Reseau public ou prive

Fermé
jojo - 18 mars 2017 à 20:29
brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 19 mars 2017 à 20:06
Bonjour,

J'ai 2 pc, je voulais pouvoir utiliser mon imprimante avec les 2 pc et en essayant de la mettre en partage je le suis rendue compte que mes 2 pc étaient en reseau public alors que je ne partage jamais de dossiers. Vaut il mieux que je change et me mettre en reseau privé ? De toute façon je n'arrive toujours pas à ajouter l'imprimante sur mon ordinateur qui n'est pas connecté à celle ci. Cela me met périphérique introuvable.
Merci

3 réponses

Bon,finalement, en attendant ta réponse, j'ai mis un mot de passe sur le nouveau pc, j'ai ensuite créé un groupement résidentiel sur mon ancien pc . J'ai mis joindre le groupement résidentiel sur le nouveau pc en mettant le même mot de passe, l'imprimante reliée au nouveau pc est alors apparue sur l'ancien et maintenant je peux imprimer depuis mon ancien pc et même partager mes photos sur le nouveau. Avant j'étais obligée de mettre mon dossier photos sur une clé usb pour pouvoir y travailler sur le nouveau pc. C'est top ! Merci beaucoup Brupala pour tous ces conseils. En fait, tout venait du fait que je n'osais pas mettre "rendre ce pc detectable" et par conséquent passer en reseau privé par peur de problèmes de sécurité du réseau. Merci encore.
1
brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 623
Modifié par brupala le 19/03/2017 à 16:39
Ce n'est pas comme ça que j'aurais fait pour installer l'imprimante, mais puisque c'est bon comme ça pour toi tant mieux.
Pour le mot de passe, oui, c'est une règle.
0
jojo > brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024
19 mars 2017 à 16:38
Pour installer l'imprimante, je pensais faire plus simple, mais comme personne ne m'a répondu sur le forum matériel informatique, je me suis tourné vers celui du réseau. Dommage, j'aurais bien aimé faire plus simple.
0
brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 623 > jojo
19 mars 2017 à 16:41
La base c'est d'installer l'imprimante en tant qu'imprimante réseau et de d'indiquer:
\\nom du pc qui partage\nom de l'imprimante partagée
ou
\\adresse ip de pc qui partage\nom de l'imprimante partagée.
0
jojo > brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024
19 mars 2017 à 17:02
Ok, mais il faut quand même se mettre en reseau privé sauf qu'il n'y a pas besoin de créer de groupe résidentiel, si je comprends bien ?
0
brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 623 > jojo
19 mars 2017 à 17:15
oui, réseau privé, bien sûr, sinon, pas de partage imprimante.
Groupe résidentiel est inutile, oui.
0
Oui mes 2 pc sont relies a une box.
Je suis allée dans réseaux internet.
Le nouveau pc qui est relié à l'imprimante affiche réseau 2 connexion éthernet 2. Invité ou public (profil actuel) (ce n'est pas moi qui ai choisi, je viens de l'acheter). J'ai coché activer la découverte de réseau et le partage de fichiers et imprimantes.
Pareil pour mon ancien pc, lui aussi en reseau 2 réseau local et invite ou public , profil actuel, que je n'avais pas choisi non plus. J'ai également activé la découverte de réseau et le partage d'imprimantes.
Sur le nouveau pc , je vois apparaître mon ancien pc quand je vais dans la partie réseau de l'explorateur Windows mais lorsque je clic sur l'icone de mon ancien pc cela me marque : Windows ne peut acceder à ( nom de mon ancien pc) et si je fais diagnostiquer, j'ai : problème de connectivite à l'hôte distant, windows ne peut pas communiquer avec la ressource (nom de mon ancien pc)
Par contre je ne vois pas apparaître mon nouveau pc lorsque je vais dans la partie réseau de l'explorateur Windows de mon ancien pc et lorsque je je demande à rajouter une imprimante dans panneau de configuration, imprimantes, il ne trouve rien .
Le fait d'être en reseau 2 public est il plus dangereux qu'en reseau privé, est ce bien cela qui m'empêche de partager mon imprimante ? Si oui, pourquoi est il d'office sur ce profil , pourquoi peut on quand meme activer partager les imprimantes si ca ne sert a rien, pourquoi je vois apparaître mon ancien pc dans la partie et réseau et non dans l'autre sens et comment me mettre en reseau privé ?
Je sais que c'est long, mais j'aimerai bien comprendre et arriver à utiliser mon imprimante sur les 2 pc sans que je prenne de risque au niveau du partage de réseau.
Merci d'avance.
0
brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 623
Modifié par brupala le 19/03/2017 à 10:24
Salut,
non, réseau public est plus protégé que réseau privé ...
Quel windows as tu sur les PC ?
sur windows 10, il faut rendre le PC qui partage visible:

puis:
0
jojo > brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024
19 mars 2017 à 11:34
Je suis sous Windows 10 pour les 2.
J'avais vu "rendre ce pc detectable" mais comme c'est indiqué "nous vous recommandons de la faire sur les réseaux privés mais de le désactiver sur les réseaux publics pour maintenir la protection", je n'ai pas osé mettre oui puisque je suis en reseau public.
0
jojo > jojo
19 mars 2017 à 11:50
Donc, je me mets en reseau privé même di tu m'as dit précédemment que réseau public est plus protégé et malgré le message indiqué ci dessus.?
0
brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 623 > jojo
19 mars 2017 à 11:52
justement, qui te fait passer en réseau privé.
Mais dans l'explication, ce n'est pas la même notion de réseau public ou privé, du moins pas tout à fait.
eux parlent de réseau public quand tu es sur un wifi public qui ne t'appartient pas, une gare, un macdo, un magasin, un café, un hotel, un camping ...etc
0
jojo > brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024
19 mars 2017 à 12:09
Ok. Je me lance. Je mets donc oui sur " voulez vous rendre ce pc detectable" et je le fais sur les 2 pc.
0
brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 623
19 mars 2017 à 00:04
Salut,
c'est plutôt le contraire: en mode réseau public, tu ne peux pas avoir de partages réseau, il faut être en réseau privé, si tu es relié à une box.
-1