Virus mis en place par fausse maj flash player

Résolu/Fermé
monnalie Messages postés 51 Date d'inscription vendredi 24 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2024 - 16 oct. 2018 à 12:56
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 18 oct. 2018 à 18:22
bonjour,

ma question est toute bête...

comment savoir si l'on est infecté par le virus que l'on chope avec la fausse MAJ de adobe flash player

j'ai eu une demande de maj que j'ai effectuée... mais je n'ai pas regardé la version...

mon pc me fait des trucs bizarres depuis (ralentissements entre autre) mais mon scan avec avast n'a rien trouvé de suspect... mais j'ai lu aussi que ca ne voulait rien dire...

du coup, je ne sais pas si c'est à cause du virus ou si mon pc est long pour une autre raison...
un petit coup de main ?

merc d'avance !
A voir également:

7 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
16 oct. 2018 à 13:11
Salut,

Pour vérifier l'ordinateur, je t'invite à faire cette analyse FRST et donner les rapports en retour :

Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Télécharge et lance le scan FRST,
Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.

Trois rapports FRST seront générés :
  • FRST.txt
  • Shortcut.txt
  • Additionnal.txt


Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ afin de les partager.
En retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.



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Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
18 oct. 2018 à 18:22
ok et de rien :)
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monnalie Messages postés 51 Date d'inscription vendredi 24 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2024 3
18 oct. 2018 à 09:42
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Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
18 oct. 2018 à 10:00
Alors y a du boulot.
Déjà tu as installé deux logiciels soit disant antivirus et mise à jour de pilotes (TotalAv et DriverDoc).
Il y a bcp de logiciels peu fiables qui font n'importe quoi et demandent de payer.
Il ne faut pas installer les logiciels proposés en publicités ou qui sont proposés après des messages d'erreur.

A lire sur TotalAV : https://www.malekal.com/antivirus-totalav-avis-presentation/
De manière général sur les logiciels de nettoyage : https://www.malekal.com/logiciels-nettoyage-windows/

Ensuite bcp d'extensions parasites sur Chrome.

Tu as des programmes qui ont été installés à l'achat de l'ordinateur ou installés par la suite et qui sont pas forcément utiles.
Ils encombrent Windows et peuvent le ralentir.
Tu peux donc les désinstaller.
Vas dans le Panneau de configuration
puis programmes et fonctionnalités.
Désinstalle :

Avanquest Message
Avast Antivirus Gratuit (Windows Defender va prendre relai, moins intrusif)
CCleaner
DriverDoc (inutile)
TotalAV (arnaque)
Wondershare TunesGo (à voir si utile)


PS : CCleaner n'est pas vraiment utile, même si on le recommande de partout.
Si tu veux le garder, désactive la surveillance de CCleaner, inutile, ça se met au démarrage de Windows et le ralentit avec ces nettoyages incessants, voir : https://www.malekal.com/supprimer-ccleaner-demarrage-windows/


Voici la correction à effectuer avec FRST. Tu peux t'aider de cette note explicative avec des captures d'écran.
Relance FRST puis sur ton clavier appuyer sur la touche CTRL + Y.
Le bloc-note va s'ouvrir, copie/colle ceci.

