Héberger sur Raspberry, changer fichier

Fermé
Thibault Pulta - 9 oct. 2016 à 16:25
mamiemando Messages postés 33113 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 - 13 oct. 2016 à 21:50
Bonjour,
Je me permets de vous déranger pour une rapide question, j'ai une raspberry 2 et j'y ai installé tous les fichiers nécéssaires à son bon fonctionnement en tant que serveur web. Désormais j'aimerai que tous mes fichiers crées etc... soit sur le disque dur branché à celle ci et non pas sur ma mini-carte sd de 8go
Merci d'avance ! :)

A voir également:

1 réponse

mamiemando Messages postés 33113 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 7 753
13 oct. 2016 à 21:50
Bonjour,

En réalité, c'est une question qui n'a pas vraiment de sens sous linux de part la manière dont est construite son arborescence.

L'idée c'est que contrairement à windows, tout est dans une même arborescence (/) : il n'y a pas de lecteur. Ceci signifie en outre que son arborescence provient de différentes sources de données (par exemple, ton disque dur, ta carte sd, une clé usb, un partage réseau, etc...). En pratique l'arborescence est peuplée à l'aide de plusieurs commandes mount qui associent un "device" (pour faire simple, un généralisation d'un lecteur sous windows) avec un répertoire (dans lequel apparaîtra son contenu).

Typiquement / est peuplé par une partition, qui contient un /home vide. Ce /home est peuplé par une autre partition. Le répertoire vide /media/usb sera par exemple peuplé par une clé USB et ainsi de suite.

Maintenant revenons à ton problème. Supposons que les fichiers dont tu parles soient produits dans /home/toto/mon_repertoire. Il suffit de monter ton disque dur à cet endroit pour qu'en pratique, écrire dans ce répertoire écrive sur ton disque dur (même si /home/toto est stocké sur ta carte SD). Dans ton cas il pourrait suffire de directement monter la partition adéquate de ce disque dur dans le bon répertoire.

Exemple : si la partition à monter est /dev/sdb2 :

mkdir /home/toto/mon_repertoire
sudo mount /dev/sdb2 /home/toto/mon_repertoire


Dernière information importante : il est possible qu'un même device peuple plusieurs répertoires vide. Ceci se réalise au travers d'un mount un peu particulier, appelé mount bind. Donc si ton disque dur est monté dans /media/usb, rien n'empêche de le monter également dans /home/toto/mon_repertoire.

Exemple :

sudo mount -o bind /media/usb /home/toto/mon_repertoire


Pour tout savoir sur les mount et le fichier de configuration en rapport :
https://www.mistra.fr/tutoriel-linux-monter-peripherique.html

Bonne chance
0