Deux pistes WAV superposées sur Audacity (l'une baisse son volume seule...?)

Fermé
Utilisateur anonyme - 20 déc. 2018 à 12:07
 Utilisateur anonyme - 22 déc. 2018 à 20:14
Salut!
Je débute un peu sur Audacity, et en fait je voulais mettre un bruitage de métro avant qu'une musique démarre.
Donc je superpose les deux pistes, et le volume du bruitage-métro étant trop fort, je le baisse jusqu'à ce qu'il soit à peu près équivalent à la musque elle-même.

Ne voulant pas non plus démarrer la piste musicale pile à la toute fin du bruitage-métro, je l'ai donc calée pour qu'elle débute 2 ou 3 secondes avant que le bruitage finisse.
Sauf qu'à ma grande surprise, tout le début du bruitage est à un volume correct, mais au moment où les deux pistes sont superposées, on entend quasiment plus la fin du bruitage métro. Comme si au moment de la superposition des deux pistes, le volume se baissait d'un coup. J'ai inclus une image, si jamais mon explication est un peu confuse...

Est-ce normal?
Merci!
A voir également:

2 réponses

Salut

non , bien l'image ...

sauf qu'au début de la musique , il faut baisser son volume
pour que les 2 puisse avoir " de la place " et ne pas saturer.
quitte à couper le début de la musique sur quelques temps . le temps de la superposition !
quitte aussi à faire ça avec 3 pistes ; métro , début de musique , musique .

2éme chose . sur l'image on dirait que tes pistes sont à leur maximum .
là aussi il faut toute les réduire de quelque Db pour éviter la saturation .

3 mettre un limiteur / compresseur sur le master pour homogénéiser les volume d'ensemble .

1
Utilisateur anonyme
21 déc. 2018 à 12:13
Merci pour ta réponse claire, j'en prends note :-)
0
ChrisPF13 Messages postés 220 Date d'inscription dimanche 7 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2023 51
21 déc. 2018 à 17:46
Bonjour
Tu peux aussi réduire le son des 2 pistes qui se chevauchent.
Regardes l'illustration.
Je l'utilise assez souvent et cela fonctionne très bien.
1
Utilisateur anonyme
22 déc. 2018 à 16:33
merci à toi :)
0
Utilisateur anonyme
22 déc. 2018 à 20:14
oui , le fade , j'y avait pensé , mais le volume ne sera pas constant ...
0