Réseau Ad-hoc pour échange laptop-laptop

Fermé
yayou Messages postés 1144 Date d'inscription dimanche 17 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 - Modifié le 9 avril 2018 à 12:31
yayou Messages postés 1144 Date d'inscription dimanche 17 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 - 11 avril 2018 à 14:40
Bonjour,

J'ai constaté que le partage de document est super lent (1 Mio/s) entre mes 2 laptop connectés par wi-fi. Je me dis que c'est normal vue que dans le réseau il y a plusieurs périphériques wi-fi ne supportant pas les mêmes protocoles. Du coup je me demande si en utilisant un lien Ad-hoc entre mes 2 laptop, je n'obtiendrais par un meilleurs débit.
J'aimerai avoir vos avis sur le sujet s'il vous plaît.

Merci de m'avoir lu.




A voir également:

5 réponses

brupala Messages postés 109458 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 624
9 avril 2018 à 23:20
Salut,
pas sûr, ça n'est jamais bien efficace de multiplier les réseaux wifi sur un même site.
ça ne t'est pas venu à l'idée d'utiliser un câble ?
0
yayou Messages postés 1144 Date d'inscription dimanche 17 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 64
10 avril 2018 à 16:26
brupala, je pense que cette question n'était vraiment pas nécessaire et pour plusieurs raisons: Parfois on a un imprévu et on ne possède pas de câble ou encore celui qu'on a n'est pas assez long; je vais me limiter à ces 2 bonnes raisons là.

PS: J'ai fait des tas de transferts par câble à 50 Miops.
0
brupala Messages postés 109458 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 624
10 avril 2018 à 16:38
ça n'est pas de bonnes raisons:
un PC ça se déplace et des câbles on en trouve un peu partout.
Si tu sais le faire avec un câble, fais le avec, et arrête avec tes Mio/s, c'est ridicule comme unité, les Mbit/s c'est plus parlant.
0
yayou Messages postés 1144 Date d'inscription dimanche 17 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 64
10 avril 2018 à 17:29
brupala, je ne sais pas ou tu vis mais tout le monde n'a pas les facilités que tu sembles avoir. Moi je suis en Afrique et je suis sûre que même en Amérique, quelqu'un pourrait se retrouver (suite à un concours de circonstances) en manque de câble. Je peux t'énoncer des tas de situations totalement réalistes justifiant mon soucis.
De plus tu dis que l'unité que j'ai utilisée est ridicule et que je dois arrêter avec. Pourquoi? Parce que TU trouves que c'est ridicule. Tu te rends comptes de la dose d'égocentrisme que tu exprimes. Il faut donc parler comme TOI tu voudrais que les gens parlent. Et si on ne le fait pas alors on est en faute.
L'informatique va de paire avec la pluralité de possibilités, la variété, l'ouverture... Je suis vraiment surpris que tu me reproches le fait de m'interroger et de vouloir faire des expériences sur une technologie importante.

Si tu es de mauvaise humeur (ce qui est tout à fait humain), ou tu fais plus attention à la façon dont tu parles aux autres ou tu t'abstiens de parler.

