état d'analyse et statistique d'un projet

Fermé
jj - 7 déc. 2018 à 07:32
 plebe - 7 déc. 2018 à 13:34
Bonjour,

comment expliquer un état d'analyse et statistique d'un projet ,quel sont les points nécessaires a faire?

Configuration: Windows / Chrome 70.0.3538.110
A voir également:

1 réponse

Bonjour,
ça dépends de comment vous faites l'analyse et le projet je dirait en premier lieu.

L'état d'avancée d'un état d'analyse je vois pas trop à quoi ça correspond.
L'analyse partielle(conception/modélisation) je voit pas comment elle peut avoir un état puisque si elle est incomplète elle sert pas à grand chose, pour pas dire à rien!
En méthode AGILE il faut définir es tâches qui permettent d'avoir quelque chose d'opérationnel.
Sinon l'analyse et la modélisation sont eux même ces états. Je parle des diagrammes UML, de diagrammes fonctionnels ou autres ayant trait à un ou l'autre des aspects techniques du projet...s'ils sont incomplets ils sont tout aussi inutiles. Bien qu'ils puissent concerné une partie d'un ensemble plus grand.

Sinon vous avez aussi les diagrammes de Ganntt qui se rapportent à une durée (donc un état d'avancement) mais une fois les tâches nécessaires définies, donc l'analyse complètée qui va définir ces tâches.

Dans un diagramme de GANT il y a la liste des tâches et les ressources qui y sont affectées(ressources comme les personnes travaillant à la tâche définie) ainsi que la durée estimée indiquée par un début et une fin de ses tâches, éventuellement des marges incluant le retard pour celles ci ainsi que les priorités(une priorité étant définie parce qu'une tâche doit être antécédente à une seconde pour pouvoir passr à cette seconde...et ainsi de suite).

Sinon c'est trop vague ce que vous dites, quant aux statistiques je ne sait pas de quoi vous parlez. Pour moi une statistiques c'est un résultat venu de quelque chose de fonctionnel, donc rien à voir avec l'analyse et la conception mais plutôt sur une phase de test indiquant la proximité du déploiement au moins d'une version alpha ou beta.

Pour le modèle objet UML c'est très bien mais vous pouvez faire la modélisation de celle ci, sauf qu'elle n'a pas pour but d'être présenté comme c'est le cas avec UML mais d'être le plan de développement et en tant que telle ne s'adresse qu'aux développeurs. Pareil vous pouvez définir des 'parties' d'un tout afin de se concentrer sur une tâche ou une autre mais il est incohérent de pouvoir imaginer ses parties indépendamment, il faudrait bien l'analyse complète pour un résultat...sinon autant qu'il n'y ait pas d'analyse puisque l'analyse à aussi pour but de définir un modèle cohérent et qui sera plus proche(et plus efficace) du fonctionnement d'une machine à partir de concepts humains.

Pour les bases de données avec la méthode Merise vous devez suivre les étapes et à n'importe quelle partie de ces étapes peut intervenir l'univers du discours qui permet de redéfinir des aspects peu clairs ou mieux optimisé, éventuellement en voyant directement avec le besoin donc auprès du client afin de confirmer ou infirmer le modèle. Là aussi c'est quelque chose d'opérationnel concernant des aspects techniques(donc pas à présenter ou alors en version finale: le MCD/MLD) et il n'y a d'autres avancement que fait ou à faire.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Diagramme_de_Gantt

https://fr.wikipedia.org/wiki/UML_(informatique)
0