Qu'est-ce qu'une lecture idéologique ?

cineoeil - Modifié le 30 avril 2018 à 19:05
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 - 1 mai 2018 à 14:18
Bonjour à tous, Je bloque sur une question pour un devoir : que signifie "appliquer aux films une lecture idéologique" ?
A voir également:

5 réponses

georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 2 251
1 mai 2018 à 14:18
Bonjour,

Contrairement aux suggestions exprimées auparavant, je pense qu'il ne s'agit pas de trouver ou d'expliciter quelle idéologie soutient un film (il en existe toujours une quand le sujet s'applique à des sujets de société ou à des faits historiques), mais ce qu'implique une analyse par un spectateur qui s'appuie sur une base idéologique.

Ce substrat procède de son éducation, de ses orientations politiques (même non-militantes), de ses affects, etc.

Le contraire serait une analyse "objective" même si cet épithète comporte un jugement de valeur qui réduit sa portée car trop dépendant de la culture de chaque groupe humain. Ce qui apparaît comme objectif pour les uns peut être dénoncé comme partisan par d'autres.


"Le cuirassé Potemkine" est-il un monument à la gloire de la classe ouvrière russe ou la manifestation du massacre de la famille régnante?

"Naissance d'une nation" est-il le manifeste du Klu-klux-klan ou la défense des pionniers américains?

Exodus est-il le fleuron de la naissance d'e l'état hébreu ou le début de la dépossession de la Palestine?

Il ne s'agit donc pas à mon avis de trouver des démonstration irréfutables dans tel ou tel écrit Wikipedia, mais d'argumenter, avant que d'avancer une ou plusieurs conclusions.

Le professeur devrait en tout état de cause juger de la rigueur de l'analyse plus que de sa valeur intrinsèque.

Il convient donc, à mon avis, de rechercher exemples et contre-exemples, de fournir les éléments contradictoires et de citer les interprétations des contemporains de l'œuvre et des historiens ou commentateurs des périodes suivantes pour essayer d'en tirer des leçons d'universalité ou de civilisation.

En la matière, l'idéologie ne peut que refléter les opinions et aspirations des groupes en lutte pour l'exercice d'un pouvoir.

Un sujet de philosophie est fait pour susciter des interrogations et non pour fournir une réponse à la quête insatiable de l'humain.

Cordialement
2
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
30 avril 2018 à 19:09
Bonjour,

Je dirais que c'est voir/découvrir/parler des valeurs transmises par le film.

Ritchi
1
Merci. Je comprends donc qu'une lecture idéologique reviendrait à effectuer une sorte de lecture théorique / intellectuelle d'un film.
0
billmaxime Messages postés 49928 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 5 944
30 avril 2018 à 19:11
salut

tape ta question dans 1 moteur de recherche >> appliquer aux films une lecture idéologique

et regarde cette afin de savoir "le pourquoi" CCM ne t"apportera pas d'aide pour exécuter/résoudre ton devoir

https://www.commentcamarche.net/infos/25899-demander-de-l-aide-pour-vos-exercices-sur-ccm/

@+
0
Déjà fait depuis plusieurs heures, mais je n'ai malheureusement rien trouvé de convaincant.
La question que je pose ici ne me permettra pas de résoudre mon devoir mais seulement de comprendre la question.
0
billmaxime Messages postés 49928 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 5 944
30 avril 2018 à 19:31
re

je ne sais pas qui a mi -1 et je n'en ai que faire :)

pour résoudre comprendre ton problème/exercice, regarde la réponse de Ritchi (que je salue au passage) >> https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-35340807-qu-est-ce-qu-une-lecture-ideologique#1

pour ma part, je dirai que tu dois "scinder" ton problème en 2 parties

1) c'est quoi l'idéologie

2) quand tu regardes le film, que "représente-t-il pour toi, et quelle "idéologie" peux-tu en retirer/déduire

si tu as des questions....

@+
0
Mon problème, c'est que plusieurs définitions d'"idéologie" pourraient correspondre tout en étant relativement éloignées... Pour le moment je pense rester sur ce que j'ai dit plus haut, en espérant avoir bien compris...
La question en entier est la suivante : A quoi ca sert d'appliquer une lecture idéologique aux films.
0
En fait, si on va au plus simple, ça reviendrait à demander à quoi ça sert de faire une analyse de film ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
billmaxime Messages postés 49928 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 5 944
30 avril 2018 à 20:14
re

La question en entier est la suivante : A quoi ca sert d'appliquer une lecture idéologique aux films.

l'idée que tu t'en fait, et ceci en rapport avec le film (pour moi)

En fait, si on va au plus simple, ça reviendrait à demander à quoi ça sert de faire une analyse de film ?

1 analyse pourrait être percue comme 1 critique du film et non comme 1 idéologie

PS: la question en entier est >> A quoi ca sert d'appliquer une lecture idéologique aux films

donc on a 1 élément supplémentaire >> A quoi ca sert...

pour moi, ça résume à regarder/analyser le film et en tirer/déduire quelle idée/idéologie que tu t'en fais...

je ne sais pas si mes explications t'aiderons....

@+
0