Processeur qui s'emballe

Fermé
Nox - 15 févr. 2017 à 13:40
informatique_fujitsu Messages postés 382 Date d'inscription mercredi 7 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2018 - 25 févr. 2017 à 14:28
Bonjour à tous,

Voilà depuis une semaine je tourne en rond sur le net à chercher une solution à mon problème.
Je m'explique :
Du jour au lendemain, mon ventirad s'est mis à tourner à plein régime pour un oui ou pour un non. C'est à dire que dès que je fais la moindre action, que je lance le moindre programme, ou même simplement l'explorateur windows, le processeur monte à 88°C et le ventirad à +5000rpm (mesuré avec SpeedFan). Quand je laisse sur le bureau au repos, sans rien toucher, le processeur redescend à 45°C et le ventirad à 2000rpm.
Ce problème est survenu sans aucune action particulière (pas d'installation de programme, pas de site internet bizarre visité, ...).
A savoir que je nettoie mon ventirad tous les 6 mois environ, je l'ai refait pour voir si le problème ne venait pas de là, et ce n'est pas le cas.
J'ai fait une défragmentation (installation de Unity 3D 2 semaines plus tôt), après 6h, problème non réglé.
J'ai ensuite essayé une restauration système en pensant à un malware (analyse anti mal/spyware, antivirus faites, et rien de ce côté), et impossible de restaurer (4 points essayés, erreur au redémarrage, impossible de copier des fichiers...).
Sur le net j'ai trouvé un conseil, qui est de remplacer la pâte thermique (mon pc a 9 ans), ce que j'ai fait, ça ne changer absolument rien (cela dit ça devait être fait, la pâte d'origine n'était plus que poudre bizarre).
J'ai essayé de réinstaller la plupart de mes pilotes, rien n'y fait.
Là, je suis sur une solution de formatage (ça fait 6 ou 7 ans), mais ça m'embête vraiment, surtout si le problème est plutôt hardware que software.

Sauriez-vous m'orienter ? Mes voisins entendent le ventirad la nuit, c'est vraiment pas cool pour eux, et même pour moi, écouter une bande son est devenu horrible car étouffée par la soufflerie...

Pour info, j'ai un PC portable ASUS X70Sseries (une série qu'on ne trouve biensûr pas beaucoup, aucun tuto ou quoi que ce soit sur le net). Le processeur est un Intel Core 2 Duo T5550 1.83GHz.

Merci à vous pour le temps que vous prendrez à lire et à m'aider :)


2 réponses

Bonjour
  • Parfois un heatpipe est hs, la chaleur n'est plus évacuée vers le radiateur mais sans avoir le pc dans les mains... je sais même pas si le modèle en est pourvu.
  • Le portable est très ancien, investir dedans vaut pas souvent la peine sauf si tu as un stock de pièces gratuites ou vraiment pas cher.
1
Le heatpipe je ne sais pas, mais quand le processeur s'emballe et se met à chauffer, c'est parce qu'il monte à 100% d'utilisation, du coup je ne pense pas que ça vienne de l'évacuation de chaleur, surtout que lorsqu'il se calme, il refroidit très vite.
Je pense que le problème est logiciel, mais étant donné que j'ai formaté, si ce n'est un problème de BIOS (même si je ne vois absolument pas pourquoi quelque chose aurait pu changer à ce niveau), je n'ai pas d'idée. On rentre dans un domaine qui dépasse mes connaissances.
Aussi, vu la très bonne affaire que j'ai fait à l'achat de ce PC, et la robustesse dont il a fait preuve, sans jamais me faire défaut, pendant ces si longues années, je préfère pour le moment continuer à me renseigner, chercher des solutions, et pourquoi pas faire quelques frais, avant de m'avouer vaincu.
0
Bonjour
Incompréhension de ma part, je m'étais basé sur cette phrase :
surtout si le problème est plutôt hardware que software.

se met à chauffer, c'est parce qu'il monte à 100% d'utilisation
Il faut voir dans les processus en cochant ceux de tous les utilisateurs : celui qui utilise le plus de % processeur pendant la chauffe. vérifier aussi à tout hasard si la mémoire est pas saturée quand ce processus monte à 100%.
>Il y a bien eu installation de logiciel quelques semaines avant le défaut, voir si un lien existe avec le processus gourmand? Les logiciels récents sont souvent très gourmands en ressources.
> le problème des fichiers impossibles à copier et l'âge du pc> je ferais un petit contrôle disque dur par formalité, à 10 ans il peut donner des signes de fatigue avant de lâcher. Voir le nombre de secteurs réafectés ou marqués hs. A la réinstallation ils ont été évités ce qui peut expliquer l'amélioration.
> j'ai jamais eu de chance avec speedfan. Au démarrage il peut dérégler le refroidissement normal du pc par le bios. Ce n'est qu'une très vague supposition pour l'instant sans fondement réel.
0
Je comprend l'incompréhension (lol), j'ai écrit mon post au fur et à mesure que j'avançais dans les tests et les recherches, sans forcément avoir suivi un ordre logique.
Pour les analyses de l'UC, voici ce que j'ai fait :

Un graph de l'UC avec uniquement un lancement de Chrome pour faire un tour sur un forum (~30sec-1min) :
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=495912Sanstitre.png

Des graphs de test CPU avec OCCT :
CPU Usage
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=6552652017021901h37CpuUsageCPUUsage.png

Frequency CPU
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=7749662017021901h37FrequencyCPU0.png

Memory Usage
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=8254172017021901h37MemoryUsageMemoryUsed.png

Current Voltage
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=7825482017021901h37VoltageCurrentVoltage.png


Utilisation du CPU à 100%, alors qu'aucun programme autre que OCCT n'est lancé... Une idée du pourquoi ?

