Calculer une somme de sous totaux et de valeurs

Fermé
PedroParte Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 27 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2017 - Modifié par PedroParte le 27/01/2017 à 14:38
 PedroParte - 31 janv. 2017 à 09:00
Bonjour,

J'essaie de réaliser une somme de sous totaux (calculés à partir de la fonction "Sous.Total", type "=Sous.Total(9;A2:A5)", et de valeurs (type : A1 = 5)).

Jusque là pas de problème.

Malheureusement, je souhaite ajouter une valeur dans mon résultat de sous total, j'ajoute donc à la formule "=Sous.Total(9;A2:A5)" un "+10", j'ai donc "=Sous.Total(9;A2:A5)+10".

C'est ensuite que ça se complique.
Je me retrouve donc avec plusieurs sous totaux dans la même colonne, et je compte les additionner pour calculer le total général de la colonne :

1ère hypothèse :
Si j'utilise la fonction "=Somme", le résultat est bon, mais le problème est que je dois sélectionner les cellules, et non pas une plage de cellule (pour éviter de compter deux fois des cellules déjà comptabilisées dans une cellule où se trouve la formule "Sous.Total". L'autre problème est que si j'ajoute une nouvelle ligne au milieu de ma colonne avec une valeur, celle ci ne sera pas prise en compte dans ma somme générale et mon résultat sera faussé.

2ème hypothèse :
J'utilise la fonction "=Sous.Total" en reprenant la plage de cellules ou j'ai toutes mes valeurs (la colonne). Intelligente, cette formule ne me compte pas les cellules déjà comptabilisées dans un sous.total déjà existant. Problème : le fameux "+10" adossé à mes formules "Sous.Total" n'est alors pas pris en compte et je fausse mon calcul !

Est-ce que quelqu'un a une idée ? J'ai testé plusieurs formules SI, NB etc et pour l'instant je n'arrive pas à solutionner mon problème.

Par souci de clarté je vous reproduis ici la colonne :


Si somme : 75 (le sous total + 10 = 30; le sous total + 10 = 35; les deux valeurs "5" = 10)
Si sous total : 55 (car les +10 en sont pas pris en compte)

20 => sous total des lignes en dessous + 10
5 => valeur comptabilisée dans un sous total
5 => id
25 => sous total des lignes en dessous + 10
5 => valeur comptabilisée dans un sous total
5 => id
5 => id
5 => valeur unique
5 => valeur unique

En vous remerciant de votre aide,

Pedro

3 réponses

DjiDji59430 Messages postés 4037 Date d'inscription samedi 19 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 646
27 janv. 2017 à 16:32
Bonjour,

Trop d'explications noyent les explications


Quand on joint un fichier-test, (avec TOUTES les explications et les résultats souhaités) ou mieux, si c'est possible, le fichier concerné, c'est plus commode pour les intervenants.
Et tu as plus de chances que quelqu'un s’intéresse à ton problème

1) Tu vas dans https://www.cjoint.com/
2) Tu cliques sur [Parcourir] pour sélectionner ton fichier
3) Tu descends en bas de la page pour cliquer sur [Créer le lien Cjoint]
4) Au bout de quelques secondes s'affiche le lien en bleu souligné ; tu le sélectionnes et tu fais "Copier"
5) Tu reviens dans la discussion, et, dans ton message de réponse, tu fais : "Coller".

Cordialement.
0