Menu

Secure boot violation

DocR 10 Messages postés jeudi 13 septembre 2018Date d'inscription 14 septembre 2018 Dernière intervention - 13 sept. 2018 à 11:02 - Dernière réponse : Malekal_morte- 158927 Messages postés mercredi 17 mai 2006Date d'inscriptionModérateurStatut 12 novembre 2018 Dernière intervention
- 14 sept. 2018 à 21:23
Bonjour à tous,

Je viens d'acheter mon pc portable gamer :
MSI PC Portable GL62MVR 7RFX-1262XFR - 15,6'' FHD - RAM 8 Go - Core i7-7700 - Stockage 128Go SSD + 1To HDD - GTX 1060 6Go
Sans système d'exploitation. J'ai donc installé moi-même windows 10 64bits, ce qui fut un exploit vu mes compétences en informatique !
Bon maintenant je tente d'installer les pilotes avec le mode hors ligne de drivercloud - est-ce une bonne chose ?

Tout rentre dans l'ordre petit à petit, mais lorsque j'allume mon ordinateur, un message d'erreur apparaît :
Son nom "Secure boot violation", son contenu : "Invalid signature detected. Check secure boot policy in setup".
Avec une option : "OK", quand je tape sur la touche Entrée, il disparaît et windows 10 se lance normalement.

Je ne sais pas vraiment ce que ce message signifie, ni si c'est grave, si je dois régler ça avant d'installer mes pilotes, mais je me doute que ce n'est pas top. Donc si vous avez une solution pour régler cette erreur je vous serais reconnaissant !

J'ajoute les photos du bios.

Merci !

Afficher la suite 

Votre réponse

21 réponses

Malekal_morte- 158927 Messages postés mercredi 17 mai 2006Date d'inscriptionModérateurStatut 12 novembre 2018 Dernière intervention - 13 sept. 2018 à 11:05
0
Merci
Salut,

Désactiver le Secure boot (démarrage sécurisé) doit permettre de démarrer sur la clé USB, voir ce lien : https://www.malekal.com/comment-desactiver-le-secure-boot/

Maintenant, le message n'est pas censé s'afficher si la clé USB est bien faites.
Je pense que tu as dû la formater en NTFS alors qu'il aurait fallu le faire en FAT32.
Tu as utilisé le Media Creation Tool ?
Si tu as utilisé Rufus, il faut choisir GPT et vérifier en bas que tu as FAT.
Voir ce lien pour les détails : https://www.malekal.com/comment-creer-une-cle-usb-dinstallation-de-windows/
Commenter la réponse de Malekal_morte-
DocR 10 Messages postés jeudi 13 septembre 2018Date d'inscription 14 septembre 2018 Dernière intervention - Modifié par DocR le 13/09/2018 à 14:37
0
Merci
Bonjour,

Merci pour ta réponse très rapide.

J'ai utilisé Rufus pour créer ma clé USB bootable, j'ai suivi pour ça un toturiel envoyé par le vendeur du fichier ISO (+ clé d'activation), voici le lien vers le tutoriel en question, partie Rufus :
https://forums.cnetfrance.fr/topic/1234837-windows-10--comment-creer-une-cle-usb-bootable-avec-l-iso-windows-10/

Qui n'indique pas les mêmes préconisations que toi.
J'ai bien mis ma clé en premier dans le BIOS (Boot) pour l'installer, j'ai rentré ma clé d'activation, etc. avant de remettre mon disque dur en première position afin d'avoir accès à windows 10 (d'ailleurs si vous avez un ordre idéal pour le reste je suis preneur)
Tu me conseille quoi maintenant ? De réinstaller windows 10 avec ces configurations Rufus ? J'ai peur que ma clé d'activation ne fonctionne plus.

Je précise bien que, contrairement à ce qui est dit dans ton tuto, ce message d'erreur s'affiche alors que je n'ai pas de clé branchée sur l'ordinateur et que si je fais "ok", windows 10 se lance normalement.
Malekal_morte- 158927 Messages postés mercredi 17 mai 2006Date d'inscriptionModérateurStatut 12 novembre 2018 Dernière intervention > DocR - 14 sept. 2018 à 11:06
haaaaaa d'accord, j'avais compris que c'était quand tu démarres sur la clé pas après avoir installé Windows.
Il faut mettre Windows Boot Manager en premier et pas le disque dur.
DocR 10 Messages postés jeudi 13 septembre 2018Date d'inscription 14 septembre 2018 Dernière intervention - 14 sept. 2018 à 11:37
Voilà ce que je mets en premier :

Tu me dis de ne pas mettre le disque dur en premier mais windows boot manager, or je lis "hard disk : windows boot manager...". Je comprends qu'il est dans le disque dur. De toutes façons c'est ça que je mets en premier depuis le début et ça affiche toujours le message d'erreur, j'aurais loupé quelque chose ?

