Acheter un NAS

Fermé
narchymaster Messages postés 111 Date d'inscription jeudi 29 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2023 - 16 août 2018 à 14:14
jee pee Messages postés 39650 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 16 août 2018 à 16:39
Bonjour,

Un serveur NAS c'est comme un disque dur externe ?
Qu'elle est la différence qu'un DD externe ?

Es ce que c'est possible de connecter le serveur NAS sur le réseau de mon domicile, d'envoyer des films de mon pc sur le NAS, et de pourvoir les lires avec la télé en se connectant directement sur le NAS ? ( plus besoin d'aucun câble ) ?

Quel serveur NAS vous me conseillerez ?

Merci :D

2 réponses

jee pee Messages postés 39650 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 9 238
Modifié le 16 août 2018 à 14:32
Bonjour,

On peut dire que c'est un disque dur externe en réseau. Le NAS est géré par un logiciel en local, le disque externe USB c'est juste une connexion, le disque est géré par le PC.

La capacité de stockage du NAS peut être très élevée puisqu'il peut comporter plusieurs disques.

Un NAS est donc connecté au réseau et il va avoir une fonction serveur multimédia. Si ta tv est elle aussi connectée au réseau local et qu'elle possède une fonction lecteur multimédia (DLNA.Upnp) elle accèdera aux fichiers de ton NAS.

Les principaux fabricants de NAS sont Synology, Qnap, WD, Netgear.

Avec un peu de connaissance informatique, on peut aussi pour les fonctionnalités simples, utiliser un vieux PC en serveur multimédia.

1
narchymaster Messages postés 111 Date d'inscription jeudi 29 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2023 1
Modifié le 16 août 2018 à 15:33
Salut,

Merci beaucoup de ta réponse.
C'est bien ce que j'avais compris en lisant sur internet la définition des NAS, par contre la fonction DLNA des télés je ne connaissais pas ^^

Merci,
Bonne journée
0
jee pee Messages postés 39650 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 9 238
16 août 2018 à 16:39
Un PC peut être aussi serveur Multimédia, ainsi la TV peut accéder aux fichiers partagés du PC.

Activer le serveur multimédia UPNP DLNA

Sur windows 10 tu passes par la recherche,
tu saisis "réseau multimédia"
et il va te trouver "option de diffusion de contenu multimedia"
tu vas sur cette page et tu fais "Activer" si ce ne l'est pas déjà.

Pour desactiver le serveur multimedia

lancer les services (executer:services.msc)

Arreter et Desactiver : Service Partage réseau du Lecteur Windows Media
(Programme : "C:\Program Files\Windows Media Player\wmpnetwk.exe")

Sur la PC tu retrouves le PC (les 2 premiers sont des NAS Synology)

0