DTI Hager TN401 câblage

Fermé
axelfl Messages postés 13 Date d'inscription mardi 25 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2017 - 12 nov. 2017 à 20:34
axelfl Messages postés 13 Date d'inscription mardi 25 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2017 - 16 nov. 2017 à 00:35
Bonjour,

Dans une construction neuve je dispose de prises RJ45, mais le choix du coffret TN401 (je pense en tout cas qu'il s'agit de celui-ci) fait par le promoteur immobilier ne dispose pas d'un tableau pour mettre en place la box, et redistribuer les sorties sur le réseau local. J'ai réalisé des photos du câblage actuel, pour ne pas omettre d'information car je m'y connais assez peu quant à l'aspect concret.



Je présume que la deuxième partie correspond aux sorties, d'après ce que j'ai vu des schémas du coffret.

Je souhaiterais donc récupérer les départs vers les prises RJ45 des différentes pièces et réaliser des connecteurs RJ45 mâles que je connecterais sur les ports de ma box. Box que je brancherais donc sur la prise test du DTI, à défaut de pouvoir faire mieux.

Je sollicite donc votre aide pour deux choses : cette opération est-elle réalisable ? Et si oui, pourriez-vous m'aider à identifier les fils ?

Merci d'avance,
axelfl

1 réponse

brupala Messages postés 109456 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 623
Modifié le 12 nov. 2017 à 22:55
Salut,
oui, c'est tout à fait réalisable du moment que tu as déjà des câbles en place, mais tu as le droit de remonter les bretelles au promoteur sur la qualité minable de son installation.
il te faudra juste investir dans quelques noyaux RJ45 femelle.
Si tu ne veux pas dépenser beaucoup, tu les laisses volants, si tu veux dépenser un peu plus, tu les fixes au rail din à côté du DTI.
je ne vois pas bien combien tu as de départs vers les prises murales, j'en devine deux mais je ne suis pas bien sûr.

et ... Voili  Voilou  Voila !
1
axelfl Messages postés 13 Date d'inscription mardi 25 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2017
13 nov. 2017 à 21:16
Bonsoir et merci pour la réponse, oui en effet l'installation est vraiment décevante...
Alors, justement, des noyaux RJ45 femelles sont vraiment nécessaires ? Parce que cela impliquerait de rajouter des câbles ethernet entre ceux-ci et la box. N'est'il pas possible de mettre en place des connecteurs RJ45 mâles à la place ?
Malheureusement, je ne pourrai pas revoir l'installation de plus près avant ce week-end, c'est quelque chose que je veux faire chez ma mère mais je n'y rentre que le week-end

Merci
0
brupala Messages postés 109456 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 623 > axelfl Messages postés 13 Date d'inscription mardi 25 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2017
Modifié le 13 nov. 2017 à 23:26
Non,
on ne met pas de prises RJ45 mâles sur des câbles prévus pour du monobrin.
ça fonctionne, mais ça enlève une grande part de la souplesse du câblage VDI.
Lecture:
https://www.touslescables.com/bb/index.php?action=vthread&forum=6&topic=152
rajouter quelques petits cordons de brassage ne coûte pas grand chose de plus et ajoute du confort en cas de problème ou de modification.
De plus,
tu as vu la longueur de tes câbles actuels ?
comment veux tu les relier directement à une box sans démonter tout le coffret ?
0
axelfl Messages postés 13 Date d'inscription mardi 25 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2017
15 nov. 2017 à 01:02
Lecture intéressante. Dans un souci de pérennité, j'opterai donc pour des noyaux femelles. De ce que j'ai pu voir, rien à sertir pour monter ce genre de noyaux ? Il n'y a pas besoin d'outils ? Et pour le choix des noyaux, y a-t-il des conditions à respecter ? Ou même, une marque à privilégier ?
En revanche, je suis incapable d'identifier avec certitude les câbles réseaux. Serait-il possible de me les indiquer (au moins un, pour que je sache où chercher les autres) ?
Il ne me resterait alors plus qu'à me mettre au travail !
0
brupala Messages postés 109456 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 623 > axelfl Messages postés 13 Date d'inscription mardi 25 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2017
15 nov. 2017 à 01:09
A priori,
les câbles sont les 3 ou 4 qui envoie leur paire blanc/gris dans le DTI.
il faudrait que tu défasse le tortillon de scotch noir qui agglomère tout le reste du merdier.
Pour le noyaux de brassage, c'est la compatibilité mécanique pour les poser qui va compter en premier, tu prends des cat5e ça ira bien vu les câbles.
Les legrand à poser sur rail din me paraissent convenir parfaitement à ton coffret.
0
axelfl Messages postés 13 Date d'inscription mardi 25 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2017
16 nov. 2017 à 00:35
Je reposte car ça s'est visiblement mal passé :
Merci pour les indications. J'y verrai plus clair samedi en regardant de nouveau le coffret, et surtout le gros tas de fils couvert par du scotch, et reposterai éventuellement une photo pour confirmer mon interprétation du truc. Je ne voudrais pas me planter en allant trop vite... je préfère avoir confirmation

Merci pour le suivi en tout cas
0