Menu

Envoyer un mail

Messages postés
9
Date d'inscription
vendredi 21 février 2014
Dernière intervention
14 février 2019
- - Dernière réponse :  G.M.L. - 15 févr. 2019 à 00:24
Bonjour, Je viens de taper un mail assez long, quand j'ai tapé sur "ENVOYER" un message est apparu me disant que "LA MESSAGERIE EST MOMENTANNEMENT INDISPONIBLE. Mon texte a disparu et je suis obligée de tout reprendre à 0. C'est extrêmement désagréable. Y a-t-il un moyen de sauvegarder le texte au fur et à mesure qu'on le tape afin d'éviter ce problème ? Merci pour la réponse.
Afficher la suite 

Votre réponse

1 réponse

Messages postés
258
Date d'inscription
jeudi 15 novembre 2018
Dernière intervention
23 février 2019
17
0
Merci
Bonjour G.M.L.

Ce genre de problème est dû à l'usage du mode webmail de la messagerie, c'est à dire l'accès à une messagerie à distance via un navigateur Internet. Dans ce mode, on accède à la boite mail qui est chez l'opérateur au travers du réseau et chaque caractère frappé au clavier transite vers le serveur pour y être accepté (ou non) et le texte est composé dans la mémoire d'un ordinateur distant, chez l'opérateur.

Ce genre d'accès à une messagerie doit se limiter, en dépannage, qu'aux cas ou on n'est pas sur son propre ordinateur.

La façon normale et sécurisée d'utiliser une messagerie est d'installer et utiliser un logiciel client de messagerie sur son ordinateur et d'utiliser celui-ci pour gérer, c'est à dire écrire, consulter, stocker, organiser ses messages.
Le stockage local sur l'ordinateur a, entre autres, l'avantage de rendre l'usager indépendant de tout opérateur pour la conservation des données (mails et contacts) qui lui appartiennent.
Une telle messagerie n'utilise les ressource du fournisseur d'accès à Internet que pour sa fonction "transport" des messages au travers du réseau.
On peut faire le parallèle avec la messagerie papier qui se rédige, se reçoit, se classe et se gère chez soi et n'utilise que le réseau de transport de La Poste pour l'acheminement vers les destinataires.

Au même titre que, dans un ordinateur, on compose un texte à l'aide d'un programme spécialisé dans l'écriture d'un texte (un traitement de texte), on gère une messagerie à l'aide d'un programme spécialisé dans la gestion d'une messagerie : un client de messagerie.
En particulier, dans ce genre de logiciel qui fonctionne sur son ordinateur, la composition d'un message est locale, dans l'ordinateur et se fait à l'aide d'une vraie fonction de traitement de texte et non pas à distance au travers du réseau. L'accès au réseau n'est nécessaire qu'au moment de l'envoi du message totalement rédigé et non pas au cours de sa rédaction. On ne perd donc jamais plus de message incomplet.

Il existe un logiciel de messagerie embarqué sur chaque type d'équipement :
- "Mail" sur Iphone, Ipad, Mac
- "E-Mail" sur téléphone Androïd
- Outlook (payant) sur ordinateur Windows, ou "Courrier" (Windows 10) inclus ans le système mais très incomplet du point de vue fonctionnalités.

Un navigateur Internet est fait pour afficher des pages publiques d'Internet et non pas pour gérer une messagerie privée.

Mon conseil : "Thunderbird", logiciel libre et gratuit, simple et très complet.
Fonctionne sur tout type de système Mac, Linux et Windows (sauf XP et Vista non supportés depuis peu).
A télécharger depuis le site de son éditeur (Mozilla) :
https://www.thunderbird.net/fr/
Merci, Je vais essayer sur Windows 7.........
Commenter la réponse de SerBal22