Chute de débit du jour au lendemain ... ???

Fermé
Romain - 29 déc. 2016 à 11:58
 Romain - 30 déc. 2016 à 10:25
Bonjour à tous,

Depuis maintenant une semaine je rencontre un problème avec mon réseau CPL:
tout allait très bien, le débit gambadait gaiement d'un boitier à l'autre (Netgear XAVB5401) jusqu'au jour fatidique de jeudi (ou vendredi mais cela importe peu) dernier où ce fameux débit a décidé de prendre une pause syndicale.
J'ai beau cherché, faire des "reset" sur les boîtiers ça ne change rien.
Le voyant "powerline" est maintenant jaune, puis rouge, puis jaune, puis rouge, ...
Niveau installation des CPL:
celui qui est relié à la box (une boxPro de chez orange) est branché sur une multi (je sais que ce n'est pas bien et cela sera corrigé ce week-end mais jusque là ça ne gênait pas) et le deuxième est branché directement sur une prise.

Donc la question: Pourquoi cette chute de débit du jour au lendemain alors que tout allait très bien avant? Rien n'a été branché en plus depuis (même pas de déco de Noël), aucuns changements sur l'installation électrique non plus... C'est l'incompréhension...

Merci à vous

Et bonnes fêtes!

Romain
A voir également:

4 réponses

hugodigio Messages postés 71 Date d'inscription lundi 15 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2018 16
29 déc. 2016 à 12:21
Bonjour,

Je ne peu pas clairement vous donner des solutions, mais je peu vous donner des indications et des recommandations:

Le CPL utilise comme vous l'avez sans doute compris le réseau électrique de votre maison pour faire transiter des données en utilisant une technique semblable à celle qui est utilisé pour transmettre le son dans les émissions de radios. Le problème étant que votre réseau électrique est la variable inconnue du problème. En effet, plusieurs facteurs peuvent rendre les CPL inutilisable chez certaines personnes ou rendre leur utilisation de mauvaise qualité (connexion instable, problème de communication entre les deux boîtiers, etc ...), ces facteurs peuvent être:

- la qualité de votre installation électrique: si votre installation est vieille, il est possible que les câbles électrique ou la hiérarchie du câblage en lui même ne soit pas adapté à la transmission de ce type de signal, ou qu'un raccord électrique dans votre installation perturbe le signal

- les autres appareils présents sur le réseau électrique: il est possible qu'un autre appareil connecté sur votre réseau électrique se situant entre les 2 CPL sur le câble électrique perturbe le signal (un appareil utilisant une intensité élevé de courant par exemple (ex: four, micro-onde, lava-linge, etc ...)

- il faut éviter de brancher vos CPL sur une multiprise, en général les CPL dispose d'une prise électrique femelle filtrée (pour éviter les perturbations), branchez votre multiprise dessus, et branchez la CPL directement sur la prise murale, c'est actuellement ce que je fait pour relier mon routeur WiFi secondaire à ma box SFR située à l'autre bout de mon domicile, je n'ai jamais eu de problème de communication malgré la distance qui les séparent (ma maison à 20ans)


-> afin de trouver la source du problème, une des technique est d'essayer de déplacer une des CPL afin de trouver à partir de quel endroit de votre installation la liaison à du mal à se faire. Cela pourrait vous donner une idée de l'élément perturbateur.
0
Bonjour,

Merci pour votre réponse, je vais tenter de changer le CPL "source" de place et voir ce que ça donne. En espérant que le débit puisse galoper d'une prise à l'autre comme avant...

Bonnes fêtes à vous
0
Flachy Joe Messages postés 2103 Date d'inscription jeudi 16 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2023 259
29 déc. 2016 à 22:23
Bonsoir,
comme la plupart des équipement électroniques actuels, les modules CPL sont souvent sous-dimensionnés et survivent à un branchement 24h/24 7j/7 pendant au mieux quelques années.

Branche tes modules sur une même multiprise (le réseau est alors le plus court possible). Si la connexion n'est pas parfaite, tu peux considérer que l'un ou l'autre des module est mort.

Avec un peu de chance tu peux trouver en ouvrant le boîtier un condensateur gonflé qu'il suffirait de changer pour rétablir le fonctionnement.
0
Bonjour,

Merci pour la réponse, je testerai ça demain et le cas échéant ce sera un achat de nouveaux boitiers.
0