Sécurité d'un adaptateur USB vers Ethernet de marque T'NB.

Résolu/Fermé
Profil bloqué - Modifié le 3 sept. 2017 à 22:12
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 - 4 sept. 2017 à 01:51
Bonjour à tous,

Je viens de faire l'acquisition d'un adaptateur USB vers Ethernet de la marque T'NB pour mon MacBook Pro. J'ai installé le driver de Realtek par rapport à ce type d'appareil et il marche parfaitement.

Cependant, je suis quelqu'un qui suis très très concerné par rapport à la cybersécurité, et j'aimerai savoir si il y a moyen d'une manière ou d'une autre que la marque de mon adaptateur (T'nb) puisse recevoir mon activité sur Internet vu que les infos passent par cet adaptateur etc...

De plus, j'ai lu qu'il était possible de s'infiltrer dans un ordinateur rien que part ce genre d'adaptateur.

Désolé pour cette question qui peut paraître un peu stupide mais j'aimerai une vraie réponse.

Merci beaucoup.

Le lien de l'article en question: https://www.t-nb.com/fr/charge-cables/1547-adaptateur-usb-20-vers-rj45-3303170069370.html
A voir également:

1 réponse

Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 620
3 sept. 2017 à 22:18
Salut,

j'aimerai savoir si il y a moyen d'une manière ou d'une autre que la marque de mon adaptateur (T'nb) puisse recevoir mon activité sur Internet vu que les infos passent par cet adaptateur etc...


Techniquement, c'est possible d'aspirer le trafic et même de le connaître, que ce soit la marque ou pas, par contre ils n'auraient aucun intérêt et quant bien même, ça serait plutôt quelqu'un qu'autre qui cherche à avoir une backdoor sur le matériel, plutôt que le fabricant. Comme ce fût le cas, à une époque avec les backdoor sur le matériel Cisco, ou quoi.

De plus, j'ai lu qu'il était possible de s'infiltrer dans un ordinateur rien que part ce genre d'adaptateur.
Tout comme il est possible de s'infiltrer dans un ordinateur sans adaptateur USB/RJ45... Donc, ça rien de plus que avec l'ordinateur en lui-même. Si tu ne veux pas que l'on s'infiltre dans l'ordinateur, brûle le et n'utilises pas d'ordinateur, ainsi le risque arrivera à 0.
0
Profil bloqué
3 sept. 2017 à 22:25
Merci beaucoup pour la réponse. Haha, j'aime bien la fin.

Non je sais qu'il y a toujours un risque et qu'on ne peut pas faire sans, mais bon je posais cette question pour voir si il ne fallait pas mieux que je prenne un adaptateur d'une marque à qui j'accorde + de confiance..
0
brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 623 > Profil bloqué
Modifié le 3 sept. 2017 à 22:56
Comme l'a dit Judge les plus grandes marques sont les plus approchées pour fournir des backdoors aux espionneurs diplômés.
La marque ne changera rien à ce niveau, sauf si elle ne nécéssite pas de pilote, c'est une sécurité de plus un adaptateur qui fonctionne sans pilote sous linux.
Sinon,
techniquement,
prends plutôt un adaptateur gigabit/usb3.0 c'est plus pérenne et ça permet d'utiliser le gigabit au max, ce qui n'est pas le cas de l'usb2.0, d'ailleurs ton machin ne fait même pas gigabit, à oublier aujourd'hui.
0
Profil bloqué > brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024
3 sept. 2017 à 23:09
D'accord merci. Mais lorsqu'on dit qu'ils peuvent aspirer le trafic (ce qui réellement oui n'a aucun interêt), est ce qu'ils peuvent avoir accès à des données comme des données de connexion etc.. ? Désolé je ne m'y connais pas vraiment en ce sujet particulièrement.

Et par exemple, qu'en est il de cet adaptateur ?

https://www.amazon.fr/UGREEN-Adaptateur-Ethernet-Supporte-Sup%C3%A9rieur/dp/B00MYTSN18/ref=cm_cr_arp_d_product_top?ie=UTF8

Je vois que les gens en disent du bien, et cette fois c'est bien en USB 3.0 Gigabit...
0
brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 623 > Profil bloqué
3 sept. 2017 à 23:12
c'est plus performant et plus puissant que ton TNB oui.
de plus il s'installe probablement sans mettre de pilote particulier.
0
Profil bloqué > brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024
3 sept. 2017 à 23:15
Génial! Et donc par rapport au traffic ils ne peuvent pas avoir des données sensibles ?
0