Fonction INDEX ?

Résolu/Fermé
princesse82 Messages postés 58 Date d'inscription vendredi 1 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2020 - 24 avril 2018 à 19:49
princesse82 Messages postés 58 Date d'inscription vendredi 1 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2020 - 26 avril 2018 à 21:27
Bonjour la communauté,
J'ai besoin de votre aide pour compléter 2 colonnes d'un tableau intitulé Base de données.
En colonne Q, j'ai des noms de clients.
Je voudrais que :
- en colonne AS de Base de données apparaisse le nom du commercial correspondant (il se trouve en colonne C du fichier commercial dans l'onglet Fichier commercial)
- en colonne AT de Base de données apparaisse le statut P ou A correspondant (il se trouve en colonne D du fichier commercial dans l'onglet Fichier commercial)

Tout est indiqué à nouveau dans la Base de données.

https://mon-partage.fr/f/oZ5qV8rR/

Question subsidiaire :
pour l'exemple le fichier commercial est situé dans un autre onglet.
Est-il possible d'appliquer la même chose si les données de Fichier commercial se trouvent dans une autre feuille ? et qu'en-est-il dans un autre dossier ?

Merci

Princesse82
A voir également:

2 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
24 avril 2018 à 20:52
Bonjour
il n'est peut être âs utile de passer par INDEXpuisque la valeur chercéhe est dans la 1° colonne de la plage

voyez avec en AS2:

=RECHERCHEV($Q2;'Fichier commercial'!$A:$D;3;0)

et en AT2:

=RECHERCHEV($Q2;'Fichier commercial'!$A:$D;4;0)

et si vous tenez vraiment à INDEX

=INDEX('Fichier commercial'!$A:$D;EQUIV($Q2;'Fichier commercial'!$A:$A;0);3)

et
=INDEX('Fichier commercial'!$A:$D;EQUIV($Q2;'Fichier commercial'!$A:$A;0);4)

crdlmnt
1
princesse82 Messages postés 58 Date d'inscription vendredi 1 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2020
25 avril 2018 à 19:31
Re-re-re-re... Vaucluse,
encore merci, c'est super ! Il ne faut pas tenir compte des fonctions auxquelles je pense car je ne maîtrise pas excel.
Je vous fais confiance.
Pouvez-vous m'expliquer ce à quoi correspond $A:$D;3;0 par exemple car si je dois utiliser cette formule avec des colonnes différentes, je voudrais bien comprendre.
Merci, encore.;)
Je mets en résolu.

Ps : j'ai posté un dossier encore plus compliqué....
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
25 avril 2018 à 19:59
dans la formule RECHERCHEV (valable aussi à l'horizontal avecRECHERCHEH):

la formule va chercher la valeur de référence dans la 1° colonne de la plage indiquée et ressort celle de la colonne indiquée dans la plage
Dans notre cas,
  • la valeur cherchée: $Q2
  • la plage de données: 'Fichier commercial'!$A:$D
  • la colonne à ressortir: 3 (3° colonne de la plage)
  • le code du type de recherche: 0 ou aussi FAUX ou simplement un point virgule

Cette dernière info est un code Excel qui impose à la formule de ne prendre en compte dans la 1° colonne de la plage que la valeur exacte demandée
sans ce code, si la formule ne trouve pas de valeur exacte, elle ressort la valeur directement inférieure, à condition que cette colonne soit classée en ordre croissant alpha ou num
(sinon, sans le code;0 et sans classement,renvoie un peu n'importe quoi)

donc on résume

on va chercher Q2 dans la colonne A de Fichier commercial et on ressort la valeur de C sur la même ligne

Notez bien les essentiels de la formule:
  • elle cherche un =e valeur obligatoirement dans la 1° colonne de la plage
  • le N° de la colonne à ressortir et celui du rang de la colonne dans la plage indiquée
  • le code ;0) en fin de formule définit le type de recherche à effectuer


espèrant avoir été assez clair
crdlmnt
0
princesse82 Messages postés 58 Date d'inscription vendredi 1 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2020
26 avril 2018 à 21:27
Merci beaucoup Vaucluse de partager votre savoir avec autant de simplicité et de talent
0
Raymond PENTIER Messages postés 58397 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 17 094
25 avril 2018 à 03:12
QS :
1) Aucun problème, puisque " pour l'exemple le fichier commercial est situé dans un autre onglet. Est-il possible d'appliquer la même chose si les données ... se trouvent dans une autre feuille ? " c'est identique, l'onglet étant l'excroissance de la feuille où son nom est affiché ...
2) Par contre, gros problème si les données sont dans un autre dossier, et que le fichier n'est pas ouvert !
0
princesse82 Messages postés 58 Date d'inscription vendredi 1 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2020
25 avril 2018 à 19:32
Merci Raymond, et bonne retraite ;)
0
princesse82 Messages postés 58 Date d'inscription vendredi 1 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2020
25 avril 2018 à 19:32
désolée, je ne parviens pas à le passer en réponse utile.
0