Menu

Creer de liste a partir d'une seul [Fermé]

Messages postés
35
Date d'inscription
samedi 12 janvier 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
23 avril 2019
- - Dernière réponse : [Dal]
Messages postés
5169
Date d'inscription
mercredi 15 septembre 2004
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 juillet 2019
- 2 mai 2018 à 16:48
bonjour, je dois creer un jeu, et pour cela je dois distribuer au hasard 8 "tuiles" a chaque joueur (ils sont 2), alors je voudrais mettre 16 tuiles dans un tableau (que je remplis moi meme) et ensuite j'aimerais que les joueurs recoivent aléatoirement 8 tuiles qui viennent du tableau (a 16 tuiles), mais je ne sais pas comment faire pour piocher dans le tableau aléatoirement.
avez vous une idée ? Merci.
Afficher la suite 

2 réponses

Messages postés
3424
Date d'inscription
mercredi 20 septembre 2006
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juillet 2019
602
0
Merci
Salut,
Une recherche toute bête t'aurait donné ceci.
Messages postés
5169
Date d'inscription
mercredi 15 septembre 2004
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 juillet 2019
785
0
Merci
Salut anthony629,

Tu dois faire des tirages sans répétitions.

Il y a différentes méthodes pour faire cela.

Le lien posté par telliak explique tout cela pas à pas (y compris l'usage de rand() après l'avoir initialisé avec srand() en début de programme), et propose une fonction qui mélange les éléments contenus dans un tableau en effectuant des permutations aléatoires, dont tu peux t'inspirer pour ton cas.

Bref, tu mets tes tuiles dans ton tableau de 16 tuiles comme tu pensais le faire, puis tu les mélanges, et tu peux, par exemple, décider que les 8 premières sont attribuées au joueur 1 et les 8 dernières au joueur 2.

Dal