Menu

Quelle distribution Linux choisir pour un novice [Résolu]

Messages postés
32
Dernière intervention
16 octobre 2018
-
Bonsoir, j'ai actuellement Windows 7 et je voudrais changer pour Linux sauf que je suis carrément novice, je ne sais pas lequel choisir, je fait du jeux vidéo fps comme call of ex... Je recherche quelque chose de simple et facile. Merci d'avance de votre aide et de vos conseils.

Afficher la suite 

Votre réponse

3 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
1532
Dernière intervention
16 février 2019
270
1
Merci
Bonjour,
Si tu débutes avec Linux, le mieux est de choisir une distribution dont la communauté française est réactive.
Oriente-toi vers des distributions userfriendly comme :
- Ubuntu,
- Linux Mint,
- Zorin,
- Manjaro.
Il y a également Solus qui est intéressante mais il faut maîtriser l'anglais sur les forums d'entraide.
Tu peux les tester en live via ce site :
https://distrotest.net/

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez CommentCaMarche

CCM 57854 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

teutates
Messages postés
22648
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 février 2019
2421 -
Bonjour,

Pour un débutant , Manjaro fait partie des distributions que je ne recommanderais pas du tout. Manjaro, c'est du rolling-release, soit des mises à jour permanentes qui constituent de fait de s mises à niveau. Or avec le rolling-release, il faut :
1) disposer de temps pour :
2) lire la documentation concernant les mises à jours puisqu'on y trouve aussi des mises en garde
3) être capable de comprendre et interpréter ces mises en gardes concernant ces mises à jour
4) faire ses mises à jour très régulièrement puisque le fait de faire trop souvent l'impasse peut conduire à un gros plantage
5) être capable de basculer en console pour ces mises à jours
6) être capable de savoir rechercher de l'information technique pour dépanner son système planté via une console (tout en étant aider via les forums)
7) être capable de dépanner son système planté via une console (en s'aidant des recherches préalables)

Attention : je ne dis pas que Manjaro, et plus précisement les distributions en rolling-releases, sont des horreurs. Loin de là ! Mais elles ne conviennent pas à tout le monde et certainement pas à un débutant. Par contre, ce même débutant peut s'exercer à apprivoiser cette bestiole via un multi-système ou une virtualisation.
pingouinormand
Messages postés
1532
Dernière intervention
16 février 2019
270 -
Je ne suis pas d'accord avec toi. Arch est une rolling release pour utilisateurs avertis. Manjaro ne met à disposition les mises à jour qu'après une période de test, ce qui limite les risques. La communauté est nombreuse et réactive.
Solus et Deepin sont également des rolling release extrêmement prudentes que je conseillerais à un débutant.
teutates
Messages postés
22648
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 février 2019
2421 > pingouinormand
Messages postés
1532
Dernière intervention
16 février 2019
-
Relis moi attentivement sur les raisons pour lesquelles je déconseille le rolling-release pour certains. Et même si l'équipe Manjaro mache le travail, je persiste définitivement dans mon raisonnement. Et je parle par expèrience pour avoir planté Manjaro 2 ou 3 fois simplement parce que je n'ai pas été assez vigilant (mises à jours "sautées" et non respect des consignes de mises à jour parce que je n'avais pas pris le temps de les lire). Mets-toi bien en tête que toutes les distributions ne sont pas forcement pour tout le monde alors que ce sont pourtant des distributions fiables.
darkleopard
Messages postés
7987
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 février 2019
661 -
sans rappeler l'énorme crash en avril 2017 de manjaro (pour une distro qui se veut user-friendly, ça te la met mal quand t'es un novice, et que t'es incapable de comprendre ce qui cloche et encore moins de réparer)

pour ma part pour un novice, j'installe tout simplement soit une Debian Facile Linux, soit une Mx-Linux, pourquoi.??
parce que c'est une base Debian, donc c'est solide, ça demande peu d'entretien, tous les 2 ans environ on fait le gros upgrade qui se passe sans anicroches, et ces deux distro ont des outils simplificateurs pour les novices justement.

que demander de +, une Debian-like et t'as l'esprit tranquille.
et franchement pour aller planter une Debian, faut vraiment le vouloir..

Ubuntu, Mint, Solus, Deepin, Manjaro, elles ont toutes eu des problèmes dans leur passé, des kernel panic à cause d'un upgrade foireux, un D.E qui plante lamentablement, des petits bugs qui apparaissent comme par enchantement, Solus qui est atrophié en logiciels, Deepin bah c'est chinois donc....

Tous ceux qui veulent passer sous Linux je leur mets D-F Linux ou MX-Linux, et jamais eu de retour négatifs ou d'appel à l'aide pour des crashs.

Une phrase qu'on m'a dit quand j'ai débarqué sur Linux
Les distro mères tu prendra si tu veux avoir l'esprit tranquille.
les forks de forks ou les petites distro maintenues par 4 ou 5 développeurs c'est toujours une distro à problèmes tôt ou tard.!!!!
teutates
Messages postés
22648
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 février 2019
2421 > darkleopard
Messages postés
7987
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 février 2019
-
Une phrase qu'on m'a dit quand j'ai débarqué sur Linux
Les distro mères tu prendra si tu veux avoir l'esprit tranquille.
les forks de forks ou les petites distro maintenues par 4 ou 5 développeurs c'est toujours une distro à problèmes tôt ou tard.!!!!

Là, j'approuve à 200% !!!
Commenter la réponse de pingouinormand
Messages postés
7987
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 février 2019
661
1
Merci
tu fais du jeu.??
et tu veux Linux.??

euh t'as frappé à la mauvaise porte.
un conseil reste sur ton windows...
linux et les jeux c'est même pas la peine d'y croire.

de + tu veux Linux, oui cool, mais si déjà tu donnais les références de ton pc, ça serait un bon point.
si un des composants est pas compatible, tu peux doublement oublier linux.
et quelque chose de simple et facile, désolé de te dire ça, mais va falloir te relever un peu les manches, aucun linux ne fera le travail à ta place, t'es pas un oisillon qui attend sa becquée, donc va bien falloir que tu lises les wiki pour comprendre un minimum ton éventuel nouveau système d'exploitation.

et ton titre veut absolument rien dire (je le modifie)
merci la prochaine fois de mettre un titre moins bateau.

et dernier point, fais des efforts dans les questions, on est pas des marabouts médium du dimanche, on va pas te souffler les réponses que tu attends en devinant au pifomètre ce que t'essaie de nous dire.

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez CommentCaMarche

CCM 57854 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de darkleopard
Messages postés
8
Dernière intervention
19 octobre 2018
0
Merci
Vas voir sur le forum de ubuntu:
https://doc.ubuntu-fr.org/débutant, la tu trouveras des informations qui pourrons te guider dans tes choix.
Fait de ton mieux.
A plus
Commenter la réponse de mamibar