CreateRestorePoint:
CloseProcesses:
C:\Program Files (x86)\TotalAV
R2 SecurityService; C:\Program Files (x86)\TotalAV\SecurityService.exe [4411616 2018-08-30] (TotalAV)
2018-10-16 08:08 - 2018-09-06 11:02 - 000000000 ____D C:\Program Files (x86)\TotalAV
HKU\S-1-5-21-1868091880-1505570919-2998517785-1001\...\Run: [Avanquest Message] => c:\users\vm086\appdata\local\avanquest\avanquest message\aqnotif.exe [497664 2018-06-13] (Avanquest Software)
HKU\S-1-5-21-1868091880-1505570919-2998517785-1001\...\Run: [cacaoweb] => C:\Users\vm086\AppData\Roaming\cacaoweb\cacaoweb.exe [568624 2018-04-22] ()
HKLM-x32\...\Run: [CommonToolkitTray_Solvusoft] => C:\Program Files (x86)\Solvusoft\Tray\SolvusoftTray.exe [1685192 2018-03-16] (Solvusoft Corporation)
R2 SecurityService; C:\Program Files (x86)\TotalAV\SecurityService.exe [4411616 2018-08-30] (TotalAV)
Task: {63EB6602-4D6F-4A76-8481-A45A1E62BC63} - System32\Tasks\DriverDoc Auto Start => C:\Program Files (x86)\Solvusoft\DriverDoc\DriverDoc.exe [2018-03-16] (Solvusoft Corporation)
R2 Solvusoft Suite Service; C:\Program Files (x86)\Solvusoft\SuiteService.exe [1285320 2018-03-16] (Solvusoft Corporation)
Hosts:
EmptyTemp:
RemoveProxy:
Reboot:


Enregistre le contenu par le menu fichier puis enregistrer.

Ferme le bloc-note, retourne sur FRST et clique sur le bouton "Corriger / Fix"
Un redémarrage sera peut-être nécessaire et automatique.
Un fichier texte apparaît, copie/colle le contenu ici dans un nouveau message.

Redémarre l'ordinateur.

2°)
Réinitialise/Répare les navigateurs WEB concernés par les problèmes :

3°)
Termine par un nettoyage Malwarebytes - Tutoriel Malwarebytes Anti-Malware version gratuite

4°)
Vois ce que cela donne et si des améliorations ont eu lieu.
Si ce n'est pas le cas, si tu as encore des pages de pubs intempestives, précise sur quel navigateur WEB.
Refais un scan FRST et donne les nouveaux rapports via pjjoint.


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monnalie Messages postés 51 Date d'inscription vendredi 24 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2024 3
18 oct. 2018 à 17:08
Résultats de correction de Farbar Recovery Scan Tool (x64) Version: 10.10.2018
Exécuté par vm086 (18-10-2018 16:25:45) Run:1
Exécuté depuis C:\Users\vm086\Desktop
Profils chargés: defaultuser0 & vm086 (Profils disponibles: defaultuser0 & vm086)
Mode d'amorçage: Normal
==============================================

fixlist contenu:

CreateRestorePoint:
CloseProcesses:
C:\Program Files (x86)\TotalAV
R2 SecurityService; C:\Program Files (x86)\TotalAV\SecurityService.exe [4411616 2018-08-30] (TotalAV)
2018-10-16 08:08 - 2018-09-06 11:02 - 000000000 ____D C:\Program Files (x86)\TotalAV
HKU\S-1-5-21-1868091880-1505570919-2998517785-1001\...\Run: [Avanquest Message] => c:\users\vm086\appdata\local\avanquest\avanquest message\aqnotif.exe [497664 2018-06-13] (Avanquest Software)
HKU\S-1-5-21-1868091880-1505570919-2998517785-1001\...\Run: [cacaoweb] => C:\Users\vm086\AppData\Roaming\cacaoweb\cacaoweb.exe [568624 2018-04-22] ()
HKLM-x32\...\Run: [CommonToolkitTray_Solvusoft] => C:\Program Files (x86)\Solvusoft\Tray\SolvusoftTray.exe [1685192 2018-03-16] (Solvusoft Corporation)
R2 SecurityService; C:\Program Files (x86)\TotalAV\SecurityService.exe [4411616 2018-08-30] (TotalAV)
Task: {63EB6602-4D6F-4A76-8481-A45A1E62BC63} - System32\Tasks\DriverDoc Auto Start => C:\Program Files (x86)\Solvusoft\DriverDoc\DriverDoc.exe [2018-03-16] (Solvusoft Corporation)
R2 Solvusoft Suite Service; C:\Program Files (x86)\Solvusoft\SuiteService.exe [1285320 2018-03-16] (Solvusoft Corporation)
Hosts:
EmptyTemp:
RemoveProxy:
Reboot:


