Supprimer ou bloquer safari (Mac)

Résolu/Fermé
wam202 Messages postés 34 Date d'inscription mardi 18 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2020 - 27 mars 2017 à 23:02
 Utilisateur anonyme - 15 mai 2017 à 14:13
Bonjour,
J'aimerais faire de mon ordinateur un outil de travail uniquement (il y a un temps pour tout ^^), et pour cela supprimer ou bloquer l'accès au navigateur web safari.
Ne me parlez pas de contrôle parental ! Car le contrôle parental ne s'applique pas sur le compte administrateur. À moins que je me trompe ?...
Sinon, quelqu'un aurait-il une autre solution ?
Cordialement,
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
Modifié le 27 mars 2017 à 23:18
Bonsoir,

C'est normalement possible avec le Terminal.

L'application Terminal se trouve dans
Applications / Utilitaires...

- Vous lancez le Terminal
- Dans la fenêtre du Terminal, vous collez cette commande

sudo rm -rf

- vous tapez un espace après le f de -rf

- puis dans la fenêtre du Terminal, vous glissez l'application Safari

- vous validez par la touche Entrée

Le système va vous demandez le mot de passe Admin du Mac, vous le donnez.
Lorsque vous tapez ce mot de passe, vous ne verrez pas les caractères que vous tapez s'afficher, c'est normal

- vous validez par la touche Entrée


ça devrait fonctionner

Cordialement..




Indiquez toujours votre configuration système de manière complète - modèle exact d'ordinateur, version d'OS exacte. 
1
wam202 Messages postés 34 Date d'inscription mardi 18 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2020 14
28 mars 2017 à 22:34
Ré-bonjour,
J'ai clôturé la discussion en déclarant le problème résolu un peu vite : j'ai fait la manip comme vous me l'avez indiqué. Tout semble fonctionner, le terminal réagit aux codes que je rentre, mais safari n'est pas du tout supprimé... une solution ?
0
Utilisateur anonyme
28 mars 2017 à 22:45
Vous avez la possibilité de démarrer le Mac depuis un disque externe ?

ou encore de mettre ce Mac en mode cible sur un autre Mac ?
https://support.apple.com/fr-fr/HT1661

si oui, faites alors la manip. dans une de ces configurations, cela afin que l'OS de ce Mac ne soit pas en service.
0
wam202 Messages postés 34 Date d'inscription mardi 18 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2020 14 > Utilisateur anonyme
31 mars 2017 à 09:50
Euh... non. Ni l'un, ni l'autre. :-/
Vous voulez me le faire ? :-)
0
Utilisateur anonyme
31 mars 2017 à 12:10
Bonjour,

vous installez OS X sur un disque externe, une version complète avec navigateur web qui pourra servir en cas de besoin, puis vous démarrez le Mac depuis ce disque externe. (touche alt maintenue enfoncée au démarrage pour choix du volume de démarrage), ensuite vous supprimez Safari du disque interne dont l'OS n'est pas en service.
Vous redémarrez le Mac depuis son disque interne, démarrage normal donc, et le tour est joué. Le disque externe sur lequel est installé une version complète d'OS X permettra d'y faire démarrer le Mac en cas de besoins futurs.

Cordialement.
0
wam202 Messages postés 34 Date d'inscription mardi 18 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2020 14 > Utilisateur anonyme
1 avril 2017 à 11:21
Argh... Et si vous me le faisiez avec une connexion à distance ? :-)
0
wam202 Messages postés 34 Date d'inscription mardi 18 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2020 14
28 mars 2017 à 07:37
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre reponse et de me faire découvrir cette méthode que je ne connaissais pas.
Puis-je aussi vous demander ce que cela a comme conséquences ? Ca supprime safari ou ca le bloque ? Est-ce réversible !
Merci beaucoup !
0
Utilisateur anonyme
28 mars 2017 à 10:12
Bonjour,

ça supprime Safari. Ce n'est pas irréversible, mais ré-installer Safari demandera certaines manipulations, et comme il faudra aller sur le net pour récupérer de quoi installer, mieux vaut se mettre de coté une version de Safari, et aussi et surtout une version actuelle de Firefox, car selon les cas, la version de Safari mise de coté, risque ne ne pas fonctionner si non installée dans les règles de l'art, donc Firefox pourra être la solution de remplacement.

Cordialement.
0
wam202 Messages postés 34 Date d'inscription mardi 18 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2020 14
28 mars 2017 à 10:38
Ok. Et cela n'empêche t-il pas le téléchargement de certaines mises à jour ?
C'est l'avertissement qui s'affiche lorsque l'on veut supprimer manuellement safari.
D'ailleurs quelle différence entre la manip que vous me proposez et la suppression pure et dure de safari ?
Merci pour ce nouvel éclairage.
0
Utilisateur anonyme
28 mars 2017 à 11:06
Les mises à jour d'applications qui se font via App Store continueront à se faire. Les mises à jour qui se font directement via l'éditeur, aussi, par exemple MS Office ne passe pas par Safari, mais se fait directement depuis le site de Microsoft, par contre, bien entendu, les mises à jour qui se font par le biais d'un téléchargement à faire depuis un site, en passant par un navigateur web, ne pourront plus se faire.

La solution que que je propose via le Terminal, est bien une suppression de l'application Safari "pure et dure"... puisque c'était la question de départ.
Donc, après la manipulation proposée via le Terminal, Safari n'existera plus du tout sur le Mac, et devra être ré-installé en cas de besoin. Seul subsistera un dossier nommé Safari dans la bibliothèque utilisateur, qui contient les signets, et autres trucs, mais ce dossier devenu inutile sans son application liée pourra être jeté.

La ré-installation de Safari demandera des manipulations particulières j'avais alors proposé d'en conserver une copie ailleurs, sur un autre disque dur, ainsi qu'une version récente de Firefox, là aussi ailleurs, sur un disque externe, cela pour avoir une solution en cas de besoin d'aller sur le net dans le futur.



Perso. Je ne pense pas que la suppression de Safari soit une bonne idée, mais j'ai répondu à la question en respectant le choix... :)
0
wam202 Messages postés 34 Date d'inscription mardi 18 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2020 14
28 mars 2017 à 11:37
Merci pour cette réponse détaillée. Je persiste (et signe ;-) ) à plutôt envisager une suppression de safari, et aussi de Firefox que j'utilise habituellement. Je craignais seulement que la suppression de safari ait un impact important, étant donné le message d'avertissement lorsqu'on fait cette manip'.
Si safari n'est pas indispensable au bon fonctionnement de mon Mac, comme tu le dis, cela signifie t-il qu'il me suffira de réinstaller Firefox quand j'en aurai besoin, en me passant de safari à tout jamais ?
Et aussi, je suis intrigué : pourquoi penses-tu que la suppression de safari soit une mauvaise idée ?
0
Utilisateur anonyme
28 mars 2017 à 11:54
Pour ce qui me concerne, je préfère utiliser Safari plutôt que Firefox. Cela pour diverses fonctionnalités. C'est un choix personnel, et comme il est parfois indispensable d'aller sur le net, je pense qu'il faut avoir un navigateur sur son ordi.

Cela dit, on peut très bien imaginer, avoir un 2 ordis, dont l'un sans aucun navigateur, et qui sert exclusivement à certains travaux, (photos, videos, musique, bureautique...), sans jamais avoir à aller sur le net. Les téléchargements éventuels pouvant se faire depuis l'autre ordi. J'ai par exemple un vieil iMac G5, qui est parfait pour utiliser certaines applications anciennes mais performantes sans jamais avoir besoin d'aller sur le net.
0