Recherchev sur 2 critère

Résolu/Fermé
midoip Messages postés 6 Date d'inscription mardi 8 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2017 - 8 sept. 2017 à 13:55
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 - 15 sept. 2017 à 10:06
Bonjour j'ai un fichier où il faudrait mettre dans la feuille "Suivi modifs" dans la colonne S, le n° d'Item Load de la feuille "report 876", en prenant comme critère : 1. le code article colonne L, et en 2ème critère le n° de commande colonne Q.
Dans la feuille "Report 876" ces données y sont déjà et je voudrais récupérer le n° d'Item Load (colonne H) de la feuille "Report 876" pour la coller sans que cela puisse changer après dans la colonne S de la feuille "Suivi Modifs".
J'ai fait un concatener dans la feuille Report 876, et un Gauche pour ne prendre que le n° de commande sans le n° de ligne avec un =CONCATENER(D2;GAUCHE(J2;TROUVE(" ";J2))). Mais lorsque je fais un recherchev, je ne trouve pas le résultat.
Je joins une partie du fichier afin de mieux comprendre.
De cette résultante, je voudrais après que dans la colonne T de la feuille "suivi modifs", la date du jour se mette en auto et en dur lorsque le n° d'Item load n'apparait plus dans la feuille "Report 876"
Merci par avance
http://www.cjoint.com/c/GIil2cQPO2R
Bonne Journée
A voir également:

5 réponses

eljojo_e Messages postés 1155 Date d'inscription lundi 10 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2022 152
8 sept. 2017 à 15:46
Bonjour,
Pas plus de 1 critère pour recherchev.
il faut passer par la formule sommeprod en remplacement de recherchev.
Bonne journée,
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
10 sept. 2017 à 13:26
Bonjour


on devrait s'en sortir avec une matricielle, mais votre demande est un peu (beaucoup?) embrouillée
Pour faire plus court et plus clair que votre message, on reprend
  • dans quelle feuille sont les références à chercher, quelles colonnes?
  • dans quelle feuille sont les champs où trouver ces références, dans quelles colonnes?
  • dans quelle colonne se trouve la valeur à ressortir?
  • où faut il placer le résultat


à toutes fins utiles si vous voulez adapter
=INDEX(champ à éditer;EQUIV(valeur1&valeur2;Champ recherche1&champ recherche2;0))
Attention aux signes &
dans cette formule chaque champ n'a qu'une colonne
formule matricielle à entre avec la touche enter en maintenant les touches ctrl et shift enfoncées;(elle s'affiche automatiquement entre accolades dans la barre de formule)


exemple pour adaptation
:
en feuil1 colonne A des codes
en feuil1 colonne B des dates

en feuil2 colonne S des dates
en feuil2 colonne T des codes ressortir en feuil1 la valeur de feuil2 colonne R sur la ligne qui contient à la fois les codes A2 et B2 de feuil1
ligne 2 à 12000

=INDEX(feuil2!$R$2:$R$12000;EQUIV(A2&B2;feuil2!$T$2:$T$12000&feuil2!$S$2:$S$12000;0))

ne pas oublier: entre + ctrl +shift



Notez que ce type de formule est assez lourd et qu'il est recommandé de limiter la hauteur des champs (identique dans tous les items) au nombre de ligne utile

crdlmnt



0
midoip Messages postés 6 Date d'inscription mardi 8 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2017
14 sept. 2017 à 10:12
Bonjour Vaucluse, Désolé pour la réponse tardive.
La formule que tu as donné, je l'avais déjà essayé mais j'ai toujours une valeur en #N/A.
Je vais essayer d'être plus clair. Lorsque l'on est dedans, l'explication parait simple.
Je vais remettre le fichier avec les commentaires pour que cela soit plus simple de compréhension. Merci par avance
http://www.cjoint.com/c/GIoikXPcsAR
Bonne journée
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
Modifié le 14 sept. 2017 à 10:40
Bonjour

on devrait s'en sortir avec des matricielles, mais il faudrait des compléments d'info
  • par exemple, quel est l'argument qui fait que l'on trouve seulement trois lignes pour 5000327 en feuille suivi alors qu'il y en a 13 en feuille report. Lesquelles fait il sélectionner?
  • quel est le critère qui, parmi la liste des valeurs identiques en D et K permet de choisir les valeurs à éditer
  • et aussi, combien de lignes pensez vous atteindre dans la feuille report, c'est important pour le "poids" du fichier si on utilise des matricielles assez gourmandes en capacité



