Mon ordinateur Acer Aspire 7730G s'éteint tout seul

Fermé
Marcos Y Messages postés 96 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2022 - 1 avril 2017 à 08:37
Marcos Y Messages postés 96 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2022 - 7 juin 2017 à 12:20
Bonjour,

Mon ordinateur Acer Aspire 7730G s'éteint tout seul. Il faut dire qu'il n'est plus tout jeune : je l'ai acheté en juillet 2009, il est sous Windows Vista.

Je n'ai jamais retiré la batterie, et il est toujours branché sur secteur. C'est peut-être de là que vient le problème. D'ailleurs, il n'y a plus aucune autonomie. Et c'est cela qui est inquiétant :

En temps normal, les indicateurs de batterie sont à 100 % (le voyant lumineux est vert, et l'icône de la barre de tâches est à 100 %. Mais pendant que je travaille, tout à coup, l'ordinateur (qui est pourtant, je le rappelle, branché sur secteur) s'éteint tout seul, et le voyant lumineux s'éteint.
Lorsqu'il se rallume, il est rouge, mais je peux rallumer mon l'ordinateur, et constater que l'icône de la barre de tâches est à 0%. C'est d'ailleurs surprenant : il n'y a pas de transition, l'icône passe de 100% à 0% d'un seul coup !

Pourriez-vous me dire d'où vient le problème ?

A voir également:

2 réponses

windyblood Messages postés 27 Date d'inscription mardi 9 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2017
1 avril 2017 à 09:13
Bonjour,

Si ton ordinateur portable est sur secteur depuis 8 ans tu peux tout de suite te dire que ta batterie est morte donc le 100% à 0% est logique.

Par contre l'extinction intempestive de ton portable est très étonnant. De 2 choses l'une soit le courant distribué par ta prise à des ratés ... vérifié si ta multirisque n'est pas morte par exemple. Sinon c'est que les circuits de ton ordi sont fatigués et c'est la raison la plus plausible .... un conseil, enregistre vite toutes tes donnés sur un HDD externe car la survie de ta machine est compromise.

Après il y a encore une dernière possibilité c'est que ton software ai un souci et dans ce cas une nouvelle installé propre d'un Windows 10 par exemple serai déjà une bonne chose et après ça vois si le problème persiste ... si oui ..... RIP.

Voilà je me suis éparpillé mais bon pour résumé :
1) vérifier les branchements électriques.
2) sauvegarder tes donnés
3) faire une install propre de Windows 10
4) vérifier si l'ordi continue de s'arrêter sans prévenir et si oui le cimetière des éléphant l'appelle et la mort rôde malheureusement.

Bonne journée.
0
Marcos Y Messages postés 96 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2022 6
1 avril 2017 à 09:26
Merci, windyblood. Tout ça n'est guère rassurant, surtout que je travaille sur un sujet important que je dois rendre bientôt, et je n'ai pas d'autre ordi.

Je songe acheter un nouvel ordi, mais ça ne s'achète pas comme on achète une baguette de pain, ça. Ce n'est pas le même prix non plus...

Quant à installer un nouvel OS, je n'ai jamais fait ça, mais je pense qu'il faut de la place mémoire, que je n'ai plus, et prendre certaines sécurités par rapport aux données et aux fichiers que j'ai sur l'ordi. Tout ça m'intimide un peu.

Je sais qu'il faudra que j'investisse dans des solutions de stockage externe aussi, c'est vrai.

Je vais attendre de voir s'il y a d'autres avis avant de marquer ce thread comme résolu, mais je pense que tu as répondu à mes questions.

Encore merci, et à +
0
windyblood Messages postés 27 Date d'inscription mardi 9 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2017
1 avril 2017 à 11:31
désolé pour toi mais déjà si tu boss sur un truc important acheté vite une clé usb 2.0 à 4€ pour sauvegarde à minima tes dossier de travail sinon ça va te faire bizarre s'il ne se rallume plus et que tu as tout perdu....... histoire vécue ;).

mais oui après il y a de très bon ordi portable aux alentours de 400 500€ qui ne rament pas du tout et qui font superbement le taff pour de la bureautique mais c'est vrai que c'est le prix de 400 baguettes de pain

bon courage.
0
windyblood Messages postés 27 Date d'inscription mardi 9 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2017
1 avril 2017 à 11:37
bon après rassure toi quand même si ne se rallume plus ça ne veut pas dire que t'es donnes son perdu car le disque dur est toujours bon donc il faudra récupérer le HDD dans la bécane et tu aura encore toutes tes données ;) rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme disait lavoisier qui a piqué ça a Anaxagore de Clazomènes mais bon en informatique il est vrai que des choses se perdent des fois :/ ;)

--
0
Marcos Y Messages postés 96 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2022 6
1 avril 2017 à 15:00
J'ai besoin d'un peu plus que "juste de la bureautique". Tu vas rire, parce que je vois mes lacunes dans la connaissance du matériel, mais le travail que je dois faire est un rapport de stage pour un examen qui sanctionne une formation de Développeur Logiciel. L'ordi est mon outil de travail, pas seulement pour "juste de la bureautique". Mais tu as raison, je mets mon travail sur clé USB. J'espère seulement qu'elle va pas être endommagée, lorsque l'ordi s'éteindra.

J'oubliais de préciser : la batterie ne doit pas être complètement morte, parce que (en tout cas jusqu'à hier), le voyant repasse au vert au bout d'un moment, indique à nouveau 100% de charge, et c'est reparti.

Merci pour tes conseils.
0
windyblood Messages postés 27 Date d'inscription mardi 9 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2017
1 avril 2017 à 15:56
Ha oui en effet juste la bureautique ne suffira pas :).

Non t'inquiète la clef usb ne risque rien même en cas de coupures répétées.

Oui le voyant redevient vert parce qu'elle croit qu'elle est chargée et paf elle se décharge en 2 sec donc elle est morte ;).

--
0
Marcos Y Messages postés 96 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2022 6
7 juin 2017 à 12:20
Bonjour,

Je reviens sur ce fil, parce que j'ai bien compris que ma batterie était morte depuis longtemps. Je l'ai donc enfin retirée.

Mais ça ne change rien : l'ordinateur s'éteint toujours subitement, souvent au milieu d'une vidéo. Sans doute une surchauffe ? Qu'est ce qui provoque ainsi cette coupure ? Un composant usé, à remplacer ?

Merci d'avance pour vos contributions.
0