Déterminer le nombre d'heure à planifier pour une personne

Fermé
AGHUJE Messages postés 29 Date d'inscription dimanche 25 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2019 - 25 juin 2017 à 17:44
AGHUJE Messages postés 29 Date d'inscription dimanche 25 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2019 - 27 juin 2017 à 20:08
Bonjour à tous

Je débute sur le forum en posant ma toute première question....complexe.
Idée finale de mon tableau: Je souhaite obtenir sur un tableau final le nombre d'heure que je peux planifier pour les membres de mon équipe ( 3 personnes ) en fonction de leur disponibilité sur les semaines de l'année.(avoir un calendrier des disponibilités )


Je veux fixer différentes conditions :

-Au bout de 52 semaines il ne faudra pas avoir dépassé le nombre d'heures à l'année (pour un temps plein et ses 5 semaines de CP, pour un temps partiel de 2
heures et ses 5 semaines de CP...)

-Je veux moduler pour chaque semaine les 3 contrats en fonction d'un nombre d'heure à ne pas dépasser (celui ci est fixe en fonction du chiffre d'affaire à réaliser ,ex : 95 heures pour 15000 € sur la semaine 1, et sur la semaine 2),(80 heures pour 10 000 € sur la semaine 3..... )

-Je souhaite également équilibrer les semaines en fonction des heures déjà cumulées depuis le début de l'année afin de moduler les contrats

J'imaginais le tableau se faire avec deux feuilles de calcul ( la première comprenant le Chiffre, le nombre d'heures à ne pas dépasser et la seconde comprenant les disponibilités hebdomadaires des personnes sur les 52 semaines en ayant posé les CP donc cellule à Zéro sur certaines semaines)

Merci d'avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter
Bonne journée

Aghuje

8 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58396 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 094
25 juin 2017 à 17:48
Bonjour et bienvenue.

Problème a priori intéressant.
La première chose à faire est de nous envoyer ton fichier Excel avec tes esquisses de tableaux.
 1) Tu vas dans https://www.cjoint.com/ 
2) Tu cliques sur [Parcourir] pour sélectionner ton fichier (15 Mo maxi)
3) Tu défiles vers le bas pour cliquer sur le bouton bleu [Créer le lien Cjoint]
4) Au bout de quelques secondes la deuxième page s'affiche, avec le lien en gras ; tu fais un clic-droit dessus et tu choisis "Copier le lien"
5) Tu reviens dans ta discussion sur CCM, et dans ton message tu fais "Coller".
=>Voir la fiche https://www.commentcamarche.net/faq/29493-utiliser-cjoint-pour-heberger-des-fichiers
1
AGHUJE Messages postés 29 Date d'inscription dimanche 25 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2019
25 juin 2017 à 20:15
Merci de m'avoir donné cette méthode cela m'a permis de faire avancer ma question sur le forum
Bonne soirée
0
PHILOU10120 Messages postés 6368 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 796
25 juin 2017 à 19:47
Bonjour AGHUJE

Voici un début de fichier il nous faudrait plus d'informations pour avancer plus loin

http://www.cjoint.com/c/GFzrVKfnN3x
1
AGHUJE Messages postés 29 Date d'inscription dimanche 25 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2019
25 juin 2017 à 20:13
Bonjour Philou10120
Merci d'avance de prendre de votre temps pour chercher à m'aider.

Le résultat que je souhaite obtenir est d'avoir une modulation des contrats hebdomadaires en fonction de deux paramètres :

-le premier : je suis disponible à hauteur de 35 heures, 30 heures, 28 heures , 24 heures....bref je peux travailler en fonction d'un certain nombre d'heures (j'alimenterai cette fonction dans un tableau où sur l'année je mettrai les CP, les absences dûes à des formations.....)

-le second mais le plus important est d'avoir une modulation du contrat sur la semaine

-------P1 est dispo pour 35 hrs, P2 est dispo pour 35 hrs et P3 est dispo pour 24hrs ,....j'ai donc 94 heures de disponibilité SAUF QUE sur cette semaine je ne peux dépenser que 90 heures
------------------------1/ comment répartir les modulations des contrats entre ces 3 personnes en fonction du nombre d'heure disponibles?
------------------------2/comment prendre en compte ce qui a déjà été fait sur le début de l'année afin de ne pas dépasser le nombre d'heures de chaque personne ?


J'ai déjà travaillé sur une création personnelle d'un planificateur hebdomadaire que j'utilise depuis plusieurs années mais aujourd'hui passer un palier et créer en amont UN PREVISIONNEL DE DISPONIBILITE .(je disposerai d'un lien entre ces deux fichiers PREVISIONNEL /PLANIFICATION)

Un grand, grand merci
0
Raymond PENTIER Messages postés 58396 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 094
26 juin 2017 à 19:21
Bonjour.

Ces précisions étaient nécessaires. Cependant tu n'as pas répondu clairement à mon interrogation " tu vas exploiter ce tableau en testant diverses valeurs dans la plage B5:H7, ou espérais-tu qu'on puisse inventer des formules qui trouveraient toutes seules les 21 nombres qui donneraient les bons résultats à la fois en ligne 4 et en colonne I ? "

La première méthode, artisanale, te laisse l'initiative, la ligne 4 et la dernière colonne étant là pour t'empêcher de commettre des erreurs.

