Projet informatique (jeu du morpion)

Fermé
Celi09 - 4 juin 2018 à 14:42
jordane45 Messages postés 38145 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 4 juin 2018 à 16:50
Bonjour, je suis élève en terminal S et j'ai pris obtion ISN pour le bac. Etant ma première année en informatique et science du numérique je suis loin d'être une douée et on m'a beaucoup trop aidé.... Cependant, j'ai du mettre en place avec ma camarade plusieurs petits jeux ( quizz, pendu, morpion). Nous avons réaliser ces jeux en language HTML et javascipt. j'aurais besoin que l'on m'explique quelque petite chose au niveau de mon morpion et de son code.js ( ce qui sont souligné en rouge son les choses dont je n'ai pas bien compris). Je préfère demander à des personnes qui s'y connaissent vraiment bien pour que je sois capable de l'expliquer le jour de mon oral de bac. En espérant que vous allez pouvoir m'aider, merci d'avance.

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
function creerTableau()
{
//Mise en place du tableau
<span style="color:#800000;">var cases = new Array(3); for(var i=0;i<3;i++) cases[i]=new Array(3); for (var i=0;i<3;i++) for (var j=0;j<3;j++) cases[i][j]=0; </span>
return cases;
}

function testGagner(grille,symbole,l,c)
{

var gagnant=true;

//Diagonale gauche=>DROITE
<span style="color:#800000;">for(var i=0;i<3;i++) { if(grille[i][i]==symbole && gagnant) gagnant=true; <span style="color:#000000;">else gagnant=false; } if(!gagnant) { gagnant=true; </span> <span style="color:#000000;">//Diagonale droite=>GAUCHE</span> for(var i=2;i>=0;i--)</span><span style="color:#000000;"> { if(grille[2-i][i]==symbole && gagnant) gagnant=true; else gagnant=false; } } if(!gagnant) { gagnant=true; //Boucle=>ligne for(var j=0;j<3;j++) { if(grille[j][c]==symbole && gagnant) //Strictement gagant gagnant=true; else gagnant=false; } } //Si un coup gagnant if(!gagnant) { gagnant=true; //Boucle=>colonne for(var i=0;i<3;i++) //direction du point { if(grille[l][i]==symbole && gagnant) gagnant=true; else gagnant=false; } } return gagnant; } function afficherPlateau() { for(var i=0;i<3;i++) //direction du point for(var j=0;j<3;j++) { $("#jeu").append('<div class="case"></div>'); } } function ORD_Play(grille) { var joue=false; var i=0; var caseJoue={}; while(i<9 && !joue) { var c=i%3; var l=Math.floor(i/3); if(grille[l][c]==0) { $(".case").eq(i).html('<div class="symbole symbole_•">'+'•'+'</div>'); grille[l][c]='•'; caseJoue= { <span style="color:#800000;">c:c, p:p</span> }; joue=true; } i++; } return caseJoue; } $(document).ready(function() { U1 = "▽"; // Utilisateur ORD = "•"; //Ordinateur var grille = creerTableau(); var endGame=false; afficherPlateau(); <span style="color:#800000;">$("#jeu").on("click",".case",function(){ // Actionne les cases lorsque l'on clique dessus ? </span> if(!endGame) //Affiche le fin du jeu { $("#error").text(""); //Si jamais il y a un problème durant le jeu, il affichera text("") var index=$(".case").index($(this)); var c=index%3; var l=Math.floor(index/3); console.log(l,c); if(grille[l][c]==0) { <span style="color:#800000;">$(this).html('<div class="symbole symbole_▽">'+U1+'</div>');</span></span><span style="color:#800000;"> grille[l][c]=U1;</span>
if(!testGagner(grille,"▽",l,c))
{
caseJoueORD=ORD_Play(grille);

if(testGagner(grille,"•",caseJoueORD.l,caseJoueORD.c))
{
endGame=true;
$("footer").html("Quel dommage!"); //Nous Trouvons en bas de page ("Quel dommage") si jamais le U1 perd
}
}
else
{
endGame=true;
$("footer").html("Quel champion!"); //Nous Trouvons en bas de page ("Quel champion") si jamais le U1 gagne

}
}

else
{
$("#error").text("Il faudra bien vous départager");
}
}

});


});
A voir également:

1 réponse

jordane45 Messages postés 38145 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 650
4 juin 2018 à 16:50
Bonjour,

Commence par reposter ton code en utilisant les BALISES DE CODE
https://codes-sources.commentcamarche.net/faq/10686-le-nouveau-codes-sources-comment-ca-marche#balises-code

Ensuite, indique nous exactement sur quoi tu bloques.
Car comme tu as du le voir... il n'y a pas de rouge ici.
0