à vous lire

crdlmnt
La qualité de la réponse dépend surtout de la clarté de la question, merci!
0
midoip Messages postés 6 Date d'inscription mardi 8 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2017
14 sept. 2017 à 13:36
Re bonjour,
Il n'y a que 3 lignes en feuille "Suivi Modifs" car chaque ligne représente un type de modification demandé aux fournisseurs et 13 lignes dans la feuille "Report 876" car c'est le nombre de palettes en stock. Il faut faire le lien avec le n° de commande de la colonne Q de la feuille "Suivi Modif".
Le critère parmi la liste des valeurs identique qui permet de choisir est un double critére : code et n° de commande (colonne E et colonne Q de la feuille "Suivi Modifs"). Pour mieux visualiser je donne l'exemple : pour le code 5000328 (colonne E ligne 12 feuille "Suivi Modifs") et le N° de commande 47260759 (colonne Q feuille "Suivi Modifs") , il faut trouver dans la colonne K de la feuille "Report 876" soit 47260759 pour le code 5000328 afin de mettre dans la colonne S de la feuille "Suivi Modifs" la référence "5289439" (le N° le plus petit de cette série)
Nous pouvons avoir jusqu'à 9000 lignes dans la feuille "Report 876". Je l'ai réduit afin de mieux comprendre à 2 codes 5000327 et 5000328.

A bientôt Bonne journée
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
14 sept. 2017 à 14:17
Ca j'ai compris, mais comme:
  • il y a des cellules vides en Q de la feuille suivi (pour le code 5000327),
  • vos commentaires pour E et Q disent "il faut trouver"

je pose les questions autrement:
  • comment affecter vous les valeurs dans suivi colonne E et colonne Q

est ce au clavier?
  • la cellule S12 e suivi ne présente pas la même valeur que celle qui supporte votre commentaire en report (soit L17)
  • comment choisit on la valeur de L à ressortir sur le nombre de références identiques en E et Q
  • comment réponds t on au lignes 9,10,11,14 qui n'ont pas de référence en Q

etc...
0
midoip Messages postés 6 Date d'inscription mardi 8 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2017 > Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022
14 sept. 2017 à 16:06
Les cellules vides se remplieront au fur et à mesure, manuellement dès que le fournisseur nous donnent le n° de commande.
Les valeurs dans les colonnes E et Q comme la ligne entière se remplissent manuellement dès que nous demandons une modification au fournisseur.
La cellule S12 est érronée car la formule utilisée était =RECHERCHEV(E12;'Report 876'!D:J;5;1).
Pour la valeur a ressortir de L, on prend la référence la plus petite
Pour répondre à ta question sur les lignes 9,10,11 et 14., réponse identique que plus haut, les cellules seront remplies au fur et à mesures des informations des fournisseurs.

Merci par avance

A vous lire
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
Modifié le 14 sept. 2017 à 17:08
Re
je peux vous proposer une formule matricielle, mais si on veut le mini correspondant de la colonne L , je ne trouve pas ce que vous avez affiché en S12 et par ailleurs chaque ligne avec les mêmes codes en E et Q va ressortir le même résultat

Deux options que vous pouvez peut être exploiter:

Attention, formule matricielle à entrer avec la touche enter en maintenant les touches ctrl et shift enfoncées. elle s'affiche automatiquement entre accolades dans la barre de formule:

pour trouver le min de L selon les codes en E et Q (sans passer par M de report):

=MIN(SI(('Report 876'!$D$2:$D$20&'Report 876'!$K$2:$K$20)*1=(E12&Q12)*1;'Report 876'!$L$2:$L$20))

et éventuellement pour incrémenter les valeurs trouvées de L par rapport au nombre de fois ou le code apparait en Q:
toujours en S12:

=PETITE.VALEUR((SI(('Report 876'!$D$2:$D$20&'Report 876'!$K$2:$K$20)*1=(E12&Q12)*1;'Report 876'!$L$2:$L$20));NB.SI($Q$9:Q12;Q12))

attention au système (...)*1 il permet d'éliminer les problèmes entre num et texte issu des concaténations dans les formules
Par exemple, votre colonne K contient un blanc à la fin de chaque code, qui perturbe les recherches. cette option élimine le problème

revenez si ça ne convient pas, on finira peut être bien par se comprendre

crdlmnt


La qualité de la réponse dépend surtout de la clarté de la question, merci!
0
midoip Messages postés 6 Date d'inscription mardi 8 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2017
15 sept. 2017 à 10:00
Bonjour Vaucluse,
J'ai enfin trouvé d'où venait le problème grace à vous.
En me signalant qu'il y avait un blanc dans la colonne K, j'ai regardé comment palier à ce soucis, et vérifié qu'il n'était pas de même dans d'autres colonnes.
J'ai mis la formule "=GAUCHE(J2;TROUVE(" ";J2))*1 dans la colonne K, mis aussi la formule "=H2*1" dans la colonne L.
Ceci à réglé le problème que j'avais depuis le début.
Merci à vous d evotre patience et de votre compréhension.
Même si nous avons eu du mal à nous comprendre, vous m'avez été d'un grand secours.
Encore merci pour votre disponibilité.

Midoip
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
Modifié le 15 sept. 2017 à 10:08
Pas de quoi
si un jour vous rencontrez le même problème avec des textes,le *1 ne fonctionnera évidemment pas
une solution:

=SUPPRESPACE(formule de concaténation)

qui enlève les espaces seulement au début et à la fin du texte, pas les intermédiaires

bonne route
crdlmnt
0