La seconde méthode dépasse le cadre classique d'Excel, et se rapproche des techniques beaucoup plus avancées, comme par exemple l'estimation de faisabilité en matière d'intelligence articielle faible.
L'utilisation du solveur me semble en effet insuffisante pour traiter simultanément toutes tes contraintes.
Je ne suis même pas certain que VBA et ses macros puissent suffire à réaliser les requêtes, itérations et scénarios devant aboutir à chiffrer les 3*52 cellules de ton tableau.
Et à ce propos, 52 semaines utilisent les colonnes B à BA, et si on insère 12 totaux mensuels cela reporte le cumul annuel à la colonne BN. C'est pourquoi ta référence à la colonne BI me surprend un peu ...

Toutefois, j'espère me tromper, et que d'autres que moi seront en mesure de te proposer des formules capables de répondre à toutes tes attentes.
1
PHILOU10120 Messages postés 6368 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 796
27 juin 2017 à 18:01
Bonjour AGHUJE

Le fichier modifié

http://www.cjoint.com/c/GFBqaVeGBPx
1
AGHUJE Messages postés 29 Date d'inscription dimanche 25 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2019
27 juin 2017 à 18:23
Bonjour PHILOU
Je vous remercie d'avoir continué à plancher sur le sujet.
Je me pose dessus demain pour voir tout ce que vous avez apporté en complément d'information et je reviens vers vous ....avec impatience

Très bonne journée
0
AGHUJE Messages postés 29 Date d'inscription dimanche 25 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2019 > AGHUJE Messages postés 29 Date d'inscription dimanche 25 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2019
27 juin 2017 à 20:08
https://www.cjoint.com/c/GFBsdL3Cnti

Bonsoir

Ce que vous avez déjà fait est vraiment très bien et me permet de voir comment le fichier peut évoluer.

J'ai cherché à vérifier si les données pouvaient fonctionner et c'est le cas ,sauf quelques unes mais je ne vois pas où est l'erreur (U11,U12 ....Z11,Z12 ...j'ai l'impression que l'erreur s'annule quand les valeurs de P1,P2 et P3 sont modifiées.)

Je voulais rajouter une contrainte :
Si P1 est disponible pour son contrat de base c'est à dire 35 heures, il peut faire plus ou moins sur cette semaine car il n'y a pas de contrainte , son contrat peut être modulé en + ou en -.
MAIS Si P1 n'est pas disponible pour son contrat car il n'est disponible que 30 heures sur cette semaine, il ne peut faire que 30 heures ou moins ( ex: En F2 ,P1 n'est disponible que pour 15 heures, on ne peut donc pas le faire travailler 22 heures);

Je vous souhaite d'ores et déjà une bonne soirée
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
AGHUJE Messages postés 29 Date d'inscription dimanche 25 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2019
25 juin 2017 à 17:58
https://www.cjoint.com/c/GFzp2OPW8Oi

Bonjour Raymond

Tout d'abord un grand merci pour la réactivité à mon problème.

Je viens de faire la manipulation pour insérer les ébauches des 2 tableaux qui me servaient de réflexion .(en espérant avoir réussie )

Merci encore
0
AGHUJE Messages postés 29 Date d'inscription dimanche 25 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2019
25 juin 2017 à 18:14
https://www.cjoint.com/c/GFzqmwlLSXi

Je viens de refaire un essai en format PDF
Bonne journée à tous
0
Raymond PENTIER Messages postés 58396 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 094
26 juin 2017 à 02:16
Bonjour.

Dans ton tableau-exemple :
- Que se passe-t-il en semaine 3, où les besoins sont de 80 h mais les disponibilités seulement de 59 h ?
- La ligne 4 DISPO est-elle bien destinée à afficher la différence entre la ligne 3 NB H et le cumul des lignes 5 à 7 (donc zéro partout, idéalement) ?
- Dans ton esprit, tu vas exploiter ce tableau en testant manuellement diverses valeurs dans la plage B5:H7, ou espérais-tu qu'on puisse inventer des formules qui trouveraient toutes seules les 21 nombres qui donneraient les bons résultats à la fois en ligne 4 et en colonne I ?
0
AGHUJE Messages postés 29 Date d'inscription dimanche 25 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2019
26 juin 2017 à 03:57
Bonjour Raymond

- Pour la problématique de la ligne 3 , il faudrait que je rajoute une ligne pour que cela m'indique d'avoir recours à des CDD , des intérimaires car mon besoin est supérieur à mes disponibilités.

-L'idée du tableau idéal serait qu'il puisse lisser sur les 52 semaines les modulations des personnes en fonction des disponibilités hebdomadaires et des contraintes que l'on me fixe ..et au fur et à mesure les colonnes s'ajustent pour arriver en semaine 52 à 0.

Je vous suis reconnaissante pour tout ce que vous faîtes

Bonne journée
0
AGHUJE Messages postés 29 Date d'inscription dimanche 25 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2019
Modifié le 26 juin 2017 à 08:33
Bonjour à vous

Il me faut préciser que pour ce tableau que je souhaite faire , il est possible que la personne qui a un contrat a 35 heures peut aller jusqu'à 44 heures et que la personne qui est à temps partiel quelque soit sa base horaire (18h, 24h, 32h,) peut aller jusqu'à 34h50.....afin de permettre une meilleure modulation à l'année.

mes réflexions

-A l'issue de chaque semaine je devrai avoir le compteur qui s'actualise en E5,G5,I5....
et de plus la colonne BI en 5, en 6, en 7 devra se mettre à jour automatiquement.

-la ligne 8 devra mettre en avant des besoins CDD si et seulement si
les modulations des contrats CDI ne permettent pas d'atteindre le besoin en heures renseigné en ligne 3 et avec aussi la contrainte qu'à l'année la colonne BI ne soit pas positive

Très bonne journée
0