Explication

Résolu/Fermé
cliquette41 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 5 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2019 - 14 févr. 2019 à 22:48
cliquette41 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 5 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2019 - 15 févr. 2019 à 15:35
Bonsoir à tous,
J'ai reçu un mail bizarre : la personne se présente comme hacker et me demande de l'argent.
Est-il possible de remonter à la source de ce mail, de me protéger, et d'éviter que d'autres personnes soient piégées ?
Je vous remercie par avance pour votre aide.
Très sincèrement
Cliquette41

3 réponses

Utilisateur anonyme
15 févr. 2019 à 06:38
oui oui on appelle sa une arnaque faite attention :)
2
Pierr10 Messages postés 11532 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 4 872
14 févr. 2019 à 23:25
Bonjour,

Ne payez pas !
Ne répondez pas !

Ce type de tentative d'arnaque est actuellement très courant.

Vous pouvez essayer de trouver la source du mail si vous êtes curieux. Utilisez ce site :

https://www.ip-adress.com/trace-email-address

Vous copiez l'en-tête complet du mail dans la grande fenêtre blanche et vous envoyez. Vous avez en dessous un exemple de ce qu'il faut copier.
Pour accéder à cet en-tête :
- Dans Thunderbird, quand le message est affiché cliquez à droite sur Autres et choisissez "Afficher la source"
- Dans Windows Live Mail et sans doute dans d'autres clients mail : faites un clic droit sur le message, puis "Propriétés" et "Détails" et "Source du message".

Vous ne pouvez rien faire de plus. Éventuellement un signalement à la police, mais ça ne servira sans doute à rien.

Même si vous êtes bien protégé (anti-virus, pare-feu, mots de passe solides) vous ne pouvez pas empêcher ce genre de mail d'arriver.

Cordialement
2
cliquette41 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 5 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2019
14 févr. 2019 à 23:36
Merci sincèrement à Pierr10 pour votre réponse. Je vais faire ce que vous me dites, si c'est trop glauque je vais chez les flics.
Cordialement
0
Bonjour cliquette4,

Il s'agit d'une campagne massive d'arnaque qui ne se limite pas à la France et qui existe dans plusieurs langues et pays.

Tenter de remonter à la source est illusoire car les pirates sont moins naïfs que les internautes et font le nécessaire pour que l'émetteur du mail ne soit pas le coupable mais une victime qui envoie ces mails à son insu.
Dans cette campagne, on trouve des ordinateurs émetteurs dans de nombreux pays (Russie, Inde, Biellorussie, et autres).
Voir la police qui ne pourra rien y faire ne servira pas à grand chose non plus.

Voir cet article :
https://www.cybermalveillance.gouv.fr/tous-nos-contenus/actualites/campagnes-darnaques-au-chantage-a-la-webcam-pretendue-piratee

Le mieux est simplement de le signaler au site Pharos :
https://www.interieur.gouv.fr/A-votre-service/Ma-securite/Conseils-pratiques/Sur-internet/Signaler-un-contenu-suspect-ou-illicite-avec-PHAROS
2
cliquette41 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 5 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2019
15 févr. 2019 à 15:35
Bonjour SerBall22

Un grand merci pour vos renseignements et surtout de m'avoir un petit peu rassurée.
J'ai mis ce mail en spam et vidé le dossier.
Bon week-end
Bien sincèrement
Cliquette41
0