Fenêtre de présentation avec point base

Fermé
rzz Messages postés 4 Date d'inscription lundi 2 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2018 - 25 oct. 2018 à 19:29
kotomagic Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 9 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2018 - 9 nov. 2018 à 08:10
Bonjour,

Mon inquiétude est la suivante :

Je travail sur le plan d'un bâtiment à trois (3) niveaux : RDC, R+1 et R+2. Les trois niveaux sont dans le même fichier .dwg mais ils sont séparés (je veux dire par là qu'ils ne sont pas superposés les un sur les autres par système de calque comme le font les architectes).

J'ai fait la présentation du RDC à l'échelle 1/100.
Cependant, j'aimerais faire la présentation des autres niveaux à la même échelle, mais, je veux que les deux autres niveaux soient au même emplacement sur leur feuille comme que le RDC a donné ... pour qu'après l'impression, mes feuilles se comportent comme des calques.

En plaçant les feuilles les unes sur les autres, on retrouve par exemple les escaliers aux mêmes endroit et aux mêmes dimensions

Existe-t-il une méthode ?

1 réponse

Alex- Messages postés 3027 Date d'inscription jeudi 4 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2023 960
Modifié le 26 oct. 2018 à 01:20
Bonjour,

Si tu imprimes tous tes plans à la même échelle, tous les éléments auront les mêmes dimensions. Concernant la position, il suffit de faire un cadrage similaire sur chacune de tes présentations. Je n'ai jamais eu le besoin d'avoir une précision telle dans des présentations mais si tu veux que les plans soient exactement placés au même endroit voici 2 solutions:

#1 La plus précise:

1. Sur l'espace Objet positionne tes plans à une distance fixe les un des autres; par exemple le R+2 est au-dessus du R+1 d'une distance de 20 m (ou plus ou moins en fonction de la taille de ton bâtiment); le R+1 est lui-même au-dessus du Rdc d'une distance de 20 m.

2. Dans l'espace papier tu fais 1 première présentation pour ton plan Rdc que tu copies pour faire la présentation du R+1 que tu copie à son tour pour faire la présentation du R+2. La copie permettra de garder exactement le même cadrage.

3. Quand tu veux imprimer un plan autre que le rdc, il suffit de décaler tous les plans dans l'espace Objet de la valeur nécessaire pour que le plan que tu souhaites imprimer se positionne exactement à la place du Rdc. Il suffit ensuite d'aller dans la présentation correspondante pour imprimer ton plan.

Le déplacement de plans entiers peuvent être très contraignant notamment sur les plans très détaillés, où ceux qui comporte des éléments supportant mal les déplacements (comme les côtes) ou encore parce que l'on peut avoir des calques gelés, il peut être préférable de créer un fichier vierge dédié uniquement à l'impression sur lequel on va importer chacun des plans en Xref. On procède ensuite exactement de la même façon que ci-dessus. L'avantage de l'Xref étant que l'on manipule qu'un seul objet pour chacun des plans et que l'on garde la main sur la gestion des calques dans l'espace Papier. De plus ton plan se met à jour automatiquement à chaque modification.

#2 La plus souple d'utilisation:

1. Tu traces dans l'espace Objet un cadre autour du plan Rdc correspondant aux dimensions de ta vue à l'échelle choisie; en fait légèrement plus petit pour te permettre de visualiser ce cadre dans la présentation. Tu copies ce cadre sur les 2 autres plans en utilisant un copier avec point de base (en utilisant un élément présent sur les 3 plans et qui plombe pour avoir le cadre exactement au même endroit sur les trois plans). Tu places ces cadres sur un calque non imprimable.

2. Tu fais 3 présentations (une par plan) et tu fais ton cadrage en t'alignant sur le cadre. De cette façon tu auras un cadrage similaire pour chacun des plans

Autre solution:

Tu places chacun de tes plans dans un calque correspondant nommé RDC, R+1 et R+2. Tu superpose tes plans et tu gèles les calques que tu ne souhaites pas voir dans les présentations correspondantes (par exemple dans la présentation du RDC tu gèles las calques R+1 et R+2). Solutions très contraignante si tu souhaites continuer à travailler sur tes plans puisqu'ils seront superposés.
1
rzz Messages postés 4 Date d'inscription lundi 2 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2018
26 oct. 2018 à 19:05
Grand merci Alex pour les détails

J'aime bien la deuxième solution ... je l'utilise des fois. Et dans la fenêtre de présentation, j'utilise le ZOOM FENETRE dans le DISQUE DE NAVIGATION STEERINGWHEEL pour tracer autour du cadre dont tu parles. Mais pour tracer la fenêtre de présentation, le curseur ne s'accroche à rien du tout.

Si mon curseur pouvait s'accrocher aux cadres tracés autour des plans, je suppose que mon besoin sera soulagé !
0
Alex- Messages postés 3027 Date d'inscription jeudi 4 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2023 960 > rzz Messages postés 4 Date d'inscription lundi 2 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2018
26 oct. 2018 à 21:26

Si mon curseur pouvait s'accrocher aux cadres tracés autour des plans, je suppose que mon besoin sera soulagé !


C'est possible en faisant un zoom fenêtre lorsque tu fais ton cadrage dans ta présentation
0
rzz Messages postés 4 Date d'inscription lundi 2 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2018
27 oct. 2018 à 16:05
Ah bon ? De mon côté, l'accrochage objet ne fonctionne pas quand je veux faire un zoom fenêtre. Pourtant tous mes paramètres d'accrochage sont activés.

j'uilise AutoCAD 2015

merci pour ta réponse quand-même !!!
0
kotomagic Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 9 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2018
9 nov. 2018 à 08:10
Bonjour,

Pour ma part quand je veux accrocher dans la présentation j'appuie ctrl + click droit ce qui fait apparaître la liste des accrochages disponibles. il n'y a plus qu'à choisir.
0