Menu

Paramètres HDD incorrects.

Messages postés
128
Dernière intervention
26 mars 2019
- - Dernière réponse : jeannets
Messages postés
14619
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 mars 2019
- 26 mars 2019 à 23:08
Bonjour,

Depuis la récupération (grâce à vous) de mon Win 7, le PC est bien ralenti et de temps en temps me fait des trucs bizarres.

En voulant faire l'évaluation du PC qui n'est plus disponible, j'obtiens ce message d'erreur: "Erreur: échec d'évaluation du disque. Paramètres incorrects".

Qu'est-ce que ça veut dire, et que faire pour arranger ça?

Merci. Sam.

Configuration: Windows / Firefox 65.0
Afficher la suite 

Votre réponse

4 réponses

Messages postés
14619
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 mars 2019
1916
0
Merci
Bonjour,

Regarde bien si ton Windows est "Activé"... et s'il est Original.

Tu maintient la touche windows enfoncée, puis tapes sur la touche Pause. dans le bas de la page.
sam9716
Messages postés
128
Dernière intervention
26 mars 2019
-
Merci pour ta réponse.

Oui, Win7 est activé et original.
Commenter la réponse de jeannets
Messages postés
128
Dernière intervention
26 mars 2019
0
Merci
Personne?
jeannets
Messages postés
14619
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 mars 2019
1916 -
Si, il y a quelqu'un... mais..??

Je pense que ton disque a un ou des défauts.. tu devrais le tester avec "HD_tune" version free https://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34055605-hd-tune

Tu fait tous les tests et colles la copie d'écran ici... et le test Error Scan en dernier, sans cocher la case quick scan, car ça peut durer toute la nuit... selon la capacité du disque.
sam9716
Messages postés
128
Dernière intervention
26 mars 2019
-
Merci. Je fais ça.
Commenter la réponse de sam9716
Messages postés
128
Dernière intervention
26 mars 2019
0
Merci
Voila les analyses HD tune.

sam9716
Messages postés
128
Dernière intervention
26 mars 2019
-
Bonsoir.

J'ai pu faire ce test. On en déduit quoi? (en ce moment je galère pour faire des sauvegardes de mon disque C)

La suite 1

La suite 2 pour avoir la totalité du test.

Accessoirement, et en me préparant à transférer mon système sur un nouveau disque (sans doute un SSD), je me suis rendu compte que mon iso WIN 7 intégrale SP1 n'est plus opérationnel, et qu'il n'est pas possible de le télécharger chez Microsoft. Une idée? En fait, j'ai mon CD d'origine, sans le SP1, mais ça veut dire des heures et des heures de mise à jour....
jeannets
Messages postés
14619
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 mars 2019
1916 -
Si on regarde son nombre d'heure, ça fait quand même quatre ans et demi à raison de 24h par jour ... et 9 ans s'il ne tourne que 12 heures/jour... ce qui pourrait expliquer sa lenteur..
Crystaldisk se base sur la lecture du SMART... qui est bon... si on regarde les valeurs, tout fonctionne... mais lentement, c'est ça le problème, c'est pour ça que je préconise le test de HD_tune

Tu veux mettre un SSD de 2 GO..?? c'est toi qui vois..

-- J'avais aussi demandé de faire le même test avec ce disque placé sur un autre PC... dès fois que le problème viendrait du PC et pas du disque... Je pense que c'est encore plus d'actualité, si tu veux y placer un nouveau disque... qui coute plus cher que le PC.
sam9716
Messages postés
128
Dernière intervention
26 mars 2019
-
Bonjour.

Je vais essayer de répondre point par point.

- Ce HDD fonctionne depuis 7 ans 1/2. (Pour info, j'ai 2 autres HDD dans la machine, l'un qui a plus de 70 000 h (un seagate de 500 Go), l'autre qui en a 90 000, (un Western de 250 Go!). Ces 2 disques sont impeccables (pour le moment), et ils ont pourtant connu le climat chaud et hyper humide des Antilles.

- J'ai parlé d'un SSD, mais certainement pas de 2 To à 4 ou 500 €!!! Non, je pense à un Crucial de 500 Go, dans les 70 €. Mes autres disques serviront pour les dossiers. Sans compter que j'ai un HDD externe de sauvegardes de 1 Go.

- Pour le test sur un autre PC, ça a été la même chose. C'est pour ça que j'ai omis d'en parler, et que je me suis lancé dans la récupération des mes données sur les partitions du disque. Environ 700 Go, et ça tourne depuis maintenant 18 h vu la lenteur du disque.

