Mon SSD a t-il vraiment été changé ?

Fermé
Kalyo34 Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 8 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2021 - 14 janv. 2019 à 14:42
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 - 14 janv. 2019 à 21:37
Bonjour,


En septembre dernier, j'ai changé mon petit Eeebook pour un HP capable de faire tourner la suite Adobe pour mes études. Courant novembre, j'ai eu un BSOD (IRQL NOT LESS OF EQUAL) et près une certaine période sans l'avoir revu, il est revenu début décembre. A ce moment là je me suis dit que je m'occuperai du problème pendant les vacances de Noël, période à laquelle j'allais avoir un peu de temps. Sauf que le 13 décembre, nouveau BSOD et là il n'a pas voulu se rallumer.

Par chance mes dossiers importants étaient synchronisés avec mon Drive donc les pertes étaient limitées.

Un réparateur indépendant m'a dit qu'il se pouvait que le SSD ait lâché mais qu'il refusait de l'ouvrir du moment que mon PC était sous garantie constructeur, ce qui est logique. Je m'en vais donc voir le SAV du magasin dans lequel je l'ai acheté : retour constructeur. J'avais demandé si possible une sauvegarde des données au cas où. Sauvegarde qui, précisons le, est payante chez eux.

Lorsque je suis retournée chercher mon PC, on m'a expliqué que mon SSD avait bien lâché et qu'il avait été remplacé (un SSD neuf est bien présent sur le bon d'intervention). Quant à la sauvegarde, impossible. (Mon PC contient un SSD + un HDD ... Sauvegarder le second était impossible aussi ?)

Je commençais à remettre mes cours dessus quand j'ai remarqué quelque chose d'étrange : mon fond d'écran était toujours paramétré pour changer toutes les demi-heures ...et mieux, il s'agissait de mes fonds d'écran d'avant. De même, en retournant sur des jeux sur navigateur, il se souvenait de mes identifiants. J'ai aussi vérifié à l'instant, mon écran de veille est aussi paramétré pour ne jamais s'activer ...alors que par défaut l'écran de veille se déclenche au bout d'un certain temps.

Je commence très sérieusement à me demander si mon SSD a réellement été changé car Windows est installé dessus ...et s'il avait été réinstallé, j'imagine qu'il n'aurait pas mes identifiants et les paramétrages du fond d'écran et de l'écran de veille en mémoire.

D'après mon père, ils auraient pu faire une sauvegarde de mon SSD dans un SSD neuf. Ce qui m'étonne quand même beaucoup.

Si mon SSD pouvait se permettre se planter en début d'année et bien je ne pourrai pas lui permettre un tel luxe en cette période car je vais avoir un mémoire à rendre. Même si je compte bien faire des sauvegardes fréquentes, je voudrais éviter que mon pc se paie un autre aller-retour en SAV.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce qu'il existerait un moyen qui me permettrait de savoir si mon SSD a réellement été changé ?

2 réponses

didmed Messages postés 2660 Date d'inscription dimanche 19 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 740
14 janv. 2019 à 21:27
Salut

c'est tout à fait probable si le 1er SSD a été cloné sur le nouveau > je viens de le faire pour un copain avec le logiciel EaseUS Partition Master et, en effet, le bureau-écran est le même, la veille aussi, les raccourcis, le paramétrage des fenêtres Windows aussi etc !...

Pour info
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
Modifié le 14 janv. 2019 à 22:27
Bonsoir,

En complément ...
Tu peut analyser ton ssd avec ceci :
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/6735-crystaldiskinfo/
( décompresse le fichier téléchargé , puis lance l'exe "dossier x64")

Tu auras l'état de santé , le nombre de démarrage et d'heure d'utilisation ... de ton disque
(Si plusieurs disques, regarde le bon onglet.)



0