Tableau croisé dynamique - afficher seulement le top 5 et les autres positions s

Fermé
cyan974 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 30 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2018 - 30 nov. 2018 à 15:47
danielc0 Messages postés 838 Date d'inscription mardi 5 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 1 déc. 2018 à 12:27
Bonjour.
Je bloque sur ce problème.
J'ai un tableau croisé dynamique d'une vingtaine de ligne, lui meme relié à un graphique en camembert.
Pour plus de lisibilité, j'aimerai afficher seulement dans le TCD et dans le camembert les 5 premières positions (les plus grandes) et sommer les autres dans une position unique "reste".
J'ai bien vu la function filtre, mais elle ne permet pas d'afficher le "reste" en une postion unique.
J'ai aussi essayé en rajoutant un champ calculé, mais je n'ai pas réussi.

bref Help et merci d'avance.

1 réponse

danielc0 Messages postés 838 Date d'inscription mardi 5 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 74
1 déc. 2018 à 12:27
Bonjour,

Je suis parti d'une source avec deux colonnes : "Nom" et "Nombre". J'ai ajouté une colonne avec la formule :

=SI(NB.SI($A1:A$1;A2)=0;SOMME.SI($A$2:$A$14;$A$2:$A$14;$B$2:$B$14);0)

qui me donne le total "nombre" pour la première occurrence de chaque nom.
J'ai aussi ajouté la colonne "Rang" qui me donne le rang du nombre précédent.
J'ai ajouté la colonne "Noms" quui me renvoie le nom ou "autres" si le rang est supérieur à 5.

Enfin, je fais le GCD avec les colonnes "Noms" et "Nombre" :

https://mon-partage.fr/f/QTKDK9bd/

Cordialement.

Daniel
0