PS: J'ai écris Mio/s tu aurais donc du écrire MB/s et non Mbit/s.
0
brupala Messages postés 109458 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 624
Modifié le 10 avril 2018 à 23:51
L'afrique est une terre en devenir, si elle veut s'en donner la peine, et je suis tout à fait pour la diversité des cultures et des particularités, c'est ça qui fait le charme et la richesse de la vie.
Mais sur un problème technique, c'est autre chose, on doit absolument désigner les mêmes choses de la même façon, sous peine de commetre de grosses erreurs.
Il se trouve que les débits de communication d'une liaison sont exprimés en bit/s (pas B qui veut dire octet chez les anglophones) ce n'est pas pour faire joli, mais pour parler de la même chose au premier coup d'oeil.
Je n'a jamais vu de débit de carte réseau écrit en MO ou MB et encore mois en MiO par seconde, toujours en Mbit/s.
Si tu veux innover et apporter de nouvelles normes ne te gêne pas, il y a de la place, mais ne casse pas ce qui fonctionne et aide à se comprendre STP.
Après,
en Afrique comme en amérique, un PC ça se déplace et un câble ça se trouve, en plus on peut le garder, ça peut servir ailleurs.
Mais espérer améliorer une liaison wifi sans changer de matériel ou de position est un rêve fou et inutile.
0
yayou Messages postés 1144 Date d'inscription dimanche 17 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 64
11 avril 2018 à 14:01
brupala, c'est précisément ça le pb. J'ai parlé d'ouverture d'esprit parce que l'informatique est vraiment trop vaste, trop riche avec des tas de choix de méthodes différents. Je ne veux rien casser. Tu n'as jamais vue de débit exprimé en Mio/s? Ok. Places toi devant un système Kubuntu, copies un fichier video entre 2 répertoires et tu verras quelle unité est utilisée. Même sur Mozilla firefox, durant un téléchargement, les vitesses sont exprimées en Ko/s ou Mo/s (lorsqu'on a un débit de plus de 8 Mbps). Il se trouve que Kubuntu est justement le système que je préfère. Je n'ai donc fait qu'utiliser naturellement les unités que je vois tous les jours que Dieu fait.

Je n'ai pas refusé le fait qu'il puisse être plus avantageux que je dise Mbps au lieu de Mio/s. Mais tu aurais par exemple pu simplement me demander de parler en terme de bits par seconds pour qu'on se comprenne mieux. Je t'aurais dit ok tout de suite et on n'aurait pas eu à avoir les échanges qu'on a en ce moment. Mais non! Il a fallu que tu dises carrément que c'est ridicule de parler en terme de Mio/s. C'est ça le problème: la manière. Beaucoup de choses bonnes deviennent mauvaises dès lors qu'on parle de manière catégorique.

Je suis dans une logique d'expérimentation d'une possibilité que je n'ai jamais utilisée. Pourquoi ne pas m'accompagner sur cette voie en m'aidant à mieux la connaître? A la place tu voudrais que j'abandonne au profit de possibilités évidentes. Bien sûre elles fonctionneront mais je voudrai juste expérimenter autre chose pour une fois. Ce que je voudrai c'est juste voir la différence entre 2 pc connectés par un lien ad-hoc et 2 pc connectés par un point d'accès. Je suis sûre que par un lien ad-hoc il y aura un gain de vitesse, sauf que je ne sais pas de quel ordre serait cette amélioration. D'où mon questionnement.
Comme je l'ai dit plus haut, lorsque je relie mes 2 laptop par un câble de catégorie 6, j’atteins minimum 40, voir 50 Mo/s. Par le réseau je suis limité à 11 Mo/s. Mon pb c'est lequel? Le port réseau de mon ordi perso a des soucis et créer des faux contacts. Donc un mauvais geste peu interrompre un transfert et obliger à recommencer. Si je pouvais approcher en wifi la vitesse que j'obtiens par un câble cat6 ce serait le pied pour moi, car je fait beaucoup de copie entre ces 2 machines.
Il est plus qu'important de faire attention à la façon dont on s'exprime quand on échange avec un autre être humain.
0
brupala Messages postés 109458 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 624
Modifié le 11 avril 2018 à 22:36
Pour les bits par seconde, je parlais de débit de liaison, pas de transferts de fichiers, les volumes de données.
Sur les volumes de données, on peut lie un peu n'importe quoi comme unités en effet, mais il ne faut pas reporter ce n'importe quoi au niveau des liaisons où c'était encore compréhensible jusqu'ici.
Après ton test en mode ad-hoc, tu peux le faire sans nous, personne ne peut savoir si ce sera beaucoup mieux ou pas car ça dépend essentiellement de ton environnement.
Deux cartes wifi peuvent très bien communiquer avec un point d'accès, mais ne pas avoir la portée suffisante pour le faire directement entre elles.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
yayou Messages postés 1144 Date d'inscription dimanche 17 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 64
11 avril 2018 à 14:40
Merci brupala. Je demandais vos avis pour avoir un premier feedback avant de me lancer. Je vais donc faire un test dès que possible.
-1