Installation de macOS High Sierra

Fermé
Joannhercy - 1 sept. 2018 à 07:25
Joannhercy Messages postés 39 Date d'inscription samedi 1 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2019 - 11 sept. 2018 à 19:28
Bonjour,
J’ai fais la mise à jour de mon mac mais lors de l’installation, il y a eu un problème, il me faut 3 giga de plus sur mon disques sauf que je n’arrive plus à accéder à mes fichiers, quand j’allume mon mac il redémarre seul sans cesse et affiche pleins d’ecritures . Je ne sais plus quoi faire pour arranger ça ! Pouvez-vous m’aidez ?


A voir également:

3 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
1 sept. 2018 à 11:54
Bonjour,

Question: avant de faire cette mise à jour Mac OS High Sierra, as-tu fait au préalable une sauvegarde de toutes tes données et de toutes tes applications ?
  • Si oui et si tu as confiance dans ta sauvegarde, alors, le plus simple est d'utiliser le menu "Réinstaller macOS" accessible après avoir redémarré le Mac en mode "Récupération de macOS": voir ICI. Tu appliqueras ce qui est dit dans le paragraphe "Effacez votre disque de démarrage". Ainsi, tu auras toute la place pour installer High Sierra. Une fois cette installation finie, tu pourras utiliser ta sauvegarde pour remettre tes applications et tes données
  • Si non ou si tu n'as pas confiance dans ta sauvegarde (dans le sens où tu n'es pas sure d'avoir tout mis), alors une autre solution pour avoir de la place est de redémarrer le mac en mode "Récupération de macOS" comme précédemment, mais d'utiliser le menu "Utilitaire de disque" afin d'accéder à l'utilitaire "Terminal" depuis la barre des menus en haut de l'écran. Cela suppose trois choses. La première est de ne pas avoir peur d'utiliser le Terminal dans lequel il faut saisir des commandes Shell/Unix incompréhensibles pour le commun des mortels. La deuxième est de savoir dans quels dossiers on peut trouver les fichiers volumineux. Ce sont souvent les dossiers qui contiennent des vidéos car leurs tailles sont souvent exprimées en Go. La troisième est d'être sur que l'on veut supprimer ces énormes fichiers.


A toi de voir

Ritchi
0
Salut, merci pour ta réponse mais je n’avais pas fait De sauvegarde vu que mon disque dur a lui aussi un problème ! Pourrais tu mieux m’expliquer ce que je dois écrire dans le terminal pour effacer des fichier spécifiques ?
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
1 sept. 2018 à 12:57
Bonjour, je peux t'indiquer cela mais plus tard, en fin d'après midi car je dois sortir.
En attendant, cela te laisse le temps de te remémorer les nomes des dossiers où tu pourrais faire du ménage...
0
Ok ! Je vais bien y penser.
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
1 sept. 2018 à 19:19
Bonjour,

Je suis de retour.
Il serait bien que tu aies sous la main un deuxième ordinateur afin de pouvoir faire les manipulations sur ton Mac tout en pouvant converser depuis le second ordinateur avec moi dans ce forum.

Donc pour commencer, redémarre ton Mac et aussitôt appuie et maintien l'appui sur les touches Cmd et R jusqu'à ce que l'écran "Utilitaires OS X" apparaisse:


En haut à droite tu devrais voir un drapeau (probablement américain): clique dessus pour choisir le drapeau français afin d'avoir un clavier azerty

Dans la barre de menu, clique sur Utilitaires -> Terminal. Une fenêtre comme celle-ci va s'ouvrir:


Dans cette fenetre "Terminal -- bash", vérifie que le clavier est OK, autrement dit que quand tu tapes un A, c'est bien un A qui apparait et non un Q qui signifierait que tu es en QWERTY et non en AZERTY.

Préliminaire:
Nous allons utiliser la commande:
-
cd 
qui permet d'aller dans un répertoire.
Exemples:
cd "toto"
te permet de descendre/d'entrer dans le dossier nommé toto, et cela à condition que ce dossier toto existe !
cd .. 
te permet de remonter dans le dossier supérieur

-
ls -al 
qui permet de lister le contenu du répertoire où on se trouve. Dans la commande, ce sont des L minuscules et non des 1 ou des i

-
rm 
qui est la commande la plus dangereuse car elle efface le fichier ou le répertoire passé en paramètre. Par exemple si tu tapes
rm monFichierPréféré
, alors le fichier nommé monFichierPréféré est définitivement supprimé du disque dur. Donc il faut bien réfléchir avant de lancer cette commande


