Wifi ou en Ethernet à la Box + Des caméras de sécurité connectées en Wifi ou via un CPL.

Je vous explique déjà toutes les pistes que j'ai suivies sans réel résultat, sachant que je cherche au final à déterminer si cela provient de chez moi, ou bien du service réseau :

- J'ai désactivé le Wifi du réseau pour exclure tous les appareils qui auraient été connectés par ce mode, mais les instabilités persistent. De même pour ceux étant connectés en Ethernet directement sans succès, y compris donc la caméra connectée en CPL, ce qui semble donc exclure les soucis connus par rapport aux CPL de façon générale.

- Le problème se produit sur l'ensemble des ordinateurs, ce qui exclue un soucis matériel ou logiciel propre à un appareil en question, sachant en plus, que l'un des ordinateurs a subi une réinstallation complète de Windows, venant donc confirmer que ce ne sont pas 2 ordinateurs qui auraient un même problème en commun.

- Bien entendu, j'ai aussi contacté directement le service client, mais je me retrouve à chaque fois avec des gens qui ne semblent absolument pas compétents ni consciencieux pour tenter d'enquêter ou de mettre en place des diagnostics susceptibles de permettre la détection de ces instabilités de manière visible autre que par l'expérience lors de l'usage d'internet tel que je le fais. En résumé, on m'indique donc, selon les cas, qu'il y a un incident général, puis qui semble être résolu, puis finalement qu'ils ne détectent aucun problème sur la ligne, puis encore qu'un incident général est en cours...au final on tourne en rond sans moyen de déterminer une bonne fois pour toute s'il y a effectivement un problème de leur côté ou non. Reste cependant que lorsque j'utilise l'application de diagnostic de leur service sur mon mobile, celle-ci détecte une "dégradation des services fibres", mais ça ne me dit pas si cette dégradation est causée par quelque chose chez moi ou chez eux. En bref, j'essaye donc de mener ma propre investigation afin d'essayer de comprendre l'origine de ce problème et aviser si cela provient réellement de chez eux.

- J'ai tenté de trouver des logiciels de monitoring réseau, afin d'avoir un listing de l'ensemble des appareils connectés et de leur activité respective afin de détecter une anomalie quelque part, sauf que j'ai l'impression que ce genre de logiciel n'existe pas. J'ai trouvé ici et là, des petits logiciels qui permettaient d'avoir certaines informations comme la quantité de données téléchargées par mon ordinateur en temps réel, des tests de vitesse de connexion par intervalle de 5 minutes, l'activité présente sur mon ordinateur entre le réseau et tout un ensemble de services (HTTP...SMTP..etc) mais bon au final, tant que ça concerne seulement mon ordinateur je vois pas l'intérêt de tout ça. J'ai peut être pas suffisamment cherché, mais à ma connaissance, il n'existe véritablement aucun logiciel qui fasse une détection en temps réel de la perte de paquet et ce genre de chose, à moins de réaliser tous les 100 ms des pings à l'ensemble des sites sur lesquels je navigue, chose fortement improbable, aucun moyen d'avoir de savoir d'où ça vient. Peut-être auriez-vous des idées de logiciels à ce propos ?

- Enfin, j'ai également cherché des diagnostics réseaux en ligne, et à ma grande surprise, j'ai trouvé un utilitaire assez intéressant, via DSL Reports, qui permet de faire divers tests sur ma ligne, et a mis en évidence une variation de latence importante en ce qui concerne le débit montant de ma connexion. Je me suis alors demandé si finalement cela n'était pas lié aux caméras qui upload à priori constamment des images, sauf qu'elles étaient toutes coupées de la connexion lors de mes tests, alors comment comprendre ce phénomène ?

Voilà dans les grandes lignes où j'en suis aujourd'hui, ne sachant finalement pas encore vers quoi me tourner, est-ce réellement un problème du côté du service réseau de façon générale ? Ou bien quelque chose en local de mon côté ? Telle est la question, et j'aimerais avoir ici l'avis de gens qui s'y connaissent peut être d'avantage que moi pour tenter de résoudre ce problème à priori sortant de nul part, ou du moins avant de recontacter de façon déterminée le service client si ça vient réellement de chez eux.

