DD passer en raw

Résolu/Fermé
Missratatine Messages postés 43 Date d'inscription mercredi 15 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2018 - 24 avril 2018 à 17:40
Missratatine Messages postés 43 Date d'inscription mercredi 15 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2018 - 25 avril 2018 à 14:14
Bonjour,

Je suis sous w10 mais ce dd externe fonctionne aussi bien sous w7 que w10. Sur ce disque il n'y a aucun système d'exploitation seulement des fichiers.

Mon dd externe 1To WD caviar blue n'est pas reconnu dans mon poste de travail, il y a bien la lettre mais impossible de l'ouvrir, je regarde dans gérer les disques ça me met qu'il est passé en raw, je fais un chkdsk, il est reconnu en NTFS mais à partir de là je ne peux rien faire.
J'ai essayé toutes les manip pour lancer chkdsk il ne veut rien savoir j'ai juste une ligne qui me dit que mon dd est en NTFS.
J'ai lancer un diskpart rien non plus, là je fais un testdisk mais la seule chose que j'ai pu faire c'est une image du disque.
Vu que mon DD a l'air mal en point j'aimerai savoir s'il y a une méthode pour ne récupérer que les fichiers qui me sont utiles sur ce disque car pour un autre j'ai lancé photorec (qui fonctionne très bien pour l'instant) mais pour celui là je ne voudrai que certains fichiers (car pour beaucoup j'avais déjà fait une sauvegarde, mais pas pour les plus récents) et je ne trouve pas comment faire pour pouvoir lire mon DD.
J'ai essayé presque tous les logiciels trouvés sur CCM pour la récupération des données mais aucun ne me propose de ne récupérer que certains fichiers et le moins long m'a mis 138 heures pour la récup de tout le DD !
J'ai vu sur les discussions qu'avec un live CD linux ubuntu ou kubuntu (bref il parait qu'il y en a plusieurs) ça pouvait marcher ? Et si oui lequel prendre ?
Si quelqu'un peut me dire si ça va fonctionner avec Linux ou s'il existe un logiciel qui me permette de ne prendre que ce qui m'intéresse car sinon je referai un photorec pour ce DD mais vu que ça dure des heures, je préfère me renseigner au cas où un tel logiciel existerai. Et si sous linux ça fonctionne me faut il prendre ubuntu kubuntu ou autre chose car je n'y connais rien et avec tous les choix qu'on nous propose je m'y perds.
Merci si quelqu'un peut me renseigner.
A bientôt


A voir également:

2 réponses

monk521 Messages postés 1500 Date d'inscription mercredi 9 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 296
24 avril 2018 à 19:36
Bonjour,

La meilleure solution est d'utiliser Photorec ou le programme Testdisk, ce sont d'excellents outils. Ça peut être long bien qu'on puisse selectionner le type de fichier à récupérer.
0
Missratatine Messages postés 43 Date d'inscription mercredi 15 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2018 2
24 avril 2018 à 20:46
Merci pour la réponse rapide.

Je vais utiliser photorec car ça marche bien pour mon autre DD.

Par contre vous dites qu'on peut sélectionner le type de fichier à récupérer : Pourriez-vous me dire comment faire avec photorec ou testdisk ?
Je ne vois pas la manip à faire et là ça me scan tout le DD et j'aimerai beaucoup connaître la marche à suivre pour ne récupérer que mes quelques fichiers que j'ai oublié de sauvegarder.
Merci
0
monk521 Messages postés 1500 Date d'inscription mercredi 9 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 296
Modifié le 25 avril 2018 à 08:46
Avec Photorec, sélectionner le DD a analyser.


- Puis l'option File Opt.

Une liste de format s'affiche. Sélectionner les types de fichier que l'on veut récupérer à l'aide des flèches du clavier (en haut-en bas) et en les mémorisant à chaque fois par la lettre b.

Par exemple, pour des documents d'Office (word, excel, ...), selectionner le format .doc, les formats .jpg et png pour les images et photos, les pdf, etc...


Ensuite, cliquer sur Quitt, puis Search.


- Ce message s'affiche : "To recover lost files, PhotoRec needs to know the filesystem type where the file were stored".
On choisit Other, Whole.


- Ce message s'affiche : "Please select a destination to save the recovered files to".

On doit maintenant choisir où vont être stockés les fichiers à récupérer. Cela peut-être sur le PC ou sur un autre DD (DD externe par exemple) ou sur une clé USB connectés au PC.
On choisit toujours à l'aide des flèches du clavier (droite-gauche, en haut-en bas).

/!\ Photorec va récupérer beaucoup de fichiers en général, il est préférable de prévoir une grosse capacité de stockage.

Cliquer sur la touche c du clavier quand on a choisi la destination de récupération. La recupération commence ...
On peut voir que Photorec crée des dossiers recup_dir. dans le support de récupération.


Bonne chance.
0
missratatine
25 avril 2018 à 10:47
Merci beaucoup, je vous tiens au courant dès que j'ai fini. Je mets en résolu vu que ça risque de prendre pas mal de temps.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 629 > missratatine
25 avril 2018 à 10:49
0
Missratatine Messages postés 43 Date d'inscription mercredi 15 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2018 2
25 avril 2018 à 14:14
Ah oui merci :) En fait j'ai fait un autre post car je croyais qu'il me fallait prendre un live CD linux pour ne récupérer que certains fichiers parce que je dois avoir environ 400 GO à récupérer sur un disque de 900 plein donc ça me cassait les pieds de devoir tout refaire surtout que photorec est en marche pour l'autre DD que lui je fais en complet car je ne sais plus ce qu'il y a dessus.
Je vous tiens au courant, à bientôt
0