Pour le test du disque dur, je veux bien, mais comment dois-je procéder ?

Merci pour ton aide ;)
0
Bonjour,
La t°jonction max est à 100°, le boitier processeur doit être~ 10° plus bas c'est effectivement trop sur un fixe. En vieillissant le ventilateur est-il aussi efficace qu'avant? Comme pour le heatpipe je me pose la question car j'ai pas encore eu un pc si chaud (sauf radiateur bouché de poussière). Ou Assus tire à fond sur les possibilités du matos pour les portables. Tu est juste à la limite à 100° d'utilisation cpu.

Que le cpu monte très haut en% à la moindre action c'est normal pour que le pc soit rapide.
On voit avec chrome qu'il redescend aussi vite ça parrait normal. Mais il reste vers 40% d'utilisation permanente sur ton graphique, je trouve ça trop. Ca peut expliquer la chauffe maxi et le bruit immédiat à la moindre action supplémentaire.

Ne laisses rien d'autre que les processus windows et antivirus au démarrage du pc.

Essaie quand même d'autres navigateurs?
Mon firefox m'a fait ça sur une mise à jour.
Pas en température mais en temps d'ouverture.
J'ai du virer google et ses nouvelles options de la page d'accueil (avec le vieux pc monocore 160% moins rapide que ton processeur). Je suis revenu de 5mn à - de 30s au démarrage du navigateur ce qui est normal vu mes réglages pas du tout optimisés pour le démarrage.

Pour OCCT : son but est de stresser le cpu, de le faire marcher à 100%. Donc normal que le cpu soit à 100%, que la mémoire monte d'un coup car il s'en sert pour faire travailler le cpu, que la tension cpu soit presque/ou au maximum (1,250v) car le cpu est pas toujours à 100%, on voit qu'il oscille près de 100% mais c'est probablement normal sur OCCT qui est pas le programme de stress qui fait le plus chauffer le processeur. Avec OCCT le processeur monte à sa température maxi c'est le but pour vérifier.

Là OCCT montre pas la tension cpu mais le 12v.
J'ai pas trop l'habitude des portables mais pour les fixes la norme ATX de l'alimentation doit fournir
Sur la ligne 12 V, la norme ATX prévoit 11,40 V minimum et 12,60 V maximum.
donc ce serait bon, en plus elle varie pas c'est le plus important.
Donc je mettrai pas en cause l'alimentation du portable pour commencer.

Même si on a pas trouvé la cause.
Comment on peut baisser la température?
1)
Dans le bios tu dois trouver la tension cpu. Sur ton processeur elle doit être entre:
# Plage de fréquences VID 1.075V-1.250V
Encore une fois sur pc fixe (sauf certains de marques qui sont bridés, le mien en fait partie) on peut trouver dans le bios ou avec des programmes pour overclocker la possibilité de faire baisser peu à peu la tension cpu et on stresse avec occt à chaque tension pour vérifier que tout fonctionne sans plantage. Mais sur portable je suis pas sur que c'est souvent possible.
Cette tension est ce qui fait chauffer le plus le cpu, c'est donc la meilleur façon de baisser la température car on baisse pas la puissance obligatoirement.
L'inconvénient je crois qu'on est obligé de mettre une fréquence fixe donc le bruit ne serait plus variable (à vérifier).
Le mieux est de prendre des tutos pour undervolter/overclocker sur internet, je sais que ça existe mais je pratique pas.

2)
Certains programmes pour overclocler permettent de limiter la fréquence Max cpu, on perd de la puissance mais on limite le bruit. On peut donc souvent baisser encore plus la tension processeur et ça chauffe encore moins.

3)
Certains programmes permettent de limiter l'utilisation du processeur en%, on perd de la puissance mais on limite le bruit.
En attendant de trouver la cause de ton problème ça pourrait d'ailleurs te dépanner.

http://www.bill2-software.com/processmanager/

Pour le disque dur windows fournit déjà des infos mais voilà un guide :
https://www.commentcamarche.net/informatique/composants/25371-tester-des-composants-de-pc-les-meilleurs-outils-gratuits/
0
Re !
Bon j'ai fini par formater, j'ai réinstallé un Windows 7 Integral x64 avec toutes les mises à jours à date. Y'a du mieux, mais c'est pas encore ça, le PC est vide, avec seulement Chrome et Speedfan d'installés, ça continue. Ca le fait néanmoins moins souvent, mais je ne considère pas le problème résolu.
Personne n'a d'idées ?
0
Je up, personne n'a une idée ?
0
informatique_fujitsu Messages postés 382 Date d'inscription mercredi 7 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2018 52 > Nox
25 févr. 2017 à 14:28
Bonjour,

Un jour, mon PC faisait un bruit bizarre, j'ai nettoyé le ventirad, et depuis, chaque fois que je le démarre, il se met à souffler d'enfer jusqu'à ce qu'il arrive sur "Démarrage de Windows", et quand il est en service, le ventirad souffle pendant 1 minute toutes les 5 minutes.
Si le ventirad tourne comme ça c'est pas grave, mais le processeur à 100 %, ça m'inquiète pour lui !!!
Sache qu'il faut entretenir un processeur régulièrement, environ tous les 6 mois en renouvelant la pâte thermique, ce que je fais tous les 4 mois.

Perso, ce pc dont je t'es parlé, le processeur Intel Pentium M725 à 1.6 GHz est à maximum à 80 %, quand je m'en sers pour aller sur le net ou autre, il est à maximum 60 %. Donc j'en conclus que ton processeur va bientôt aller au cimetière, et qu'il faudra en acheter un.

Une petite recherche sur le net pour en trouver un d'occasion...

Cordialement, Informatique_fujitsu
0