Comment faire la somme des donnees de plusieurs colonnes ?

Fermé
Lodvert Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 22 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2016 - 22 sept. 2016 à 10:46
 dibot - 22 sept. 2016 à 23:25
Bonjour,

Je commence par vous dire que je ne m'y connais pas en programmation.

Voici mon probleme :

J'ai 77 fichiers de donnees (chiffres) contenant trois colonnes chacun. La premiere colonne est identique dans tous les fichiers. Je voudrais creer un nouveau fichier de deux colonnes avec les exigences suivantes :

- La premiere colonne doit etre identique a celle de mes 77 fichiers de depart ;

- La deuxieme colonnes doit etre le resultat de la somme des donnees des deuxiemes colonnes de tous mes 77 fichiers de depart.

Pouvez vous m'aider a le faire avec le langage python ?

Merci.

3 réponses

Utilisateur anonyme
22 sept. 2016 à 17:04
Salut,

Tu as les bases Python et pour traitement de fichier ?
Quel est ton problème ?
1
Salut !
En fait je n'ai jamais utilisé python. C'est quelqu'un qui me l'a conseillé. Moi je suis physicien. C'est juste pour le traitement de mes données en vue de l'avancement de mes travaux que je veux faire recours à python.
Je veux me servir de ces données pour tracer une courbe.
0
Utilisateur anonyme
22 sept. 2016 à 23:03
En langage naturel, voici ce que tu dois coder :
-1. Crée un tableau qui contient le nom de tous tes fichiers (n'oublie pas que leur nom finissent tous par leur extensions donc .txt il me semble). Ce tableau doit donc faire 77 de longueur (77 fichiers à traiter)
0. Initialise un tableau de longueur le nombre de "ligne" de ton fichier par des 0. Exemple : un tableau de longueur 3 avec que des 0 : tableau = [0 for i in range(3)].
1. Ouvrir un fichier en mode lecture
2. Stocker dans une variable toutes les lignes du fichier (la variable sera donc un tableau où chaque élément est une ligne)
3. Fermer le fichier et pour chaque ligne lue, traiter la chaîne de caractère afin de récupérer ce qu'il te faut comme valeur (recherche du côté de la méthode .split() ou le cas échéant du côté des expressions régulières)
4. Convertis la valeur récupérée en valeur numérique (c'est une chaîne de caractère et non un nombre actuellement) puis dans le tableau de l'étape 0 additionne ce résultat à la case du tableau associée (si tu traites la première ligne alors tu devras additionner ce résultat dans la première case du tableau)

Il faut répéter les étapes 1. 2. 3. et 4. pour chaque fichier à traiter (77 fois donc).

A la fin, dans le tableau de l'étape 0. tu auras le résultat de la deuxième colonne. On s'occupera de mettre tout ça dans un fichier plus tard.
0
Ce qu'il faudrait déjà savoir :

- Quel est le séparateur de colonnes dans tes fichiers csv ?
- Où sont stockés tes fichiers ? Tous dans le même répertoire ? Les noms de fichiers ont-ils un format particulier ?
0