Cheval de Troie dans gestionnaire de fichiers [Fermé]

Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
28 janvier 2018
- - Dernière réponse :  Alpha - 1 mars 2018 à 08:52
Bonjour à tous,

Aujourd'hui, en faisant un rapide scan de mon mobile via Security Master, il m'a été affiché que mon gestionnaire de fichiers abritait un cheval de troie classifié : android.troj.hideicon.fy datant d'hier. Je ne me revois pas installer quoi que ce soir hier, hormis mes discussions WhatsApp avec mes amis... J'ai dû faire une fausse manip sans m'en rendre compte.. Toujours est-il qu'en fouinant dans mon gestionnaire de fichiers, j'en trouve un nommé "Ne pas supprimer, ou vos photos disparaîtrons.TXT" datant d'hier (27/01/2018). Bref, le genre d'intitulé qui justement m'incite à supprimer d'autant plus que la faute à "disparaîtrons" (-ons au lieu de -ont) me met en alerte. Je supprime donc ce fichier, je n'ai naturellement pas perdu mes photos mais Security Master m'indique toujours ce problème. Je précise qu'Avast n'a rien vu. Dans le gestionnaire de fichiers, j'ai viré tous les fichiers qui dataient du 27/01/2018 (dont baidu, new_sdk), j'ai fait redémarrer mais rien à faire !
Du coup, je me demande ce que je dois faire : supprimer le gestionnaire de fichiers, c'est perdre toutes mes données je pense (musique, photos, vidéos...). Je pourrais le remettre d'usine bien sûr et sauvegarder tous mes fichiers avant mais je n'ai pas envie de balancer ce cheval de Troie dans mon ordi... Quelqu'un aurait-il des infos sur cet android.troj.hideicon.fy ? Est-ce que c'est Security Master qui me joue des tours ? Je suis un peu démuni devant cette bestiole dont des forums anglo-saxons parlent mais mes compétences dans la langue de Shakespeare sont trop limitées hormis des passages qui proposent de rebooter le tout ce que je voudrais éviter...
Je suis sur un Wiko fever SE sous Marshmallow 6.0.

Merci d'avance pour vos lumières !
Afficher la suite 

5 réponses

Messages postés
14681
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 décembre 2019
1327
0
Merci
Bonjour MacLeod, du clan MacLeod ;)

Je ne suis pas un expert sécurité mais j'ai trouvé ceci: http://www.phonandroid.com/comment-supprimer-virus-android-telephone-tablette.html
En espérant que cela puisse t'aider
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
26 février 2018
0
Merci
Bonjour,

Depuis hier soir j'ai le même souci que vous avec le même antivirus et le même téléphone.

J'ai remis mon téléphone en mode usine hier soir et cet après-midi CM Security me détecte de nouveau ce cheval de troie.

Avez-vous trouvé une solution ?

Merci.
Idem que vous deux ! par contre à priori le mien est logé depuis le 15 décembre 2017, mais mon anti virus du moment est royalement passé à côté !....

Si quelqu'un à une solution pour nous aidé ou si l'un de vous deux à réussi, pourriez vous inscrire la manip, car cela fait deux jours que je suis dessus et ne c'est plus trop quoi faire, car on me dit de forcer l'arrêt du gestionnaire de fichiers, sauf que je ne peux pas le faire étant donné que les touches ne sont même pas accessibles !

Merci par avance pour l'aide apportée... :-)
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
29 janvier 2018
0
Merci
Bonjour à tous. J'ai rencontré le même problème que vous hier, "Security Master" mon "antivirus" (qui est je précise, le seul à m'avoir détecté le virus, les autres, "Clean Master" etc n'ont rien détecté) a détecté un Cheval de Troie, sur le gestionnaire de fichier, sans perdre de temps je me suis rendu sur les forums etc pour trouver une solution et éradiquer le virus au plus vite. J'ai notamment mis mon téléphone (U feel lite Wiko marshmallow 6.0) en safe mode (mode sans échec) pour pouvoir supprimer le gestionnaire de fichier. Après de multiples tentatives, rien à faire l'application est intégré au téléphone pas moyen de la désinstaller ou de lui retirer les droits d'administrateurs. Mon téléphone a alors télécharger une application gestionnaire de fichier de "shenzen Ufo technology, co...", j'ai tout de suite désinstallé et j'ai regardé sur Play Store les commentaires pour cet applis, tous parlais d'une appli faisant partie passer un cheval de Troie etc. J'ai aussi vu sur Internet, un blog qui disait que le type cheval de Troie troj machin... pourrait provenir d'un émulateur Nintendo pour Android. Bref n'ayant plus d'informations et par peur de me faire voler mes dossiers personnels j'ai restaurer mon téléphone, ce que j'invite à faire (enregistrer tout sur votre compte Google pour ne rien perdre). Dites moi si vous avez du nouveau, merci.
0
Merci
Même souci que vous il y a quelques jours... Je n'ai rien télécharger à part des mises à jours automatique sur le Wiko.
Sécurity Master détecte le cheval de Troie à la date du 28.01.18
Mais dans un nouveau scan la date a changé elle est passée au 27.12.17 le cheval de Troie s'est logé dans le gestionnaire de fichier. Le problème c'est que je ne peux pas désactiver ou arrêter mon gestionnaire de fichier... Avg et Avast ne détecte rien du tout.
Je l'avais déjà détecte en début janvier ce cheval de Troie, j'ai récemment réinitialiser mon Wiko fever 4g et hier j'ai fais une maj du gestionnaire de fichiers. Et je viens de voir clean master me détecter tout seul le fameux virus. En fait il présente le gestionnaire comme étant un cheval de Troie et qu'il faut le désactiver.
si vous trouvez des solutions d'éradication, je suis preneur. Merci d'avance
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
25 février 2018
0
Merci
Bonjour
J'ai eu exactement le même cheval de Troie dans le gestionnaire de fichiers malheureusement je ne m'y connais pas vraiment pour m'en débarrasser. J'ai supprimé un jeu télécharger il y a 3 jours et clean master ni sécurité master ne trouvent plus le cheval de Troie. J'avais également télécharger Avast et un autre anti virus qui ne l avait pas detecter. Est ce que le souci ne viendrai pas de clean master / sécurity master? A votre avis, je suis débarrassée de ce cheval de Troie ou ce n'est qu une illusion? merci votre aide
Cadenadial03
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
26 février 2018
-
Bonjour,

En effet le souci provient de Security master et tout autre antivirus géré par Cheetah mobile. J'avais tout d'abord remis mon téléphone en mode usine mais le souci était toujours là. Donc, après enquête auprès du technicien système et réseau de mon entreprise, cette entreprise se rémunère grâce à la publicité. Ce "cheval de troie" n'en est enfait pas un, c'est simplement pour leur permettre de devenir administrateur principal de notre smartphone afin de pouvoir balancer de la pub. Mais aujourd'hui les smartphone sont plutôt bien protégés donc ils n'y arrivent pas (la preuve on ne pouvait faire aucune action sur le gestionnaire de fichier). J'ai désinstallé Security Master + autre anti-virus géré par Cheetah et ai installé Avast. Depuis RAS.

En espérant que ma réponse vous aidera.
Bonjour,
Juste pour vous dire que pour vérifier si c'est un cheval de Troie, télécharger l'application stubborm trojan killer, si lapplication ne le trouve pas c'est que c'est une annarque
(C'est le cas d'un cheval de Troie détecter seulement par clean master sur les wiko)