Je suis en train de me demander si j'ai installé sur la bonne partition. à mon avis oui "principal" et 921 Go si je me souviens bien.
Malekal_morte- 158927 Messages postés mercredi 17 mai 2006Date d'inscriptionModérateurStatut 12 novembre 2018 Dernière intervention > DocR 10 Messages postés jeudi 13 septembre 2018Date d'inscription 14 septembre 2018 Dernière intervention - 14 sept. 2018 à 11:54
Mets le quand même en premier, histoire d'être sûr que les autres ne posent pas de problèmes mêmes s'ils ne sont pas censés être utilisés.
Essaye en remettant le BIOS par défaut.
Pour l'installation, tu ne peux installer que sur des partitions principales, tu n'as pas vraiment le choix.
A moins que tu aies deux partitions EFI sur un autre disque qui posent problème. Je vois pas trop.

Normalement l'installation de Windows créé le démarrage de Windows avec les informations de sécurité qui vont bien pour que l'ordinateur reconnaissant que c'est un démarrage Windows et donc sécurisé.
Le message n'a pas lieu d'être.

Ce n'est pas non plus l'ISO vu que tu as fait plusieurs clés.

Tu n'as qu'un seul disque dur ou plusieurs ?

Tu peux donner une capture d'écran de la gestion des disques de Windows ?
Pour voir les partitions de disques.

et aussi :
Touche Windows +R
tape msinfo32.exe et OK.
Donne une capture d'écran
pour voir si une mise à jour du BIOS est dispo.
DocR 10 Messages postés jeudi 13 septembre 2018Date d'inscription 14 septembre 2018 Dernière intervention - 14 sept. 2018 à 14:17
Alors j'ai mis "restore defaults" dans l'onglet "save & exit" du bios et mis le "hard disk : windows..." en premier. Je remarque que dans l'onglet "boot" le "boot mode select" est remis sur [UEFI with CMS] (ou équivalent) donc au redémarrage je tombe sur des lignes de code. Je remets donc [UEFI] et redémarre, comme d'habitude je vois le message et je passe avant de taper ce que tu as demandé. Je joins les deux photos.

Pour les disques dur, je pense que je n'en ai qu'un, voici la fiche du produit :
[https://www.cdiscount.com/informatique/ordinateurs-pc-portables/msi-pc-portable-gl62mvr-7rfx-1262xfr-15-6-fhd/f-10709-9s716jbe21262.html

Malekal_morte- 158927 Messages postés mercredi 17 mai 2006Date d'inscriptionModérateurStatut 12 novembre 2018 Dernière intervention > DocR 10 Messages postés jeudi 13 septembre 2018Date d'inscription 14 septembre 2018 Dernière intervention - 14 sept. 2018 à 21:23
Les images sont illisibles surtout la première.
Pourquoi tu prends des photos pour remettre en ligne ?
Tu peux prendre des captures d'écran directement et de meilleur qualité sans appareil photo
Regarde le lien que j'avais donné : https://www.commentcamarche.net/faq/398-comment-faire-une-capture-d-ecran

Tu peux faire une capture d'écran de msinfo32.

Installe Minitool partition Wizard : https://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34078304-partition-wizard-home-edition
Donne une capture d'écran des partitions
Sur la partition de disque EFI (voir la colonne type)
clic droite et explore
Déroule le dossier EFI
donne une capture d'écran
Commenter la réponse de DocR
0
Merci
Salut,

Ton PC est livré avec Freedos. Tu l'as (j'imagine) probablement écrasé en installant W10. La question qui se pose est la suivante : ne resterait-il pas des traces de freedos dans la partition efi (si tu ne l'as pas formatée) ou dans la nvram ?

Ça expliquerait tes fameuses lignes de code quand tu désactives le secure-boot. Autrement dit, ce sont peut-être des résidus de freedos, et non W10, qui provoquent ce message., car W10 n'a aucune raison de le provoquer.
DocR 10 Messages postés jeudi 13 septembre 2018Date d'inscription 14 septembre 2018 Dernière intervention - 14 sept. 2018 à 21:17
Merci pour ton message. J'ai fini par le confier à un professionnel.
J'ai bien essayé de formater avant, sans effet... merci pour votre aide.
Commenter la réponse de LeFloch