Données du FreeNAS en cas de Carte Mère HS ?

Fermé
Clara - 27 août 2017 à 19:05
 Utilisateur anonyme - 29 août 2017 à 04:40
Bonjour à tous,

Je débute avec FreeNAS, avant de mettre toute mes données dedans je vérifie les scénarios de panes possibles et leur solutions (ex : je fait un RAIDZ2 pour les DD ..etc).

Cependant dans le cas ou ma carte mere crame, quelle est la solution proposée par FreeNAS si les données sont sous RAIDZ2 ?

Car en installant FreeNAS j'ai remarqué qu'il formatte tout les DD que je lui fournis.

(Je rappel que je débute sur FreeNAS so go easy :p).

aussi quelles sont les bonne habitudes à prendre si je souhaite ne jamais (ou presque) perdre mes données ?

Merci d'avance pour vos repenses !



A voir également:

1 réponse

Bonjour Clara,

Question intéressante. Je m'étais également penché sur FreeNAS il y'a quelques années avant de partir sur un Syno.

Idem, testé sur quelques jours avec une paire de DD, mais je ne m'étais jamais posé cette question, puisque pour moi, quel que soit ton support de sauvegarde, il arrive forcément un moment ou celui-ci tombe en panne (DD, contrôleur, câble, alim ou CM) et il faudra avoir d'autre sauvegarde de la config et des données à la fois pour ne pas se retrouver dans l'embarras et ne pas avoir de mauvaise surprises, une sorte de sauvegarde de sauvegarde pour s'assurer de la redondance de l'information.

Mes tests remontent à 2012 mais je n'en ai rien conservé :/
J'ai checké le forum de FreeNAS et ce cas de figure est arrivé à cet utilisateur, mais aucune réponse de la communauté et il n'a pas mis à jour son billet.

Je ne me suis toujours pas renseigner pour Synology, mais je présume qu'il n'y à pas grand chose à faire.
Je prends des risques (j'aime vivre dangereusement) mais jusqu'ici j'ai toujours réussi à récupérer les données de NAS cramé ou de disque monté en RAID. A ne pas prendre comme exemple

Edit : si d'autres ont justement tentés l'expériences, les retours m’intéresse, y compris avec d'autres OS ou d'autres marques
0