En ce qui concerne le Win 7 SP1, la version d'origine sur le disque C ne fonctionne pas: impossible de graver un DVD ou une clé uSB bootable. En revanche, la copie de sauvegarde, sur un autre disque a pu être gravée. Donc ce problème est résolu.

Merci de me suivre. Cordialement, Sam
jeannets
Messages postés
14619
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 mars 2019
1916 -
OK, c'est bien de donner ces précisions... tu as des disques bien sénior..! (j'en ai aussi..!) je dois dire que certains disques anciens et en 3,5 pouces ont une meilleure endurance que des produits actuels.. ça dépend aussi de l'utilisation.
-- Perso, mon SSD fait 120Go et il ne contient que Windows.. et une partition en Linux, tout le reste est en HDD partitionné.
-- Donc tu confirme que le test de ce HDD sur un autre PC a donné le même résultat..? Il a quelque chose de détraqué... c'est étrange..

-- c'est un peu étrange que tu doive cloner 700go... c'est sans doute parce que tout est sur le même disque.

Si tu avais partitionné ton disque, tu n'aurais besoin que de cloner le "System d'exploitation" qui doit tenir dans moins de 70Go... et tout le reste, c'est du Copier/coller... et en cas de crash, tu conserve intact toutes les autres partitions... également pour certain virus qui cryptent ton disque..

enfin bref tu y arrivera quand même..
sam9716
Messages postés
128
Dernière intervention
26 mars 2019
-
- Je confirme que dans son état actuel le HDD donne le même résultat dans le PC de mon voisin. J'essaierai quand même de voir après formatage ce que ça donne et si ce n'est pas un machin pervers qui aurait échappé aux logiciels de sécurité.

- Pour les 700 Go, c'est que je suis en train d'éplucher, classer, et mettre sur DVD 25 ans de vidéos dont la moitié sous les tropiques où mes enfants ont grandi.

- Mon disque est bien partitionné, mais vu le temps d’accès, s'il lâche, je perdrai tout le contenu des partitions (dont les vidéos). Je préfère donc sauver les meubles. Ils iront sur un disque de stockage.
Messages postés
128
Dernière intervention
26 mars 2019
0
Merci
Bonjour.

Changement de disque dur par un SSD de 500 Go. Toutes les récupérations ont été effectuées. Mais pour l'évaluation de disque, j'ai toujours le même message d'erreur: "paramètre de disque incorrect". Pourtant, les paramètres HD Tune sont pas mal:

Une autre idée? Merci.

PS: Pour la température élevée du SSD, en fait, 2 de mes ventilateurs de boîtiers sur 3 étaient morts. Peut-être la cause des déboires de mon ex HDD. Les nouveaux seront montés demain.
jeannets
Messages postés
14619
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 mars 2019
1916 -
sam9716
Messages postés
128
Dernière intervention
26 mars 2019
-
J'ai lu l'article de ton lien. Le problème, c'est que le disque actuel, le SSD, est neuf et a été formaté avant usage. Il contient juste l'OS et fonctionne bien, sauf pour l'évaluation système. Enfin, fonctionne bien pour ce que j'ai pu explorer.
jeannets
Messages postés
14619
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 mars 2019
1916 -
Oui, mais tu as un défaut quand même "Paramètres disques incorrects"... et normalement la mise en ordre serait de faire une commande chkdsk /f /r qui vérifie bien ces points autour du disque... ce n'est pas compliqué, ça ne mange pas de pain et à la fin du CHK, il faut lire ce que dit le résultat final...?

Sinon, ce truc n'est pas normal... Il doit y avoir un "défaut" quelque part... soit dans les composants de la carte, soit dans les pilotes/drivers... Mais si le PC fonctionne bien, tu peux vivre avec aussi...
Il doit bien etre possible d'évaluer les performances avec un autre logiciel...
-- Il serait également possible de créer une clé USB Windows PESE Live, et faire fonctionner le PC momentanément sur ce type de windows 10 Histoire de voir si le même test donne le même défaut..?
C'est le Windows 10 PE-SE de Malekal...
C'est faisable aussi sous Linux CDlive.. pour essayer de cerner le fautif.
sam9716
Messages postés
128
Dernière intervention
26 mars 2019
-
Bonsoir. Le CHK me dit "impossible d'ouvrir le volume concerné".
jeannets
Messages postés
14619
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 mars 2019
1916 -
AH ha... Il y a un truc..?? il doit y avoir un control sur ce disque .. C'est lequel ça maintenant.?? le SSD TOUT NEUf ...?