Freeze à l'installation de drivers

Résolu/Fermé
mrdudu Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2018 - 9 déc. 2018 à 16:58
mrdudu Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2018 - 9 déc. 2018 à 21:54
Bonjour,

Suite à l'ajout d'un second SSD dans mon PC, Windows a refusé de démarrer. Visiblement, le BCD était corrompu et toute mes tentatives pour le réparer ont échouées (dispart, /fixmbr, /rebuildbcd, /fixboot qui renvoie un accès refusé, etc). J'ai fini par réinstallé Windows 10 proprement, et me suis dit qu'au final ça ne ferait pas de mal.

Tout se passe bien, Windows s'installe parfaitement et s'active grâce à l'UEFI. J'installe -fébrilement- les drivers nvidia de ma GTX1080, qui se passe à merveille, GeForce Experience compris (je connais les nombreux problèmes liés au drivers nvidia et au GeForce Experience).

Le nouveau SSD (Crucial MX500) est bien reconnu, formaté, et tout et tout.

Les problèmes ont commencés lorsque j'ai voulu installer les drivers de mon clavier/souris, un Logitech G19 et souris G502.

Arrivé plus ou moins au milieu de l'installation, le PC freeze complètement. Je dis "freeze", car la souris ne répond plus, le clavier non plus, pas de CTRL+ALT+SUPR, que dal, nada.

Je pouvais penser que c'était "normal", les deux étant des Logitech "Gxx", il arrive qu'ils se déconnectent/reconnectent lors de l'installation des drivers. Mais là, même en attendant plusieurs dizaines de minutes, toujours rien. Le PC est vraiment planté.

Je décide donc d'en faire phi, me disant que "je verrai ça plus tard".

Je continue l'installation des drivers de mes périphériques en installant ceux de mon casque, un Corsair Void Wireless (avec dongle, donc). Et là, rebelote, même symptôme, freeze et obligé de reset.

J'ai essayé moultes réinstallation de Windows (par dessus un Windows existant, en faisant une nouvelle installation, en formatant le disque, en supprimant le volume puis ne le recréant), j'ai téléchargés plusieurs versions des drivers (versions antérieurs, mais toujours officiels et depuis le site constructeurs), et rien de change.

J'ai effectué un diagnostic mémoire avec l'outil inclus à Windows, en choisissant l'option "étendu". Après environ 15h de test, 0 erreurs détectées.

Rien non plus dans l'observateur d’événement, à part bien sûr les erreurs d'arrêt non-planifiés.

Le PC fonctionne normalement, mise à part ça (Windows à mis ses drivers génériques pour les deux).

Ce n'est pas vitale bien sûr, mais je me sert beaucoup des touches macro du clavier ainsi que de son petit écran.
De même pour le casque, j'aime bien jouer avec les réglages.
Et puis par principes, quand on claque plus de 100€ dans un clavier et autant dans un casque, on aime en tirer 100% de leur capacités :)

Je me tourne donc vers vous, si des fois vous auriez une idée de la sources du problème. Pour l'instant, le seul point commun semble être que ces périphériques sont tous les deux USB.

Serait-il possible que se soit un problème d'un contrôleur de la carte mère?

Configuration: 
Carte mère : Asus P8Z77-V
Processeur : Intel i7-3770K
Carte Graphique : nVidia GTX1080
Clavier/souris : Logitech G19/G502
Casque : Corsair Void Wireless
Windows 10 64bits Home


Merci par avance.

Cordialement.
A voir également:

1 réponse

Skynoze Messages postés 344 Date d'inscription dimanche 18 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2019 222
9 déc. 2018 à 17:00
Salut essaie une instalation propre et installe directement en premier les drivers claviers
Dit nous si ca plante
1
mrdudu Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2018
9 déc. 2018 à 17:38
Merci pour ta réponse.

Même résultat.
0
Skynoze Messages postés 344 Date d'inscription dimanche 18 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2019 222
9 déc. 2018 à 17:40
Alors c'est tes drivers qui sont incompatibles avec ton PC ou Windows , essaie Windows 7 pour voir
0
mrdudu Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2018
Modifié le 9 déc. 2018 à 20:46
Alors, j'ai installé Windows 7 (en dual boot) à l'aide du DVD, d'où un temps plus long qu'avec l'USB, puis installé direct les drivers qui posaient problèmes => ca a marché impeccable.

Vu que, tôt ou tard, le système allait passer en Windows 10 j'ai migré avec le Windows Creator Tool, les drivers fonctionnaient toujours.

J'ai refait une installation de Windows 7 propre avec formatage pour gagner de la place, éviter ce "windows.old" et faire un truc propre. Installation Windows 7 ok, installation des drivers ok, migration vers Windows 10 ok. Là, tout fonctionne.

Je te remercie beaucoup, car sans toi j'allais changer de matos (et avec les prix d'intel en ce moment...) alors que c’était tout bête.
Je trouve ça hallucinant, car j'ai bel et bien initialement téléchargé les drivers pour Windows 10 sur les sites officiels....qui du coup ne fonctionnent pas sur W10. Alors que les drivers W7 fonctionnent sous 7 ET 10. Va comprendre...

Merci encore pour ton aide et ta réactivité, je te souhaite de passer d'excellentes fêtes de fin d'années malgré ces temps mouvementés :)

PS: je marque le sujet en résolu
0
Skynoze Messages postés 344 Date d'inscription dimanche 18 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2019 222
9 déc. 2018 à 21:05
Merci a toi ,perso je passerais pas de bonne fètes après avoir acheté une cartegraphique a 300€ qui n'est pas compaptible avec ma carte mère
0
mrdudu Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2018
9 déc. 2018 à 21:54
Je sais pas si tu parles de moi pour la carte graphique mais je pense que tu confusionnes :)
0