Si c'est OK, alors tape la commande:
cd  "/Volumes"

Appuie sur la touche Entrée ( ↩︎ )
ls  -al

Appuie sur la touche Entrée ( ↩︎ )
Cherche dans la réponse à cette commande si tu reconnais le nom de ton disque dur. Il doit probablement s'appeler "Macintosh HD"
Si tu le voies tapes alors la commande
cd  "Macintosh HD"

Appuie sur la touche Entrée ( ↩︎ )
cd  "Users"

Appuie sur la touche Entrée ( ↩︎ )
ls  -al

Appuie sur la touche Entrée ( ↩︎ )
Cherche dans la réponse à cette commande le nom de ton compte utilisateur. Disons que ton compte s'appelle "toto". Tapes alors cette commande en remplaçant toto par le vrai nom
cd  "toto"

Appuie sur la touche Entrée ( ↩︎ )
ls -al

Appuie sur la touche Entrée ( ↩︎ )
Tu devrais voir tous les dossiers de ton compte utilisateur, mais en version anglaise.
C'est-à-dire que :
- ton dossier Images s'appelle Pictures
- ton dossier Vidéo s'appelle Movies
- le dossier Documents s'appelle aussi Documents

Maintenant, à toi de parler.
Autrement dit, dis moi quels sont les dossiers ou fichiers que tu veux supprimer et où ils sont supposés être. Je te dirais alors quelle commande taper pour y accéder et le supprimer.

Ritchi
0
Pour commencer j’aimerais supprimer une application notamment “ Final Cut Pro” qui pourra me procurer une bonne partie de la mémoire qui m’est demander pour finir l’installation et il se trouve qu’en je l’est sur mon bureau ! Je voudrai commencer par la supprimer vu que je l’est déjà sauvegarder dans le pc de ma sœur !
0
Joannhercy Messages postés 39 Date d'inscription samedi 1 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2019
1 sept. 2018 à 20:14
J’ai suivis les instructions et voilà et qui s’affiche à l’ecran :
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
Modifié le 1 sept. 2018 à 20:20
Première erreur: tu n'as pas respecté la syntaxe car à chaque fois le Mac te dit "No such file or directory" ce qui signifie "je ne trouve pas le répertoie que tu m'indiques"
Il y a en effet un espace entre la commande "cd " et le répertoire "/Volumes"
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
Modifié le 1 sept. 2018 à 20:24
Pour découvrir le nom du épertoire contenant l'application final Cut Pro, fais ceci:
cd   "/Applications"

Appuie sur la touche Entrée ( ↩︎ )
ls  -al
0
Joannhercy Messages postés 39 Date d'inscription samedi 1 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2019
1 sept. 2018 à 20:50
Je me disais bien aussi que j’avais laissé de l’espace ! avant toute chose serait ce possible d’annuler Cette commande et de la refaire ? Si oui comment dois j’en le faire ? Où je peux entrer la commande que tu viens de me donner entre autre celle qui me permettra d’accéder au fichier qui contient Final Cut Pro X ?
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
4 sept. 2018 à 07:19
Bonjour
As tu réussi ou bien est-ce que ton Mac n’arrive toujours pas à se connecter au serveur Apple ?
Ritchi
0
Joannhercy Messages postés 39 Date d'inscription samedi 1 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2019
4 sept. 2018 à 10:57
Bonjour, j’ai réussi à me connecter au serveur mais j’ai juste un problème de connexion qui m’empêche de finir la mise à jour !
0
Joannhercy Messages postés 39 Date d'inscription samedi 1 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2019
5 sept. 2018 à 07:11
Salut j’ai finalement fini la mise à jour mais :
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
5 sept. 2018 à 07:44
Bonjour,
Voici un cas résolu très semblable au tien. Et n'hésite pas à demander de l’aide à la personne qui a indiqué les commandes à lancer.
https://forums.macg.co/threads/probleme-redemarrage-macos-na-pu-etre-installe-sur-votre-ordinateur.1306755/
Ritchi
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
9 sept. 2018 à 18:39
Bonjour,
As tu résolu ton souci ?
Ritchi
0
Joannhercy Messages postés 39 Date d'inscription samedi 1 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2019
11 sept. 2018 à 19:28
Non j’ai fait la sauvegarde de mon mac sur un disque dur et je l’es formater et je viens de finir la mise jour ! Et voilà le message qui s’affiche :
0