Ikea que faire ?

Ikeamerendfou Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 13 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2019 - 13 févr. 2019 à 12:51
Ikeamerendfou Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 13 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2019 - 28 févr. 2019 à 13:28
Bonjour,

Je ne suis pas un habitué des forums mais la situation dans laquelle je me trouve me pousse à vous demander de l'aide.

Le 23 janvier 2019, j'effectue une commande sur le site internet d'Ikea. Je choisis la livraison à domicile et je choisis le jour de livraison ou je suis disponible qui est le 30 janvier 2019 entre 7h et 19h (Super je vais devoir attendre un colis toute la journée). Je valide la commande et reçois le mail de confirmation dans lequel je vois cela :



Pour ceux qui ont du mal avec l'anglais, on me dit que la date sera confirmé dans les 72h par sms. Hélas, je n'ai jamais reçu de confirmation et évidemment le 30 janvier, après avoir attendu toute la journée, je n'ai pas reçu mon colis...

Je contacte alors le service client par téléphone. Après environ 1h10 d'attente avec la même musique en boucle qui se relance toutes les 30 sec, quelqu'un décroche. On m'explique alors que mon colis aurait été pris en charge par Chronopost (Oh non pas eux !!) et que je dois les contacter. On me donne également le numéro de suivi de mon colis que je n'avais jamais reçu auparavant.

Je contacte alors Chronopost qui me répond : "Je vous informe que votre colis n'est pas pris en charge par nos services. Je vous invite à contacter votre expéditeur Ikea SVP, compte tenu du contrat spécifique qui nous lie. Je compte sur votre compréhension."

Et c'est reparti pour 1h d'attente avant d'avoir quelqu'un au téléphone à Ikea. On m'explique alors que la personne que j'ai eu précédemment m'a mal informé, que ma commande indique la date du 30/01, que cette date est une date approximative et que lorsque Chronopost aura réceptionné ma commande, un mail et un sms me seront envoyés.

J'attends encore un peu et je regarde régulièrement mon suivi Chronopost qui jusqu'à aujourd'hui (13/02) n'a pas évolué.



Le 5 février je recontacte Ikea en leur demandant d'annuler la commande (je me dis que le colis est encore chez eux, que ça devrait pas être trop compliqué). On m'explique alors qu'ils ne peuvent annuler ma commande et que je dois refuser le colis lors de la livraison de Chronopost... (super l'écologie).

Nous sommes maintenant le 13/02, le colis n'a toujours pas été expédié. Je n'ai toujours pas été livré ni remboursé. Ikea ne fait que me dire d'attendre. Après des contacts avec leur chat en ligne (qui est clairement inutile) ils ne cessent de me dire de les appeler (ce que je ne fais pas, je n'ai pas 1h à perdre pour qu'au final on me dire de continuer d'attendre).

Je me suis un peu renseigner, j'ai alors trouvé des articles du Code de la consommation en lien avec mon cas.

Article L216-1 du Code de la consommation :

Le professionnel livre le bien ou fournit le service à la date ou dans le délai indiqué au consommateur, conformément au 3° de l'article L. 111-1, sauf si les parties en ont convenu autrement.
A défaut d'indication ou d'accord quant à la date de livraison ou d'exécution, le professionnel livre le bien ou exécute la prestation sans retard injustifié et au plus tard trente jours après la conclusion du contrat.

Je souhaite savoir ce que je dois désormais faire ? Attendre de refuser le colis ? Envoyer une mise en cause dès les 30 jours dépassés ? Continuer à appeler le SAV ?

Merci de votre aide
A voir également:

1 réponse

madmyke Messages postés 52801 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 049
13 févr. 2019 à 13:27
Bonjour,

Le délai (date de livraison) n'ayant pas été respecté par le VENDEUR, nous avez normalement le droit d'annulation. Il faut le faire par écrit (courrier et accusé de réception).
Le VENDEUR ne peut pas vous renvoyer vers le livreur car c'est le vendeur qui est responsable de la vente ET de la livraison. C'est à lui de faire le nécesaire.

En bref si c'est votre souhait, écrivez à Ikea de façon officielle que vu le défaut de livraison (qui leur est imputable), vous annulez votre commande et demandez le remboursement intégral.
Tous les autres "chipotages" c'est pour Ikea, ils n'ont qu'à se débrouiller avec chronopost.

bav


1
madmyke Messages postés 52801 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 049
13 févr. 2019 à 13:28
PS: si le colis arrivait entre temps, ce dont je doute, vous pouvez le refuser.
PPS: une fois l'envoi officiel fait, rien ne vous empèche de contacter Ikea par téléphone ou par email simple pour leur faire également la communication du refus et leur rappeler que la loi s’applique chez eux aussi.
0
Ikeamerendfou Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 13 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2019
28 févr. 2019 à 13:28
Bonjour,

J'ai eu différent contacte avec Ikea depuis qui m'a rappelé il y a 2 semaines pour me dire qu'il allait effectuer le remboursement. Sauf que toujours rien, le délai de 30 jours est désormais passé. Je vais donc devoir leur envoyer une mise en cause... Suis-je dans le droit de leur demander une majoration ?

Merci de votre réponse :)
0