Récupérer un contour en tracé

Résolu/Fermé
chico2beef Messages postés 44 Date d'inscription mercredi 1 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2020 - 8 sept. 2016 à 12:50
 Utilisateur anonyme - 8 sept. 2016 à 16:50
Bonjour à tous.
J'aimerai récupérer un contour et l'avoir comme tracé, c'est à dire pouvoir changer l'épaisseur après.
Il s'agit du contour de la côte méditerranéenne sur l'image jointe à ce post.
Quelqu'un pourrait-il m'aider?
Est ce que illustrator est bon pour cela ou bien vaut il mieux se tourner vers photoshop ?
Merci pour votre aide.
A bientot.

A voir également:

3 réponses

chico2beef Messages postés 44 Date d'inscription mercredi 1 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2020
8 sept. 2016 à 12:54
Voici le genre de tracé que j'aimerai obtenir pour vous donner une idée.
Puis l'objectif serait de supprimer la carte en fond et de ne conserver que le tracé.
Merci encore.

0
Utilisateur anonyme
8 sept. 2016 à 13:01
bonjour

fais ton tracé à la plume
mais tu ne pourras pas enregistrer que le tracé, il faudra lui appliquer un contour, minime soit-il
0
chico2beef Messages postés 44 Date d'inscription mercredi 1 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2020
8 sept. 2016 à 13:11
bonjour et merci pour ta réponse.
Le problème est que je n'arrive pas à utiliser la plume, j'ai jamais compris comment ça marchait.
Quand tu cliques ca te fait des courbes, puis ca remplit des zones en noir, j'y comprends rien en somme... :/
0
Utilisateur anonyme
8 sept. 2016 à 13:32
ça ne remplit pas forcément
sans couleur de fond ni de contour attribué, tu n'as que le tracé

je sais que le maniement de la plume n'est pas facile aux débutants
mais si tu veux te servir d'illustrator, c'est l'outil indispensable
donc à apprendre en priorité:
https://openclassrooms.com/courses/maitriser-l-outil-plume-et-les-traces
0
chico2beef Messages postés 44 Date d'inscription mercredi 1 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2020
8 sept. 2016 à 16:20
OK MERCI POUR LE TUYAU JE VAIS M'Y PENCHER
0
en attendant que tu t'y penches, je t'ai fait ton tracé
je ne suis pas entrée dans les criques et les estuaires, tu le referas à ton gré quand tu te débrouilleras avec ta plume
https://www.cjoint.com/c/FIioDX1CeCE
sinon, tu peux modifier la couleur et l'épaisseur et supprimer des vecteurs si je suis allée trop loin

là-dessus, travaille bien, tu verras qu'avec de la pratique ce n'est pas si difficile

bonne journée :)
0
chico2beef Messages postés 44 Date d'inscription mercredi 1 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2020
8 sept. 2016 à 16:40
Wouah! Exactement ce que je voulais, pas besoin de détail au mm près donc j'ai envie de dire, c'est tout juste parfait.
Un grand merci à toi!
0
contrariness Messages postés 19431 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 6 051
8 sept. 2016 à 15:23
La plume d'illustrator n'a pas tout a fait la meme logique que celle de Photoshop et perso je n'arrive pas a m'y faire..

Donc je fais le trace a la plume dans Photoshop (avec les racourcis clavier qu'il faut apprendre, ca va tres vite) et ensuite j'enregistre la trace (palette des traces)
Enfin j'exporte la trace en AI (menu fichier/exporter)

Dans Illustrator on selectionne tout ou partie et on donne une epaisseur a la trace, et une couleur.
0
hello Contrariness

ben moi c'est le contraire, je préfère celle d'illustrator, plus facile à diriger avec les repères commentés

sans compter le côté pratique:un bout de tracé = un calque
plus simple que sous toshop!
0
contrariness Messages postés 19431 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 6 051
8 sept. 2016 à 15:34
Hello Nehel

Ah !!! les gouts et les couleurs ...

Allez un petit truc qui n'est pas possible de faire dans Illustrator et qui me conforte dans ma preference, C'est que dans le cas d'un detourage d'une image sombre, on peut jouer sur la luminositee de l'image pour trouver le bon contour a faire...
0
Utilisateur anonyme
8 sept. 2016 à 15:39
bon... allez, un p'tit point pour toshop ^^
0
contrariness Messages postés 19431 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 6 051
8 sept. 2016 à 15:42
Mmouis, mais d'un autre cote, y'a pas les reperes commentes sur Photoshop.. Moins pratique pour reprendre un logo geometrique..
Et hop.. un point partout.!
0
Utilisateur anonyme
8 sept. 2016 à 15:47
en tout cas on sera d'accord sur un truc: pas moyen d'exploiter à fond ni l'un ni l'autre de ces logiciels sans maîtriser l'outil

en te souhaitant une bonne journée :)
0