Messages lus qui patent tout seuls à la corbeille

Fermé
nolanola Messages postés 97 Date d'inscription lundi 17 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2020 - 21 mars 2019 à 09:09
nolanola Messages postés 97 Date d'inscription lundi 17 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2020 - 24 mars 2019 à 07:24
Bonjour à tous,

Ou je suis le pire des malchanceux ou le dernier des ânes, mais Thunderbird me pose des problèmes !!! (toujours résolus grâce à ce forum, super !)

Voilà que ce matin, des méls déjà lus de la boîte de réception, que je voulais garder avaient migré tout seuls dans la corbeille (je les ai retrouvés là, bien sûr). J'ai peut-être cliqué où il ne fallait pas !
Comment paramétrer pour que cela n'arrive plus ?

En interrogeant Google sur ce sujet, j'ai lu que nombre d'internautes, même habitués à Thunderbird, connaissaient le même souci.
Mais les réponses étaient absconses.

Merci de votre aide

5 réponses

Utilisateur anonyme
21 mars 2019 à 09:51
Bonjour nolanola,

Un message ne va pas tout seul dans la corbeille. Il y va quand on a donné l'ordre à Thunderbird de le supprimer ou quand il a été supprimé sur un autre équipement (si le compte est paramétré en IMAP).

Un autre cas possible : Si il s'agit d'un message indésirable et que dans le paramétrage des indésirables on a coché la case : "Supprimer automatiquement les courriels indésirables âgés de plus de xx jours"
Il y a plusieurs façons de le faire :

Une autre façon de faire est effectivement "J'ai peut-être cliqué où il ne fallait pas !"
0
nolanola Messages postés 97 Date d'inscription lundi 17 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2020 4
21 mars 2019 à 10:30
Re SerBal22


Je te remercie beaucoup.

Comme il ne s'agissait pas de méls indésirables, c'est sans doute moi le responsable et un mauvais clic.

Donc si tu peux m' expliquer ouù reparamétrer pour éviter à l'avenir ce souci J'ai peur, en cherchant seul de faire des bêtises.

Merci de ta compréhension
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 21 mars 2019 à 10:38
Il n'y a rien à paramétrer. Il n'y a qu'à ne pas cliquer sur "supprimer".

Indique tout de même avec quoi tu lis tes mails, à part Thunderbird sur ton ordinateur (téléphone, etc..) et comment le compte y est paramétré (POP ou IMAP ?)
0
nolanola Messages postés 97 Date d'inscription lundi 17 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2020 4
21 mars 2019 à 10:48
Mais je n'ai pas supprimé ces méls dont j'avais absolument besoin .

Sur l'ordi avec Outlook, le paramétrage se fait seul. Pour entrer un compte (Free pour moi), tu indiques ton courriel et ton mot de passe Free. C'est tout. Je sais que Free utilise POP, ça ne va pas plus loin...
Pareil pour Incredimail. Je ne sais rien de plus. Pour le mobile, j'ignore.
J'insiste, beaucoup d'internautes, même habitués à Thunderbird, ont rencontré le souci. Si tu ne me crois pas, cherche sur Google.
Il viendra un moment où tout ira bien pour moi et Thunderbird. Il suffit d'être patient.
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 21 mars 2019 à 11:51
"Je sais que Free utilise POP, ça ne va pas plus loin... "

C'est faux ! POP ou IMAP ne sont pas l’apanage d'un fournisseur de messagerie mais le type de protocole de dialogue entre un client de messagerie et le serveur.

Free accepte les deux comme n'importe quel FAI.
Voir ceci par exemple :
https://www.free.fr/assistance/2513.html

Incredimail, ce logiciel espion que je ne veut pas connaitre peut dialoguer avec les serveur dans les deux protocoles.
http://help.incredimail.com/incredimail/help_center/help_article.aspx?is=t&article_id=6&lang_id=12
0
nolanola Messages postés 97 Date d'inscription lundi 17 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2020 4
22 mars 2019 à 10:34
Bonjour SerBal22

Je te rassure, ce n'est pas pour te bombarder de questions.

1) J'ai suivi ton conseil, ,j'ai interrogé hier tout le monde à la salle de sport: petits jeunes, jeunes, moins jeunes et....pas jeunes du tout, mais aucun n'utilise Thunderbird. Gmail, Hotmail, Outlook, Webmail et même QQ mail ou Cucumail, une petite Chinoise, oui.

