Marges modifiées en impression recto verso [Fermé]

Signaler
Messages postés
40
Date d'inscription
lundi 20 janvier 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
3 janvier 2019
-
Camlepinay
Messages postés
40
Date d'inscription
lundi 20 janvier 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
3 janvier 2019
-
Bonjour,

Je viens de constater un truc bizarre : lorsque j'imprime un document pdf dans Adobe Reader (en ayant coché "Ajuster" pour le dimensionnement des pages) en recto verso, ça me sort une feuille avec des marges carrément augmentées, par rapport aux marges si j'imprime juste en recto...

Je n'avais jamais remarqué ça, et j'ai pourtant imprimé pas mal de documents en recto verso, j'ai cette imprimante depuis des années.

Le souci, c'est que je règle des marges précises dans Word, et j'imprime systématiquement en "Ajuster" pour obtenir toujours les mêmes marges et donc la même taille de police d'écriture. Pour des fiches, que j'imprime dans une imprimerie depuis des années à partir d'un pdf, et aussi via Adobe Reader, je n'ai jamais eu ce problème de marges démesurément augmentées en recto verso, alors que j'imprime toujours en recto verso dans cette imprimerie !

Ca viendrait donc de mon imprimante, qui augmenterait d'office les marges quand elle imprime en recto verso ? Je ne comprends pas que ça ne me fasse ce truc bizarre que maintenant, ça fait des années que j'imprime des documents en recto verso avec cette imprimante sans ce souci... Y a-t-il un réglage de préférences qui m'échappe ?

En plus, l'échelle affichée dans l'aperçu d'impression d'Adobe annonce toujours 94%, que je sois en recto verso ou non, rien ne change quand je coche cette case, c'est uniquement la (mauvaise) surprise à l'impression !

Je vous remercie pour votre aide :/

3 réponses

Messages postés
14443
Date d'inscription
samedi 10 juillet 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
12 décembre 2019
3193
Les imprimantes ont des marges techniques differentes suivant les modeles... ce sont des marges sur lesquelles il n'est pas possible d'imprimer.

Lorsque vous cochez "Ajuster" dans Acrobat, le logiciel diminue le document pour que la totalite de la surface de la feuille rentre dans la surface qui est possible d'imprimer. et donc cela cumule les marges que vous avez mis dans votre document avec celle des marges technique de l'imprimante...

Chez les imprimeurs, les copieurs numeriques ne fonctionnent pas exactement de la meme maniere que les imprimantes de bureautique.. les marges techniques sont extremement reduites
Messages postés
40
Date d'inscription
lundi 20 janvier 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
3 janvier 2019
2
Je n'avais jamais vu votre réponse, pardon !!

Merci, avec un peu de retard...

Le truc c'est que j'en suis sûre, il y a eu un changement, je n'avais pas ce souci auparavant, en recto-verso. Je ne vois qu'une réinstallation de logiciel, suite à un bug de ce dernier, qui ait pu changer qqch.

Même lorsque je coche "Taille réelle", j'ai une différence significative de marge selon que je demande recto-verso ou seulement recto.

Du coup depuis tout ce temps je me contente de retourner mes feuilles pour faire un recto verso, mais quand j'ai plusieurs documents en plusieurs exemplaire, c'est un peu plus fastidieux ^^