Problème réccurent sans cause apparente

Résolu/Fermé
Birdy_K Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 21 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2017 - 21 juin 2017 à 15:32
Birdy_K Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 21 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2017 - 21 juin 2017 à 16:56
Bonjour à tous,

C'est mon premier message sur le forum, j'espère pouvoir bénéficier de vos compétences étant donné la limitation des miennes dans ce domaine ...

Je vous explique. Samedi dernier, alors que je rabat l'écran de mon ordinateur portable ASUS R553L (+/- 4 ans), celui-ci ne répond plus lorsque je souhaite l'utiliser à nouveau. Il est entièrement inerte, aucune led n'est allumée, aucun bruit ... l'apparence de "mort" électronique ...
Je panique et me dirige vers internet pour trouver une solution. Apparaît alors dans de nombreux fils de discussion une technique pour pallier le problème : un "Reset" de l'ordi. Il s'agit de débrancher la batterie (la batterie de l'Asus n'est pas amovible, j'ai ouvert l'ordi et ait directement débranché la fiche de la batterie) et d'appuyer quelques secondes sur le bouton "ON" afin, si j'ai bien compris, d'utiliser l'électricité résiduelle présente dans les composants de l'ordinateur.
Je branche alors à nouveau l'ordinateur sur secteur et là, ô joie, l'ordinateur se rallume comme si de rien n'était et semble fonctionner à nouveau sans problème.

Heureuse de pouvoir économiser un passage chez un réparateur, je ne m'inquiète pas davantage, supposant que ce problème doit être commun.

Cependant, aujourd'hui mon ordinateur fait exactement la même chose. Il s'est éteint (pas brusquement lors d'une utilisation, pendant une veille il me semble) et de la même façon ne donne plus aucun signe de vie ...
Je réitère donc l'opération et l'ordinateur se rallume ...

Voilà donc mon problème : est-ce normal qu'une telle "panne" se produise deux fois en si peu de temps ? N'est-ce pas le signe d'une défaillance plus grave de la machine ? Comment expliquer ce phénomène ?

J'aimerais n'avoir pas à réitérer l'opération tous les quatre matins ... et résoudre le problème à la racine. Mon ordinateur étant mon outil de travail, il est assez précieux à mes yeux.

En espérant un retour de votre part, je vous remercie par avance !

1 réponse

athena223 Messages postés 13200 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 21 juillet 2019 2 773
21 juin 2017 à 15:46
Bonjour,

La solution la plus simple est d'éteindre le pc avant de provoquer la mise en veille par fermeture de capot.
Ou sinon de choisir une mise en veille prolongé qu'un mise en veille classique qui souffre de ce genre de problème sur certain version de windows .

Les causes possible sont multiple :

- Le petit poussoir à un défaut
- La batterie est trop vieille et n'a pas l’énergie nécessaire pour faire repartir le pc sur batterie.
- Problème avec le stockage, carte mère etc etc

0
Birdy_K Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 21 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2017
21 juin 2017 à 15:49
Merci pour votre réponse rapide. Je vais désormais être plus prudente sur la façon d'éteindre l'ordinateur.

Petite précision: je branche ma cigarette électronique sur un port USB de mon ordinateur pour la recharger. Cela peut-il mener au problème rencontré ?
0
athena223 Messages postés 13200 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 21 juillet 2019 2 773
21 juin 2017 à 16:07
Si le pc est brancher sur secteur il n'y a pas de raison.

Cependant, si celui-ci est sur batterie et que la charge votre vapo se prolonge durant le veille du PC cela peut être l'origine du problème en fonction de sa capacité.
Avec un box en 3500mAh ou plus ca peu finir de vider la batterie du pc.
0
Birdy_K Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 21 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2017 > athena223 Messages postés 13200 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 21 juillet 2019
21 juin 2017 à 16:09
En effet, la cigarette était branchée alors que l'ordi était hors secteur. On ne m'y reprendra plus.
Merci encore pour votre réponse !
0
athena223 Messages postés 13200 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 21 juillet 2019 2 773
21 juin 2017 à 16:17
Pour confirmer le diagnostique :

- faire une mise en veille sur secteur ( à reproduire plusieurs fois)

Si le problème ne survient pas cela confirmera le diag.
Si el problème revient il faudra creusé d'avantage.
0
Birdy_K Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 21 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2017 > athena223 Messages postés 13200 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 21 juillet 2019
21 juin 2017 à 16:31
Je viens de procéder à l'opération une bonne dizaine de fois (mise en veille sur secteur). Aucun problème à déplorer, la led de charge reste allumée lors de la veille (alors que celle-ci s'éteignait lors du problème).
0