Fichiers impossibles a effacer : le defi ultime ;)

Fermé
VinceTheCat Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 6 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2019 - 6 mars 2019 à 02:15
VinceTheCat Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 6 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2019 - 6 mars 2019 à 18:00
Bonjour,
Sous windows 8 et sur un HDD 4To en exFat branché en usb, 5 fichiers en lecture seule résistent encore et toujours a l'effacement : une erreur m'interdit de déplacer, renommer, supprimer ou changer les attributs des fichier.

Le message d'erreur lors d'une suppression normale windows est : "Le nom de fichier spécifié n'est pas valide ou est trop long."

Scandisk est tres content de mon systeme de fichiers.

A force de voir des messages d'erreurs différents selon mes différents essais, j'en suis arrivé a croire qu'il s'est inséré, je ne sais comment, un caractère interdit dans la partie du nom de fichier qui n'apparait pas.

Ce que j'ai déjà essayé :
Suppression sans passer par la corbeille en mode sans échec
Logiciels genre unlocker ou shredder en mode sans échec
Scandisk en mode sans échec
Vérification avec antivirus Avira
Suppression sous DOS
Total commander
Remplacement par un fichier du même nom : impossible de nommer un fichier identiquement
Ouverture sous un liveusb Ubuntu qui ne lis pas exfat... ;(

OK, c'est pas très grave,mais... quand même !
Est-ce-que quelqu'un a une idée pour m'aider ?
A voir également:

2 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 629
6 mars 2019 à 08:52
Salut,

Depuis le Live CD Malekal : https://www.malekal.com/malekal-live-cd-reparer-depanner-pc-windows/
ça donne quoi ?
0
VinceTheCat Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 6 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2019
6 mars 2019 à 18:00
Merci pour la source !

Je n'y ai trouvé aucun logiciel qui me permette quoi que ce soit de nouveau... la suppression pure et simple ne fonctionnant bien sur pas.
Ça m’étonne pas trop de malekal qui est sur une base win10, donc même gestion de exFat que win8. C'est pour ça que je visais plus un Ubuntu.

J'ai par contre eu l'idée de cacher le dossier contenant les fichiers ineffaçables : étonnamment ça fonctionne... et a défaut de régler le problème, ça le rend invisible et indolore ! :)

Bon liveusb par contre, je le conserve car il permet de (et j'oserai peut-être le faire) passer le HDD en ntfs sans perte de données...

Je regrette amèrement d'avoir choisi exFat que je pensais naïvement être le "fat32 qui accepte plus de 4Go" que tout le monde attends. A quand la fin de guéguerre de concepteurs... ;(
0