Taille impression différente entre PSD et PDF/JPEG

Fermé
Lucie - 9 nov. 2016 à 17:49
contrariness Messages postés 19429 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 - 13 nov. 2016 à 10:41
Bonjour,

J'ai vu des questions similaires mais anciennes et sans solution concrète.

Voici le problème : j'ai créé un document sur photoshop en A4 (21x29,7cm). Quand j'imprime le PSD à partir de photoshop (à 100%) le rendu est parfait, tout est à la bonne taille. Par contre, si j'enregistre le document en PDF ou en JPG, que je l'ouvre par un autre logiciel (Aperçu sur Mac) et que je l'imprime à 100% : les dimensions sur le papier sont quelques millimètres plus grandes !

Quelqu'un sait-il d'où vient le problème et comment le résoudre ?

Merci par avance de votre aide !

Lucie

A voir également:

3 réponses

contrariness Messages postés 19429 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 6 050
10 nov. 2016 à 08:22
"Apercu" sur MAC est un logiciel pour les ... apercus ! Il permet une visualisation rapide du contenu.

Pour les PDF, utilisez plutot Acrobat Reader, et pour les images, un logiciel prevu pour les images...
0
Bonjour, merci d'avoir pris le temps de répondre. Cependant, mon document est prévu pour être vendu au format numérique (PDF ou JPG) et l'acheteur doit pouvoir l'ouvrir et l'imprimer à 100% et obtenir la bonne taille. Si l'acheteur est sur mac, il y a peu de chances qu'il ait d'autre logiciel qu'Aperçu. Dans tous les cas, par acquis de conscience, j'ai fait le test avec Acrobat Reader et le résultat est le même : les tailles sont quelques millimètres trop grandes une fois le document imprimé.
0
Armojax Messages postés 1858 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2024 1 528
Modifié par Armojax le 10/11/2016 à 11:30
Bonjour Lucie,

J'ai aussi constaté ce décalage, et voici comment je le résous personnellement.

J'ai besoin fréquemment d'imprimer à partir de sites internet (Open Runner, etc.) des cartes géographiques au 1/25000 ème. J'obtiens des images que je dois ensuite imprimer sur papier aux dimensions exactes.

Si j'imprime directement l'image en JPG je dois, dans mon cas, imprimer avec une résolution de 190 DPI.
En revanche, si je conserve cette même résolution de 190 DPI pour faire un PDF, j'obtiens quelque chose d'un peu trop grand. Pour avoir sur papier les bonnes dimensions, je dois imprimer mon PDF en 196 DPI.

Je ne sais pas à quoi est dû cet écart, mais l'essentiel est de savoir s'en tirer !

Une piste pour toi ?

Armojax.
0
Bonjour, merci pour cette astuce. J'étais en 300 DPI, en imprimant à 302 DPI je retrouve presque les bonnes dimensions. Malheureusement ce n'est pas vraiment parfait. La seule autre solution que je vois c'est de retravailler mon document image par image en faisant des tests en PDF au fur et à mesure jusqu'à ce que j'ai les bonnes dimensions. Autant dire 4h de travail à refaire ce que j'ai déjà fait quand j'ai créé le document la première fois. Si j'avais su... Je vais attendre encore un peu au cas où une solution miracle tomberait du ciel !
0
contrariness Messages postés 19429 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 6 050
10 nov. 2016 à 11:42
Cela doit etre une specificite des MAC, car je viens de faire un test sur mon PC et une page A4 en 300 dpi enregistree en PDF fait bien 210x297 dans Acrobat...

La meme image enregistree en JPG, fait 209.973 x 297.811 une fois importee dans Indesign

La meme image enregistree en PSD fait 209.973 x 297.011 une fois importee dans Indesign..

Si il y a une difference elle est en 100e pas en mm...

Zarbi votre truc....!
0
Armojax Messages postés 1858 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2024 1 528
10 nov. 2016 à 12:09
Hello,

Je ne suis pas sous Mac, mais sur PC.

Je dis ce que j'ai constaté : un écart entre l'impression sur papier à partir de l'image jpeg d'une part, et l'impression sur papier du PDF fait avec la même résolution à partir de PDFCreator d'autre part.
0
Ce doit simplement être le fait d'enregistrer vers un format différent, il y a peut être des ajustements qui se font automatiquement pour mieux correspondre au format. Qu'est-ce que vous en pensez ?
0
contrariness Messages postés 19429 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 6 050
10 nov. 2016 à 15:56
L'image JPG, vous l'imprimez depuis quel logiciel ? AMHA, c'est lui qui doit modifier la taille...

Quand au PDF, c'est aussi le logiciel de lecture qui ne doit pas etre dans la bonne configuration..
Je travaille avec des fichiers PDF toute la journee, et ils ne bougent jamais de taille a l'impression (heureusement !!) Par contre il est possible qu'il y ai une mise a l'echelle automatique dans les parametres de l'imprimante ou depuis Acrobat (reader ou pro car c'est une option possible)
0
Bonsoir,

On ne parle pas de problème d'impression mais de problème de sauvegarde. En effet, comme vous dites, le PDF n'est pas déformé à l'impression. Peu importe le logiciel avec lequel j'imprime le PDF, la taille est toujours la même donc l'impression respecte la taille du PDF.

C'est l'enregistrement en PDF qui ne respecte pas la taille du fichier de départ.

Ce n'est pas un souci d'impression, de marges d'impression, de logiciel, etc. C'est sur la sauvegarde d'un format vers un autre que le problème se porte : PSD vers PDF dans mon cas / JPG vers PDF, si j'ai bien compris, dans le cas de Armojax.
0
contrariness Messages postés 19429 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 6 050
12 nov. 2016 à 21:04
Tres zarbi votre histoire ou alors on ne parle pas de la meme chose..

Si je fais un document A4 dans Photoshop qu'il soit en 96 dpi ou en 300 dpi, lorsque je l'enregistre en PDF (depuis Photoshop "enregitrer sous..") ou avec la commande "imrpession", le document fait 210x297 (info en bas a gauche de la fenetre d'Acrobat "pro"...

De toutes facon, si votre document est destine a l’impression, il sera remonte dans un logiciel de mise en page et recadre car Photoshop ne genere pas les zones de page indispensable pour les impositions.
0