Menu

Réseau ethernet avec prises rj45 dans chaque pièce

Messages postés
4
Dernière intervention
6 février 2019
-
Bonjour,

Je souhaiterais faire fonctionner les prises ethernet qui sont localisés dans différentes pièces de mon appartement. J'ai la fibre de chez orange avec le boîtier ci-dessous.

J'ai déjà lue différents sujets sur le forum à ce propos mais je suis un peu perdu. J'ai essayé différents câblages. Mais rien ne fonctionne.

Sinon, j'ai pus lire qu'il faut un switch ou des câbles ethernet un peu différents des RJ45... A vrai dire je ne suis pas sûr de ce qui est présent dans mon coffret réseau. Je pense qu'il s'agit d'un coffret de brassage et un boîtier DTI...

Actuellement je suis en WIFI mais je vais installer bientôt un PC fixe, un Raspberry et un NAS donc je vais avoir besoin d'améliorer le réseau !

Merci d'avance :)
Afficher la suite 

Votre réponse

5 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
24564
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 février 2019
8933
2
Merci
Bonjour,

Il faut que tu débranches les 3 fils de la "pieuvre" (c'est pour la téléphonie classique), et qu'à la place tu mettes un cable Ethernet entre une prise de la box et une prise de départ des pièces, pour chacune des 3 prises cablées.

Et si dans une pièce tu as plus d'un matériel à connecter, tu branches un switch sur la prise murale et les appareils au switch.

Cdlt

Dire « Merci » 2

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez CommentCaMarche

CCM 55873 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de jee pee
Messages postés
14383
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 février 2019
1851
1
Merci
Bonsoir,

Tu as raison, rien ne vaut les liaisons Ethernet... le débit n'a rien à voir.. Bref..

Donc tu as des lignes avec prises RJ45 Murales ... (il faut donc un câble court pour relier ton équipement) ...qui arrivent dans plusieurs pièces de ton appartement... Ces lignes convergent toutes vers ton tableau électrique au panneau de brassage, je vois que tu en a trois...

Si ces trois te suffisent, tu n'as pas besoin de "Switch", tu les relient chacune à une sortie RJ45 qui est à
l'arrière de ta LiveBox...

--- La première chose à vérifier, c'est que ta LiveBox Fonctionne bien... Donc tu lui relie un PC avec câble RJ45 à l'arrière de ta BOX et tu te connectes sur un site connu "Le figaro" par ex... ça doit fonctionner avant d'aller plus loin.

-- Il faut aussi s'assurer que les huit conducteurs ont bien été reliés dans l'installation... depuis le panneau de brassage, jusqu'à la prise murale dans les pièces. Certains électriciens ne connecte que deux conducteurs; pour en faire une installation téléphonique Fixe... Donc c'est une chose à bien vérifier, car c'est une bonne raison de non fonctionnement.

Voilà les premières bases jetées...
Commenter la réponse de jeannets
Messages postés
81918
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 février 2019
12151
1
Merci
Salut,
oui, tu peux installer un switch dans la pièce où tu as une seule RJ45 et plusieurs appareils.
Prend un switch gigabit, car je vois que tu as une connexion fibre, ce qui fait que le DTI ne te sert à rien.
De toute façon même sans connexion fibre, un switch gigabit ça sert toujours même en local.
Lychouille
Messages postés
4
Dernière intervention
6 février 2019
-
Merci du conseil ! Il existe un tas de modèles différents..

Si j'ai plusieurs appareils dont 2 serveurs il faut des switchs spécifiques pour ne pas avoir de problème d'IP ?
Avec gestion de layer niveau 2, 3 ? Je connais pas trop ces appareils^^

Un comme : NETGEAR GS305-100PES ferai l'affaire ?
jee pee
Messages postés
24564
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 février 2019
8933 > Lychouille
Messages postés
4
Dernière intervention
6 février 2019
-
Ce switch convient. Le switch ne gère pas les ip, c'est la partie dhcp de la box qui s'en charge (quand les appareils sont en ip automatique).
brupala
Messages postés
81918
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 février 2019
12151 > Lychouille
Messages postés
4
Dernière intervention
6 février 2019
-
Oui,
pour mettre dans une pièce et partager une prise ethernet entre 3 ou 4 appareils, c'est parfait.
Un switch L3 n'a aucune utilité dans un petit réseau domestique, c'est très cher et sauf exception, c'est quand même réservé aux entreprises avec plusieurs dizaines de machines à connecter ensemble.
Commenter la réponse de brupala
Messages postés
4
Dernière intervention
6 février 2019
0
Merci
Le boîtier DTI ne me servira pas du tout si je n'ai pas de téléphone fixe ?
Merci de ta réponse j'essai ta technique.
jee pee
Messages postés
24564
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 février 2019
8933 -
Le DTI ne sert que pour l'arrivée telephone/adsl
Commenter la réponse de Lychouille
Messages postés
4
Dernière intervention
6 février 2019
0
Merci
Merci beaucoup à vous deux !

Je viens de réussir à faire connecter mon PC dans le salon à ma box dans le couloir par voix filaire :D

Jeannets, effectivement j'ai revérifié mes câbles et sur les 3 que j'avais sous le coude 2 étaient HS. J'en ai trouvé un 4ème fonctionnel dans un carton... Je pensais pas que c'était possible x)

Il me reste à trouver la meilleur solution pour avoir un réseau stable et puissant pour le serveur de l'imprimante 3D, le NAS et le PC fixe. Je pense que je ne peux qu'installer un switch dans une pièce ou un câble RJ45 sort ?

Cordialement !
jeannets
Messages postés
14383
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 février 2019
1851 -
OK... ça avance..

Oui, un "Switch" doit etre relié à un câble Ethernet en entrée... et ensuite, il est dispatché vers 8 ou 16 sorties, généralement dans la pièce ou elle se trouve.
Si tu veux garder un bon débit, il faut un switch "Gigabite" (1000 méga) un 100 fonctionnera aussi, mais si la demande est élevée, ça n'ira pas assez vite.
Un conseil... Puisque ton install ressemble à un vrai réseau et pour ne pas avoir d'embrouille avec les N° d'IP de chaque équipement, Je te conseille de définir une IP Fixe pour chaque appareil du réseau... Tu fait ça sur le papier d'abord et tu les rentres dans ta BOX, dans les menus internes ... adresse MAC de chaque machine et en regard son N° d'IP... ainsi chaque machine aura toujours le même N° IP et les machines, elles, sont configurées en automatique (Dynamique) ça évite pas mal de soucis.
Commenter la réponse de Lychouille