Le Point de restauration a été créé avec succès.
Processus fermé avec succès.
"C:\Program Files (x86)\TotalAV" => non trouvé(e)
SecurityService => service non trouvé(e).
"C:\Program Files (x86)\TotalAV" => non trouvé(e)
"HKU\S-1-5-21-1868091880-1505570919-2998517785-1001\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Run\\Avanquest Message" => non trouvé(e)
"HKU\S-1-5-21-1868091880-1505570919-2998517785-1001\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Run\\cacaoweb" => supprimé(es) avec succès
"HKLM\Software\WOW6432Node\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Run\\CommonToolkitTray_Solvusoft" => non trouvé(e)
SecurityService => service non trouvé(e).
"HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Schedule\TaskCache\Tasks\{63EB6602-4D6F-4A76-8481-A45A1E62BC63}" => non trouvé(e)
"C:\WINDOWS\System32\Tasks\DriverDoc Auto Start" => non trouvé(e)
"HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Schedule\TaskCache\Tree\DriverDoc Auto Start" => non trouvé(e)
Solvusoft Suite Service => service non trouvé(e).
C:\Windows\System32\Drivers\etc\hosts => déplacé(es) avec succès
Hosts restauré(es) avec succès.

========= RemoveProxy: =========

"HKU\.DEFAULT\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Internet Settings\Connections\\DefaultConnectionSettings" => supprimé(es) avec succès
"HKU\.DEFAULT\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Internet Settings\Connections\\SavedLegacySettings" => supprimé(es) avec succès
"HKU\S-1-5-19\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Internet Settings\Connections\\DefaultConnectionSettings" => supprimé(es) avec succès
"HKU\S-1-5-19\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Internet Settings\Connections\\SavedLegacySettings" => supprimé(es) avec succès
"HKU\S-1-5-21-1868091880-1505570919-2998517785-1000\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Internet Settings\Connections\\DefaultConnectionSettings" => supprimé(es) avec succès
"HKU\S-1-5-21-1868091880-1505570919-2998517785-1000\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Internet Settings\Connections\\SavedLegacySettings" => supprimé(es) avec succès
"HKU\S-1-5-21-1868091880-1505570919-2998517785-1001\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Internet Settings\Connections\\DefaultConnectionSettings" => supprimé(es) avec succès
"HKU\S-1-5-21-1868091880-1505570919-2998517785-1001\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Internet Settings\Connections\\SavedLegacySettings" => supprimé(es) avec succès


========= Fin de RemoveProxy: =========


=========== EmptyTemp: ==========

BITS transfer queue => 9199616 B
DOMStore, IE Recovery, AppCache, Feeds Cache, Thumbcache, IconCache => 33747146 B
Java, Flash, Steam htmlcache => 14275408 B
Windows/system/drivers => 371935 B
Edge => 877638 B
Chrome => 685841147 B
Firefox => 0 B
Opera => 0 B

Temp, IE cache, history, cookies, recent:
Default => 0 B
Users => 0 B
ProgramData => 0 B
Public => 0 B
systemprofile => 0 B
systemprofile32 => 0 B
LocalService => 15808 B
LocalService => 0 B
NetworkService => 6996 B
NetworkService => 0 B
defaultuser0 => 0 B
vm086 => 69194917 B

RecycleBin => 64148602 B
EmptyTemp: => 837 MB données temporaires supprimées.

================================


Le système a dû redémarrer.

Fin de Fixlog 16:29:12

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Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
18 oct. 2018 à 17:27
ok fais bien le reste :)
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monnalie Messages postés 51 Date d'inscription vendredi 24 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2024 3
18 oct. 2018 à 18:19
ca y est c'est fait !!

mais je n'avais déjà au départ aucune fenêtre intempestive... et là non plus... (heureusement d 'ailleurs !)

je vais voir si tout va bien,
merci encore une fois malekal !!
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