Des ciseaux intelligents qui copient toute l'image et non la sélection

Fermé
Didacti Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 2 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2018 - Modifié le 2 nov. 2018 à 13:50
Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 - 12 nov. 2018 à 14:07
Bonjour,

Je me confronte ces derniers temps à un problème : quand je détoure aux ciseaux une forme dans une image, ferme le chemin, appuie sur "entrer" puis copie la sélection (Ctrl C) pour la coller (Ctrl V) sur une autre image, toute l'image se colle au lieu que ce soit juste la sélection.

J'ai beau changé d'image à travailler, redémarrer l'ordinateur, et même réinstaller le logiciel, je me confronte toujours à ce problème.

Pourtant sur les ordinateurs de mes amis, cela fonctionne très bien : la sélection se copie-colle.

Dois-je décocher une option quelque part ?

Merci d'avance pour précieux vos conseils,

Didacti
A voir également:

5 réponses

Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
Modifié le 2 nov. 2018 à 15:36
Bonjour,

Tu es certain de ne faire que Ctrl+C & Ctrl+V et pas Ctrl+A & Ctrl+ C ?

Si tu as fait une sélection avec le lasso ou autre et que tu fais un CTRL+A tu vas détruire ta sélection et sélectionner toute l'image alors que si tu fais juste un CTRL+C tu ne vas copier que ta sélection, tu le vois à la sélection qui va venir se mettre autour de l'image entière et ta sélection à copier s'effacer...

Normalement il n'y a rien à modifier et c'est la façon de faire par défaut de GIMP (pas que)...

Essaies de le faire en passant par le menu Edition --> Copier et Edition --> Coller sans utiliser les raccourcis et si ça marche c'est que tu fais une mauvaise manip, attention à certains calques oubliés, si ça marche pas de cette façon il y a effectivement un problème que je ne saurais t'aider à résoudre...

Je viens de faire des essais en ce sens et il n'y a que lorsque je fais un CTRL+A que ça ne marche pas. Ici j'ai volontairement supprimé l'adoucissage et la progressivité pour faire un copié/collé d'une image à une autre et que cela se voie:



Luke.

PS:
 "entrer" puis copie la sélection

Tu as essayé de fermer ton chemin avec CTRL au lieu de Enter ?

0
Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
2 nov. 2018 à 15:25
Si ça ne marche pas dans certains cas tu peux faire des détourages au masque c'est aussi vite fait et plus facile à adapter ensuite...

https://www.cjoint.com/doc/18_11/HKcowuhsYmT_D%C3%A9tourage-masque.png

Luke.
0
Didacti Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 2 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2018
9 nov. 2018 à 19:39
Bonjour Luke,

Merci pour tes généreux conseils. Oui, c'est ça la chose stupéfiante : je fais bel et bien Ctrl C après avoir fait ma sélection et non Ctrl A et pourtant toute l'image se copie ! En fait, parmi une trentaine d'ordinateurs (nous sommes un groupe nous formant à Gimp), c'est juste sur un ordinateur que cette fonctionnalité "bugue" et je ne comprends vraiment pas pourquoi... C'est pourquoi je me demandais si une fonctionnalité n'avait pas été cochée ou calibrée par accident quelque part dans le logiciel, qui m'échappe... Le détourage au masque ? Pourquoi pas... Je ne connais pas encore cette manière de faire mais pourquoi pas s'y mettre... Merci beaucoup !

Didacti
0
Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
Modifié le 9 nov. 2018 à 19:59
Bonsoir Didacti,

Si c'est un bug d'outil il reste la restauration des outils à leurs valeurs par défaut (quitte à les re-régler avec tes réglages personnels ensuite) à essayer cela pourrait résoudre ton problème comme celui que tu as certainement déjà rencontré avec les fenêtres qui parfois se réduisent quant le stylet est fatigué et que la touche n'est pas franche...
Cliques sur l'image pour y voir mieux:



Luke.



0
Une fois entouré, il faut cliquer 2 fois à l'intérieur de la sélection et celle-ci apparaîtra alors en pontillié.
0
Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
11 nov. 2018 à 23:19
Tiens, c'est nouveau ? Je ne connaissais pas, normalement le pointillé est actif dès la fermeture de la sélection, en tt cas depuis ~vingt ans....

Luke.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Jean496 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 11 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2018
12 nov. 2018 à 12:33
Cela a changé je pense avec la nouvelle version Gimp 2-10-4.
Pour info, Il vient de sortir la version 2-10-8
0
Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
12 nov. 2018 à 14:07
Peut-être, j'ai testé la version 2.10 et je suis revenu à la version 2.8.22: des options utiles ont disparu de sur la version 2.10, me souviens plus lesquelles (c'est l'âge) mais je l'ai désinstallé pour ça. Pour le reste et en émulé sur un XP j'ai un Partha 2.8.14 plus performant mais sous Linux (ce que j'utilise) je n'ai pas envie de l'installer en appImage: peur des mélanges et plantures entre les deux versions et la version portable bof, bof ...
Bon, en tt cas j'ai des GIMP depuis mon splendide Millénium que la galaxie entière nous a longtemps envié et c'est la première fois avec le 2.10 que je ne suis pas trop content d'une nouvelle version...

Luke.
0