(Intel) éclairages sur Hyper-threading, speedstep et turbo boost

Résolu/Fermé
Nicolas75000 - 24 nov. 2016 à 23:14
 Nicolas75000 - 25 nov. 2016 à 00:13
Bonsoir,

Je dispose d'un DELL Latitude E4310 datant de 2011, qui avait très peu servi avant que j'en fasse l'acquisition.

Voici mon problème : j'ai constaté de nombreux ralentissements, notamment sur Chrome. D'après le gestionnaire des tâches, le processeur plafonnait systématiquement aux alentours de 46% et 1,17Ghz.
En allant dans le BIOS j'ai décoché sommairement trois options activées par défaut : Hyper-threading, speedstep et turbo boost et j'ai obtenu des résultats plus satisfaisants à en croire la courbe du gestionnaire.
Je sais qu'il existe des outils comme CPU-Z ou OCCT mais leurs résultats sont difficilement compréhensibles pour moi parce que je m'y connais vraiment pas beaucoup matière de processeur et de performances...

Aussi, j'ai du mal à saisir précisément la fonction de ces options, et j'aimerais savoir qu'elle serait la meilleure combinaison entre elles.

Windows 10 famille
proc : Intel Core i5 M540 2,53Ghz deux coeurs
RAM : 8go
SSD 250Go
Mes pilotes sont à jour
J'utilise mon PC quasiment que sur secteur
Je ne suis pas gamer, j'utilise ce portable principalement pour internet et regarder des films.

Merci pour vos éclaircissements.
Cordialement,
Nicolas
A voir également:

1 réponse

Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 620
24 nov. 2016 à 23:21
Salut,

Turbo Boost, c'est la montée en fréquence du processeur quand il a atteint sa fréquence maximale "normale"

Autrement dit, ton i5 monte normalement jusqu'à 2.53Ghz, mais si cette fréquence était atteinte et que le système estimait nécessaire d'avoir plus, il peut monter jusqu'à 3.07Ghz.

L'Hyper-Threading est un peu plus complexe et est lié à l'utilisation des coeurs, qui permet de simuler deux coeurs "logiques" sur un seul core physique, c'est peut-être de là que la perte de performance provient.

Le SpeedStep, c'est la technologie qui permet justement au système de réguler la fréquence du processeur selon la demande, à savoir que si peu d'usage est fait, la fréquence vas baisser pour consommer moins et donc dégager moins de chaleur, tandis qu'à l'inverse, dès que la demande augmente... la vitesse des processeurs augmente (les fameux "Ghz"), tout en consommant plus et dégageant plus de chaleur.

Le fait d'avoir désactiver le "SpeedStep" peut avoir un effet de consommation "excessive" sur la batterie et réduire sa tenue de charge, puisque le processeur fournira toujours 100% de sa capacité.


1
Merci pour ces renseignements !

D'ailleurs, j'avais effectivement observé après manip', que le gestionnaire était passé de 4 coeurs logiques à 2 coeurs.

Donc d'après ce que tu me dis, dans un premier temps je pense conserver le turbo boost, et désactiver l'Hyper-Threading.

Reste une dernière question, s'agissant d'une configuration plutôt moyenne qui pourrait demander pas mal de sa puissance, si je garde le SpeedStep désactivé et s'agissant d'un ordi de seconde main de plus de 5 ans est-ce que je cours le risque d'user vraiment prématurément ses composants sachant que je reste tout le temps sur secteur ?
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 620 > Nicolas75000
24 nov. 2016 à 23:51
L'HT ne devrait normalement pas poser de problème... Mais bon, ça peut arriver... ! Par contre, Windows 10 peut éventuellement être la source de ce souci de perf' avec l'HT... j'ai déjà croisé des cas où ça "coinçait" avec le HT, sans jamais avoir une réelle explication.

Le SteedStep... n'usera pas forcément (sauf si le PC chauffe plus qu'avant et a du mal à se refroidir et maintenir une température correcte), mais il consommera plus et réduira la tenue sur batterie de l'ordinateur, donc si tu tenais 2h, ça pourrait passer à 30mins, par exemple... cela dit, jamais eu besoin de le désactiver jusqu'à présent de mon côté.
0
Nicolas75000
25 nov. 2016 à 00:13
Merci pour ces renseignements, je vais commencer avec le turboboost seulement et je verrais par la suite.

Je passe en résolu
0