Bon, j'ai cherché des avis non d'internautes mais d'essayeurs responsables de sites. Le bilan est positif, beaucoup de qualités et un seul défaut inattendu:
"L'avenir de Thunderbird est aléatoire car Mozilla voudrait ne plus s'occuper de cette messagerie"

2)Tu écris "les messages ne se suppriment pas tout seuls"

Oh que si, des dizaines d'utilisateurs connaissent le même souci (et mon épouse ce matin, mécontente d'un mél disparu pour un jeu qu'elle fait depuis des jours).

Alors j'ai cherché et trouvé: ce n' est ni un bogue, ni un mauvais paramétrage, mais un défaut de paramétrage.

En effet, pour éviter ça, il faut aller sur "règles de conservation" puis "ne supprimer aucun message". Il fallait le savoir et surtout savoir où ça se trouve, et là c'est vicieux, ,car inattendu.

Ainsi je pense avoir réglé ce problème
0
Utilisateur anonyme
22 mars 2019 à 11:55
Comme quoi un message ne se supprime pas tout seul ! C'est que le logiciel est mal paramétré.
Si tu ne veux pas ce genre de paramétrage, définis ton compte de POP et non pas en IMAP. Tous les mails qui seront alors stockés dans Thunderbird ne peuvent pas être supprimés par une interférence avec le serveur.
Sécurité, sécurité.

De plus, les sauvegardes, ça existe ! Dans Thunderbird il suffit de copier un seul dossier, le "profile" sur support externe.

Quand à "L'avenir de Thunderbird est aléatoire car Mozilla voudrait ne plus s'occuper de cette messagerie" , merci de ne pas colporter des fake news. Il y a des millions d'utilisateurs autour de la planète et si c'était vrai, ça se saurait !

Tous ceux qui utilisent les FAI que tu cites stockent et livrent leurs informations privées (mails et contacts) aux pirates de tous poils (et dieu sait si ils pullulent) sur un lieu public (Internet).
Aberrant !

Les mails et contacts qui sont des informations personnelles n'ont rien à faire ailleurs que chez soi.
Pour réaliser cela, c'est l'usage d'un courrielleur (Thunderbird ou autre).
0
nolanola Messages postés 97 Date d'inscription lundi 17 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2020 4
24 mars 2019 à 07:24
Bonjour SerBal22

J'ai écrit aléatoire, pas réel c'est tout, donc ce n'est pas une infox*. Après, tout ce qu'on lit sur Internet, hum, beaucoup d'âneries, c'est exact...C'était bien écrit...une fausse nouvelle de plus...

Pour les messages disparus, j'ai trouvé le paramétrage, bien caché, ah ah ah
.

Donc tout va bien. Thunderbird me plaît de plus en plus. et tant mieux si cette messagerie est pérenne
  • Infox ou fausse nouvelle, moi je n'emploie pas de franglais.


Bon dimanche.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
renard bleu Messages postés 2119 Date d'inscription dimanche 19 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2021 801
23 mars 2019 à 17:21
Bonjour nolanola
Sur Thunderbird , Outils > Paramètres de compte > Espace disque



- S'assurer que la mention est bien activée
Bon Week-end
0
nolanola Messages postés 97 Date d'inscription lundi 17 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2020 4
23 mars 2019 à 17:36
Bonjour Renard bleu,

Et merci beaucoup de ta réponse.
Je l'ai fait et le souci ne devrait pas se reproduire.

Comme je disais à SerBal22, il fallait le savoir...! Et surtout savoir où ce paramétrage se trouve.
Quand on maîtrise bien Thunderbird, c'est une bonne messagerie. Il est dommage qu'elle risque éventuellement de disparaître,, tout au moins de ne plus être mise à jour ni réparée. Mozilla y réfléchit.

Bonne soirée.
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 23 mars 2019 à 18:29
nolanola

"Il est dommage qu'elle risque éventuellement de disparaître,, tout au moins de ne plus être mise à jour ni réparée. Mozilla y réfléchit. "

FAUX ! Je t'ai déjà dit d'arrêter de colporter des fake news !!!

https://blog.mozfr.org/post/2018/02/Ce-que-Thunderbird-a-appris-au-FOSDEM
https://blog.mozfr.org/post/2017/12/Thunderbird-nouvelles-versions-equipe

Le paramétrage indiqué par Renard bleu (salut) est le paramétrage par défaut quand on défini un compte. Si il était différent, il ne fallait pas l'avoir modifié !
0