[UNIX] Images iso de BSD ou Linux ( Debian, Fedora) vs Solaris

Résolu/Fermé
CrazyGeekMan Messages postés 871 Date d'inscription dimanche 1 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2022 - 31 août 2016 à 20:20
CrazyGeekMan Messages postés 871 Date d'inscription dimanche 1 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2022 - 1 sept. 2016 à 22:51
Bonjour,

Je cherche à télécharger une image disque d'Unix puisque ce système d'exploitation m'est indispensable pour la programmation.
Je ne cherche pas un .iso de Linux ou Ubuntu, je ne veux pas de descendants d'Unix.
Je me suis demandé si je ne fait pas de confusion mais j'ai bien regardé ce post : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-1879830-differences-entre-linux-et-unix
Ainsi ce sont de différentes choses.

Je vous prie de m'aider s'il vous plaît.
Merci et bonne soirée.
A voir également:

4 réponses

luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022 815
Modifié par luckydu43 le 31/08/2016 à 21:51
Bonsoir !

Alors.
Dans le domaine du dev, quand on parle d'Unix, on parle des systèmes sous architecture Unix. Ils comprennent GNU/Linux, Lunix, FreeBSD ou encore Mac OS X pour ne citer qu'eux. Unix est une famille ;-)

Une simple .iso de Debian suffira ^^

Bonne soirée !

Luc

Les 3 plus grands mensonges du dev : 1. La doc ? On la fera plus tard... 2. Le programme a été testé et ne comporte aucun bug... 3. Les spécifications techniques sont finies...
2
CrazyGeekMan Messages postés 871 Date d'inscription dimanche 1 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2022 131
31 août 2016 à 22:02
D'accord!
Merci pour cette aide précieuse :)
J'embête ^^ je ne suis qu'un débutant :)

Bonne soirée!
0
ryko1820 Messages postés 1645 Date d'inscription dimanche 28 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2021 276
Modifié par ryko1820 le 31/08/2016 à 22:27
Hello,

Est-ce que tu pourrais nous expliquer pourquoi tu as absolument besoin d'Unix ?

Il n'y a pas de différence à faire du développement sur Linux ou Unix, sauf l'exécutable produit. La plupart des Unices (pluriel d'Unix) savent faire tourner des exécutables Linux (en installant le supplément nécessaire) et/ou certains Linux (si ce n'est tous) savent cross-compiler aux prix de quelques adaptations, pas forcément à la portée du premier venu, des exécutables qui seront utilisables pour de nombreux Unices. On peut ainsi compiler sur une machine x86 sous Linux un exécutable qui tournera sur une machine Sun Solaris ou autre.

Comme tu l'as déjà vu, Unix est un système propriétaire, mais surtout il nécessite une architecture = un processeur particulier. il existe toutefois quelques Unices qui fonctionnent sur les processeurs de type Intel x86/amd64 qui équipent les PC.

Certains sont payants comme Xinuos qui produit OpenServer et Unixware anciennement SCO / Caldera software racheté par Xinuos. Ils ont été avant Linux les premiers à faire tourner Unix sur des processeurs Intel.

En gratuit, j'ai trouvé V7/x86 qui propose au téléchargement sur une image d'Unix fonctionnant sur VirtualBox un portage sur x86 d'Unix V7.

Il y a ensuite tous les BSD qui sont des descendants d'Unix mais tu as dit ne pas souhaiter de descendants ...
Dommage parce que eux fonctionnent sur presque tous les types de processeurs.

Et puis il y a tous les Unices Propriétaires qui demanderont eux des processeurs particuliers pour pouvoir être utilisés, des RISC PowerPC le plus souvent sur lesquels tourneront les unices propriétaires d'IBM de Sun et de HP : AIX, Solaris, HP-UX, True64, des machines que l'on trouve à des prix variables sur ebay (allant de quelques centaines à plusieurs milliers de $). Donc a moins d'avoir déjà un HP9000 ou un RISC/6000 chez soi.

J'ai travaillé sur presque tous ces Unices (sauf Solaris), j'ai même en service commandé, craqué des machines dont les admin avaient disparu sans laisser les mots de passe ;-) mais bon quand on a accès physiquement à une machine tout est possible ...

- Make me a sandwich. 
- What? Make it yourself.
- Sudo make me a sandwich.
- Okay

Je cherche du taf si ça intéresse quelqu'un en RP Ouest/Paris ou télétravail.
0
dom17 Messages postés 961 Date d'inscription mercredi 26 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2020 243
31 août 2016 à 22:36
Bonjour

"je ne veux pas de descendants d'Unix"
Voici ce que j'ai trouvé au plus près de l'original :
distribution package of ancient UNIX 7th Edition

+ d'info
Ancient_UNIX
GénéalogieUNIX

Il me semble que aujourd'hui BSD est ce qui est le plus proche (?)

Ceci dit, comme entre-temps tu dis débuter, je plussoie la réponse de luckydu43 : Une simple .iso de Debian suffira
0
CrazyGeekMan Messages postés 871 Date d'inscription dimanche 1 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2022 131
1 sept. 2016 à 22:51
Bonsoir,

J'espère ne pas avoir fait de mauvais choix en choisissant Ubuntu.
Je voulais avoir Unix puisque je débute en L1 informatique et notre prof nous a parler de cette famille d'Unix.
Je n'ai aucune expérience donc je ne peux pas me prononcer sur ce qu'il y a de meilleurs :p

En tout cas merci à vous tous pour vos multiples aides et informations.
Bonne soirée ! :)
0