Je remercie d'avance tous ceux qui auront pris la peine de lire et qui m'aideront dans cette investigation !

Thethinkier

4 réponses

brupala Messages postés 109442 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 619
24 avril 2019 à 16:54
Salut,
je ne te conseille de faire des mesures avec WinMTR puisque tu sembles être sous windows, tu avances des tas de choses, mais sans références précises, donc impossible de voir la même chose que toi.
il faut que tu fasses des tests avec WinMTR sur différents serveurs avec de gros paquets de préférence (on va dire 1200 octets) au cas où ça passerait par ipv6.
Globalement, l'upload n'est pas un problème sur une connexion fibre, c'est même pour ça qu'elles les plus intéressantes.
A ce propos, je vois que tu as une adresse Numéricâble, c'est une vraie fibre que tu as ou bien une fausse (terminaison coaxiale) ?
3
thethinkier Messages postés 20 Date d'inscription mercredi 27 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2019
24 avril 2019 à 19:42
Bonsoir !

Déjà merci pour ta réponse. Ensuite oui j'imagine bien que je suis loin de faire les choses de manière précise mais bon disons que je travaille à partir de ce que je connais en temps que particulier et qui me semble logique.

Je ne connaissais pas du tout ce logiciel car oui je suis plutôt sur Windows, je vais tester tout ça ce soir et te tiendrais informer des résultats !

Sinon oui, c'est plutôt de la fibre via terminaison coaxiale qu'une vraie fibre, reste que je n'avais jamais eu d'instabilités auparavant, quelque chose de nouveau est donc forcément apparue pour expliquer ce nouveau phénomène.

Je réalise donc les tests via WinMTR et je te tiens informer des résultats.
0
brupala Messages postés 109442 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 619
24 avril 2019 à 21:34
Sur de la fausse fibre, la connexion fibre est partagée entre tous les habitants de l'immeuble, ça fait une sacrée différence.
0
thethinkier Messages postés 20 Date d'inscription mercredi 27 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2019
24 avril 2019 à 22:10
Je ne savais pas, cependant est-ce une raison suffisante pour expliquer l'apparition de ces instabilités ? Sachant qu'il n'y a eu aucun incident auparavant de ce genre.

J'ai réalisé les tests de ping de 19h45 jusqu'à 22h à peu près, il me semble qu'il y a donc beaucoup de pertes, mais je te laisse en juger :



Dois-je donc conclure que cela vient bien du réseau ?
0
brupala Messages postés 109442 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 619
24 avril 2019 à 22:20
Tout à fait,
sur ce test il y a beaucoup trop de pertes (7% ) et surtout ces pertes sont entre la box et le réseau NC, pas entre le PC et la box, c'est donc bien la partie réseau coaxial de numéricâble qui est en cause.
De même les ping au delà de la box, même s'ils sont corrects avec 9ms de moyenne sont assez instables en variant de 6 à 41 ms.
au delà, les ping moyens à la destination 22 ms sont très corrects.
Mais les pertes de paquets dans le début du réseau NC sont inacceptables.
1
thethinkier Messages postés 20 Date d'inscription mercredi 27 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2019
24 avril 2019 à 22:29
Je vois, grâce à ça je vais pouvoir accélérer les choses en les rappelant et si possible leur donner directement cette preuve afin qu'ils constatent par eux-mêmes ces instabilités.

Par contre, simple curiosité, mais qu'est-ce qui t'indique sur la route la distinction entre box-PC et box-réseau NC ? J'apprends beaucoup de choses sur les réseaux en ce moment, et ça me permettrait donc de mieux comprendre comment la repérer.

Je te remercie encore pour ton aide, et surtout ce logiciel qui est vraiment très intéressant pour faire des diagnostics en temps réel. Je n'ai maintenant plus qu'à clore ce sujet, ayant obtenue la réponse à mon investigation, car je doute que je puisse du coup faire quoi que ce soit à mon humble niveau.
0