Carte mère dans le mal ?

Fermé
loupdu25 - Modifié le 8 févr. 2018 à 15:01
loupdu25 Messages postés 82 Date d'inscription mardi 24 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2018 - 8 févr. 2018 à 16:20
Bonjour,

Je post plus pour une confirmation que vraiment un "diagnostique". J'ai fait des études en informatique ce qui me permet de "bidouiller" un peu... (je sais, c'est cliché :D)

J'ai eu quelques blue screen depuis un an pour plusieurs raisons :
Un problème avec le pilote USB 3 qui a été réglé après contact avec le SAV
Deux fois pour un problème d'alimentation instable
Et un dernier inconnu

Récemment, j'ai changé un des ventilo boitier qui faisait un bruit pas possible et que j'avais donc débranché depuis un moment. Ayant un zalman Z11+ et dégagé a l'avant / arrière ce n'étais pas trop dérangeant. J'ai découvert par la même occasion que le port d'alim ventilo est mort entre temps ou a été achevé plutôt car quand j'avais débranché le ventilo il tournais toujours. aujourd'hui le port ne donne plus rien (peut-être ça qui a cramé le ventilo ?)

Ce qui me décide à poster aujourd'hui est les problèmes de carte réseau que j'ai :
il est parfois impossible d’être identifié par la box, donc pas de connexion et quand elle y parvient l'accès internet n'est pas garantie. Il y a toutefois quelques paquets qui sont reçus / émis par la carte, mais pas suffisamment, il faut croire. Cela peut durer quelques heures ou juste quelques minutes
Un reboot ne corrige pas le problème. Une désactivation / activation de la carte réseau non plus

Ce qui me fait dire que c'est la carte réseaux (donc carte mère):
J'ai testé de me connecter avec un ordi portable au câble que j'utilise : aucun problème
lorsque je connecte mon téléphone en wifi à la box et que je fais un modem USB : aucun problème
J'ai effectué des test OCCT pour voir si l'alim pose problème à pleine charge mais aucun changement significatif sur la tension
Environ 20% de perte constaté sur un ping -t de la box. pas de problème de perte avec le pc portable depuis mon câble ou le deuxième pc fixe
fichier host normal
les diagnostiques Windows renvoie sur un check de la box (débranché, rebranché, tout ça)


Pour ma config :
Win 7 familiale premium
alim: CORSAIR CX600M - 600W - 80+ Bronze
Processor: Intel(R) Core(TM) i5-4570 CPU @ 3.20GHz (4 CPUs), ~3.2GHz
Memory: 16384MB RAM DDR3 1600 en 4 barettes
CG: NVIDIA GeForce GTX 760
CM: ASUS B85+
deux HDD
ventirad Be Quiet pure rock

config créé en avril 2014 / 8go RAM upgrade en octobre 2015 / ventirad ajoutée en juin 2016

J'ai testé de mettre à jour le pilote de la carte réseaux pendant une des périodes de non connexion sans changement. J'ai également testé de mettre un pilote antérieur sans changement
Tous mes pilotes sont à jour hormis le BIOS

Des suggestions ? Des questions ? Ou c'est bien ce que je pense (et qui me paraît évident) que la carte mère est bientôt HS ?

ps: désolé pour ce pavé

1 réponse

Needix59 Messages postés 424 Date d'inscription lundi 3 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2020 64
8 févr. 2018 à 15:51
Et bien déjà, d'après toi, ta carte mère fonctionne, ce n'est que la carte réseau qui est morte... ça tu peux en trouver pour 30€ à tout casser, et du neuf (voir moins), sur internet. Ça réduit déjà la facture :-)




PS : "J'ai eu quelques blue screen depuis un an pour plusieurs raisons : Un problème avec le pilote USB 3"
Je sais que ce n'est pas le sujet, mais jamais un problème comme celui ci ne créera un bluescrean, pour la simple et bonne raison que ton port USB n'est pas indispensable au système.
0
loupdu25 Messages postés 82 Date d'inscription mardi 24 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2018 12
8 févr. 2018 à 16:04
certe mais si c'est vraiment un problème matériel même partiel de la carte mère sur deux "module" je pense que ça finira par atteindre d'autre partie et je préfère prévenir les dommages sur les autre composant du pc ;)

pour le pilote je te confirme bien que c'est le pilote usb3 car lors du blue screen il y a très souvent la cause d'indiqué ou au moins le nom du fichier en cause. de plus quand j'ai échangé avec le sav l'échange étais concentré dessus et le problème a été réglé avec un pilote que le sav m'a fournie
j'ai pas garder le mail malheureusement :/
0
Needix59 Messages postés 424 Date d'inscription lundi 3 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2020 64
8 févr. 2018 à 16:13
Je ne pense pas que ça peux "infecter" le reste, c'est pas comme un virus, si le reste devais être touché, ça aurais déjà était le cas

(Bizarre pour l'USB)
0
loupdu25 Messages postés 82 Date d'inscription mardi 24 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2018 12
Modifié le 8 févr. 2018 à 16:21
oui je sais bien qu'il ne peux pas "infecter" mais affecté peut-etre ? mais je parle plutôt de l'état générale de la carte. si deux trucs lâche je peux m'attendre à d'autre problème dans un avenir proche

(je te rassure ça m'avais étonné aussi étant donné que je les utilise rarement)
ps: j'ai cité mes blue screen même si c'est vrai que c'est pas vraiment le sujet mais je pensais important de cité les "antécédent" de ma config ^^ d'ailleur je l'ai pas mis mais sur l'usb j'en ai eu plusieurs, 3-4 au total
0