Phishing via DHL

Orane - Modifié le 9 oct. 2017 à 08:42
Xileh Messages postés 19011 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 9 oct. 2017 à 08:46
Bonjour,
J'ai reçu un mail m'indiquant que je pouvais aller retirer un colis commandé sur Giovanni.be et ce via DHL, dans un point relais. cependant je ne me rappelais pas avoir commandé quelque chose, ainsi j'ai donc été sur le vrai site pour voir de quoi il s'agissait ce qui m'a confirmé que je n'avais en effet aucune raison d'avoir commandé sur ce site. le lien de suivi de colis dans le mail me dirige sur une page que mon ordinateur ne veut pas ouvrir pour cause de "page malveillante menaçant la sécurité de votre ordinateur". j'en conclu donc que c'est bel et bien une arnaque utilisant une fausse adresse du site en question.
De plus dans le descriptif d'envoi de ma boîte mail on peut voir une adresse totalement farfelue comme expéditeur, mon adresse mail, suivi d'une précision spam puis d'une annulation spam et ensuite une trentaine de ligne pour contourner tout un tas de choses afin que le mail arrive à destination, surveillez ça.

Faites donc bien attention à ce genre de message, d'ailleurs DHL est au courant de ce genre de fraude et sur la page du site on peut trouver un onglet spécialement pour prévenir les utilisateurs de ses fraudes, n'ouvrez pas de pièce jointe.

1 réponse

Xileh Messages postés 19011 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 6 291
9 oct. 2017 à 08:46
Salut,

Face à ce genre de courriel -ou de SMS, l'arnaque fonctionnant aussi avec, il n'y a qu'une question à se poser....
Ai-je ouvert un compte, passé une commande sur ce site ?.... Non, alors => poubelle et surtout ne jamais rappeler les numéros indiqués....

Les arnaqueurs se font parfois passer pour de vrais sites marchands... Si le hasard fait que l'on est client du (vrai) site indiqué... le plus simple et le plus sage est de se connecter sur son espace client du site concerné (depuis le site web de celui-ci et bien entendu pas en cliquant sur le lien figurant dans le mail.....)

@+
2